Logiciel CompetitionPilot (pour PalmOS)

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

zebulon

Logiciel CompetitionPilot (pour PalmOS)

Messagepar zebulon » Mar Jan 22, 2008 6:46 pm

Salut,

petite info qui peut intéresser les compétiteurs (et les crosseurs) qui auraient un vieux palm prenant la poussiere dans un coin ou du temps pour en chercher sur ebay.

Un pilote italien, Vincenzo Piazza, nous a concocté un petit soft sur mesure pour les competes, et c'est gratuit ! Ca fait tout sauf le café...

Toute l'info, en anglais et italien, est sur le site CompetitionPilot

Il recommande de tourner ca sur un Palm Tungsten T (pas T2 ou T3) parce que celui-la a un écran reflectif, lisible en plein soleil. Mais il y a d'autres vieux Palm ou certains Zire qui marchent, pour peu qu'ils aient un port série pour raccorder le GPS et une version de PalmOS pas trop antique. Un Tungsten T se trouve pour une cinquantaine d'euros ou moins sur ebay en étant un peu patient.

Je n'attends plus qu'un cable série pour commencer a jouer avec le mien, le soft est tres facile a utiliser, entierement customisable, change d'écran selon la phase de vol (thermique avec autozoom et trace colorée, transitions optimisées, MacCready...), bref que du bonheur. Manque plus que les servos pour raccorder les freins:D

Reste a voir l'autonomie. Ce serait environ trois heures, mais j'espere l'alimenter en 5V externe en bricolant un peu la prise du cable série.

A bon entendeur...

//Marc

vincent
Localisation : partout ou ca monte fort pour redescendre tres fort

Messagepar vincent » Mar Jan 22, 2008 6:50 pm

merci zeb je l attendais grave ce post ;-)

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Jan 22, 2008 6:56 pm

Merci Zeb, d'assurer la veille !

J'avais essayé il y a 2 ans avec un Palm Vx et les logiciels compet des planeurs (sens du vent, mac cready, etc.) suite au très bon article qui était paru dans aerial sur le sujet.
Verdict: trop la galère au niveau gestion de l'autonomie et de l'affichage.

Zeb, j'espère que tu essayer ça pour nous.
Si ça marche, Piazza a intérêt à faire gaffe à la mafia brauniger qui risque de lui vouloir du mal...

A+
Luc

zebulon

Messagepar zebulon » Mar Jan 22, 2008 7:24 pm

Luc, si tu parles de "SoaringPilot", c'est vrai que c'est bien moins approprié...

Zeb, j'espère que tu essayer ça pour nous.

C'est prévu... j'ai recu le tungsten trouvé sur ebay il y a peu (37 euros + 10 de port), je n'attends plus qu'un cable série. Le soft est installé (on peut jouer avec sur simulateur aussi, mais c'est plus grossier en niveaux de gris et 160x160 - sur le vrai, c'est couleur et 320x320).

Trouvé a l'origine sur ce
Topic sur paraglidingforum.com, il y a une bonne discussion autour aussi.

Je vous tiens au parfum :)
//Marc

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Jan 22, 2008 9:05 pm

Eh merde, je t'aurais bien vendu le Palm que j'avais achete lorsque Luc m'avait convaincu de la merveille. Mon vrai probleme etait tout bete : il faut un port serie sur le PC car les transformation USB RS232 sont vraiment merdique. Si qqu'un veut mon palm, c'est 15euros, j'ai reussi a installe SoaringPilot dessus donc il ne doit pas etre trop merdique en puissance et OS.

vincent

Messagepar vincent » Mar Jan 22, 2008 9:21 pm

hop hop hop bruno il est vendu car si tu le veux bien je te l achete ....;-)

dis moi ou te rencontrer afin de te le payer !!!!

oulala dieu va me tripotter avec ce ptit truc ......

:-)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Jan 22, 2008 9:33 pm

J'ai pas mal étudié la question avant de changer de GPS mais tous les pilotes que je connais qui s'y sont essayés m'ont confié que c'était finalement plus de problèmes que de confort... Je crois que tous utilisaient soaring pilot... En général, leur principal grief portait sur l'autonomie et les contraintes liées à la batterie d'accu qu'ils devaient utilisée pour compenser ce pb... Ils me recommandaient surtout d'utiliser un appareil équipé d'un écran monochrome pour limiter la consommation... Ensuite, il y a la place à trouver sur le cockpit... Mais bon, j'espère que tu vas nous rassurer à propos de tout ça :-)
A+

Benoit

vincent

Messagepar vincent » Mar Jan 22, 2008 9:36 pm

a 15 euros le bebe ca ne me derange pas de tenter le coup de la bidouille .....
j ai pas les moyens de m offrir un garmin .....

zebulon

Messagepar zebulon » Mer Jan 23, 2008 9:07 am

Euh Vincent, faut quand meme y coller un gps pour que ca marche... et que le Palm ne soit pas un des premiers quand meme. Ceux-la, quand la pile est vide tu perds tout ce qu'il y a dessus, c'est plutot moyen. Sur celui que j'ai c'est stocké sur une carte SD :)

Bruno, tres vrai la galere usb/série. J'ai acheté un adaptateur pour ca, mais pas réussi a le faire tourner avec Linux (pas vraiment approfondi a vrai dire, j'ai un port série sur la station d'accueil du portable). Je subodore une histoire de niveaux rs232c hors tolérances...

