PLus froid aux mains.

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Déc 31, 2007 3:02 am

Bon, samedi, j'ai pu essayer les fameux gants ice-grip tant prisés par certains paramotoristes... ben j'ai quand même eu froid aux doigts :-( bien que ce soit resté supportable durant trois heures, je ne suis que moyennement convaincu par leur efficacité comme coupe vent et je ne suis pas sûr de tenir très longtemps quand il fera plus froid (on avait 3 degrés au minimum)... Peut-être qu'il faudra que je me replie sur cette solution :-)

Cela dit, il y a un progrès immense par rapport à mes anciens gants... et couplé à de petites chaufferettes rechargeables... et pourquoi pas des manchons... et puis, tant qu'à faire, du dessiquant aussi... on va peut-être pouvoir tenir la route fasse à un Alain équipé tel Corum (le héros de Moorcock) :-)

A+

Benoit

BrunoD

Messagepar BrunoD » Lun Déc 31, 2007 6:20 pm

Je sais que les manchons de scooter sont vraiment imparables. Leur seul inconvenient est l'encombrement (risque d'accrochage a quelque chose, sans parler de la trainee). Je crois que cela combine l'avantage des moufles (tous tes doigts sont ensembles) et celui d'englober les poignets.

zebulon

Messagepar zebulon » Lun Déc 31, 2007 6:28 pm

Ma foi Benoit, samedi j'ai remis mes petits gants parce que je trouvais qu'il faisait bon, et je n'ai pas eu froid (juste aux pieds). Bon ceci dit ils sont quand meme prévu pour le froid, avec du néoprene sur les doigts et du molleton pour s'essuyer le nez ;)

Trouvé chez Balitrand... j'ai pas la reférence en tete, mais si tu veux je peux regarder demain.

//Marc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Jan 02, 2008 1:26 am

Bon, aujourd'hui j'ai pu tester avec un froid plus sérieux que le WE dernier... Ben c'est une catastrophe !! Surtout n'achetez pas ces icegrip ! Ca ne protège pas du tout du vent !! J'ai passé mon temps à piloter avec les poings fermés dans les gants... et ça ne suffisait pas à se réchauffer assez pour s'amuser à ressortir les doigts... Tant pis pour les photos :-(

Je suis de plus en plus tenté par les gants chauffants... Il existe apparemment trois marques... la plus ancienne (Zanier) proposée par le vieux campeur à 219 euros mais pour laquelle les avis ne sont pas très glorieux...

Ensuite il y a les snowlife dont nous a parlé Alain et proposés à 165 euros... On en trouve des modèles moins chers (145 euros) chez un vendeur suisse de vol libre ! :-) Mais bon, comme pour les Zanier, les avis ne leur sont pas très favorables comparés à la troisième marque...

Enfin, il y a les fingerheaters de la société Warmthru qui sont à 150 euros et semblent unanimement approuvés (, et , et pour ceux qui maitrisent la langue de Goethe et peut-être aussi et ).

Je les ai ai contactés ce soir pour leur demander s'il y avait moyen d'essayer et si c'était du cuir, et j'ai eu la réponse quelques minutes après (à23h11 un 1er de l'an !). Bon, c'était pour me dire que ça n'était pas du cuir mais du Thinsulate (je suis pas sûr que ce soit hyper résistant à l'usure) et qu'il n'avaient pas de revendeur en France... Voilà le reste de leur réponse :

Je peux vous assurer que nos gants sont très efficaces contre le froid et vous ne serez pas déçus. Vous trouverez ci-joint une documentation technique ainsi qu'un tableau d'aide au choix de la taille.
Ces gants sont garantis une année, ils protègent contre le froid mais pas contre les chutes comme pourraient le faire des gants en cuir. Ces gants ont été créés à l'origine pour les activités sportives en milieu très froid, ski, alpinisme, parapente, paramoteur. Mais leur efficacité en fait aujourd'hui un produit très prisé des motards.
En cas d'achat, si la taille ne correspond pas ou si leur efficacité ne vous convient pas, vous avez 7 jours pour nous les renvoyer, nous vous remboursons sans aucune difficulté, si le gants est renvoyés dans son emballage d'origine et en parfait état

La fiche technique qu'ils m'ont passée est ici.

Je ne vais peut-être pas attendre le resultat du test annoncé ici, trop marre de me geler en l'air... Après, faudra investir dans un cocon... et puis un casque à visière aussi... Finalement, ça coûtait moins cher de voler en plaine :-)

A+

Benoit

zebulon

Messagepar zebulon » Mer Jan 02, 2008 10:04 am

Hmmm. Ca fait quand meme une somme... j'ai pas assez froid pour lacher ca dans