Benoit - oui, l'autonomie m'a jusque la dissuadé aussi, mais la, en voyant ce soft qui fait vraiment tout - countdown avant le start avec optimisation de franchissement, avertissements sonores, trajectoire balises optimisée (sur la tangente plutot que le centre de la balise), finesse instantanée, indications accélérer/ralentir pour finesse ou vitesse optimale, plané final, écrans customisables et j'en passe - hébin ca m'a donné envie d'essayer, surtout que c'est meme pas le dixieme du prix d'un compétino. Pour l'autonomie - quatre grosses NiMh dans la poche a lest du cockpit devraient faire l'affaire, et ca me fera un peu de lest :). Sinon il y a des chargeurs solaires avec piles intégrées, ca m'a l'air un peu daube mais j'ai lu un truc positif dessus, le gars a obtenu 8-9h de fonctionnement.

Mais bon, on verra tout ca a l'usage.

A+,
//Marc

vincent

Messagepar vincent » Mer Jan 23, 2008 9:17 am

bon il va vraiment falloir m expliquer .... :roll:
je ne comprend pas trop dans ce cas la à quoi il sert le palm???
je me disais aussi que faire autant d economie c etait vraiment bizarre :D
bon allez zeb quand je te croise avec ton matos faut prendre un quart d heure et m expliquer sinon je vais rester ignare sur le sujet au risque qui plus est d acheter n importe quoi ....

ps : c est pas sympa de me faire redescendre de ma bulle aussi violament :twisted: j y croyais moi à pouvoir mesurer mes distances et detaille mes itineraires sur mon ordi ....

luc armant

Messagepar luc armant » Mer Jan 23, 2008 9:31 am

Bon ben Zeb,
si tu veux bien, j'essaierais un vol avec ton super cockpit Piazzaté quand tout ton matos sera nickel.

Je suis sûr que pour un as de l'electronique comme toi, l'autonomie ne devrait pas trop poser de problème. Je suis partisan des piles Nimh 1.5v, j'en ai plein chez moi ! Pense à rester simple dans tes montages, que les copains puisse te copier ensuite.

tiens, effectivement, c'était un truc un peu chiant avec mon PalmVx, si jamais il se déchargeait complètement, il fallait recharger PalmPilot et reconfigurer la polaire, etc.

A+
Luc

vincent

Messagepar vincent » Mer Fév 06, 2008 9:28 pm

okok j ai pris un peu le temps de potasser 2 ou 3 truc et je commence à comprendre ....lol
donc une question me vient le palm est coupable à tous les gps ?
pour ce que je veux en faire (analyser mes traces sur ordi et enregistrer mes modestes distances) est il obligatoire de ce munir de cete machine à gaz ??
pour l instant le seul gps que j ai vu est un produit decath pas cher je crois 90 euros mais il nest pas possible d y charger des cartes ... pour moi est ce important ??

enfin voila j ai plein de question qui me tripotte mais je ne sais pas trop par ou commencer...

ps si le hors sujet derange n hesite pas à me virer j ouvrirai un autre post

merci

luc armant

Messagepar luc armant » Mer Fév 06, 2008 9:41 pm

Salut Vincent,
si tu ne fais pas de compet, les trucs importants pour toi dans le choix de ton gps, c'est:
1- pouvoir être relié à un ordi (tous ne le sont pas)
2- avoir suffisemment de mémoire trace et/ou un intervale paramétrable de sorte que tu ais au moins 8-10h d'autonomie. 10000 points de mémoire trace, c'est parfait. 5000 pts ça va encore mais faut pouvoir faire un intervale de 5-6 secondes.
3- pouvoir afficher la vitesse sol de façon lisible en vol.

Les cartes, ça sert à rien. Il vaut mille fois mieux mémoriser le relief chez soi avant le vol. Ou improviser en vol. Seul risque: poser dans le Mercantour sans le savoir. J'ai fait cette mésaventure à mes débuts, je te déconseille, la compagnie des gardes n'est pas des plus agréable...
Je l'ai refaite plus tard, mais en connaissance de cause, en me planquant dans la forêt. bien plus drôle.

Sinon, y'a des boitiers GPS minimaliste sans écran coupable sur Palm, mais faut verifier que tu puisses décharger ton palm. M'enfin, le palm, j'y crois moyen pour un instrument de tous les jours.

Zeb,
faudrait pas que tu tardes de trop à nous concocter ton superbe cockpit, les premières compets vont pas tarder à arriver...

A+
Luc

vincent

Messagepar vincent » Jeu Fév 07, 2008 6:19 am

excellent luc
je te remercie pour tous ces conseils ca va permettre de pouvoir maintenant regarder les offres et essayer de cibler le budget necessaire...
quitte è attendre un peu pour me l offrir ,mais au moins ne pas regretter l investissement ...
à+

zebulon

Messagepar zebulon » Jeu Fév 07, 2008 7:01 am

Hello,

c'est en cours Luc, j'ai rassemblé presque tous les éléments... palm, cable maison pour coupler le gps et fournir une alim externe, cable mlr, mlr. Reste a trouver une alim externe (porte-piles ou panneau solaire si j'en trouve un adéquat et abordable) et une plaque de mousse semi-rigide pour me faire un cockpit sur mesure. J'ai déja bien joué avec, pas en vol mais en bagnole et a la maison, c'est top classe.

Vincenzo m'a aussi corrigé un petit bug avec les waypoints du mlr, et on se demandait s'il y aurait de l'interet pour une version francaise ?

Je me barre en ouacances ce samedi, mais en rentrant on devrait pouvoir faire un topo la-dessus.

A+,
//Marc

Chrissou

Messagepar Chrissou » Jeu Fév 07, 2008 9:50 am

Hello

Vicent, pour info, j'ai un foretrex 201 (modele de base, mais lisible en l'air, 10000 pts, et connexion PC Ok...)
Du basique mais a mon avis suffisant pour du loisir hors compet...

183 euros chez Amazon en ce moment...
Maybe - cher ailleurs...

A+

zebulon

Messagepar zebulon » Jeu Fév 07, 2008 10:06 am

Tcho,

oui, le foretrex 201 est super, petit, bonne autonomie, customisable. J'en ai dégotté un sur ebay pour environ 120 zorros (ou dollars, sais plus) en achat direct. Par contre j'ai des soucis pour le faire causer a mon palm, pas encore compris pourquoi - avec le pc il communique sans probleme par lien série. Le gars qui a codé le soft pour le palm en a un aussi, et ca marche chez lui.

Chez D4 ils ont sorti récemment une copie chinoise a 99 zorros, avec 10000 points de trace et un affichage simple. Je sais pas trop ce que ca vaut, et pas sur qu'il y ait une sortie série nmea pour alimenter un palm (je crois que c'est de l'usb seulement).

Hors compete, du moment qu'il affiche la vitesse sol et l'altitude, et enregistre la trace, c'est largement suffisant a mon avis.

A+,
//Marc

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Fév 07, 2008 10:02 pm

Luc a oublie une precision : si possible, le noir et blanc passe mieux au soleil et use moins les piles alors ne casse pas ta tirelire pour la couleur, Vincent.

vincent

Messagepar vincent » Mar Fév 26, 2008 4:57 pm

@ bruno et zeb
merci pour les infos utiles

@chrissou la connexion est donc du serie ?? c est bien ca ?? car en fait je m etais pas penché sur le pb mais sur les trois ordi de la maisons y a plus de serie que de l usb !!! les becanne sont trop recentes

mais il faut que je voyent si il est possible de monter un port serie via pci ou autre et a savoir si il serait gerer nativement ( et oui on arrete pas le progres ; je suis sous vista )bon dans le pire des cas (ou le meilleur ca depend comment on le voit) je pourrais toujours remonter une vieille becanne avec un linux
et tu serais gourmand au niveau de prix ?
car la en ce moment c est hard core pour moi question finances

ps @zebulon : je sais que tu es linuxien donc je donne la raison pour laquelle je suis sous WINDAUBE : -> j arrive pas a faire tourner surfplan en emulation WIN32 lol ca bug (pourtant je m y suis casser le crane sur WINE mais bon ....

zebulon

Messagepar zebulon » Mar Fév 26, 2008 5:54 pm

Ho mais pas besoin de te justifier Vincent, tu as le droit d'aimer windoze... ;)
C'est vrai qu'il y a encore quelques applis qui ont du mal sous wine.

Sinon pour ton histoire de port série, j'ai un cable convertisseur usb/série que je n'arrive pas a faire marcher sous linux (pas trop cherché j'avoue, plein d'autres trucs en cours en ce moment), si jamais tu veux l'essayer...

A+,
//Marc

Revenir vers « Sujets techniques »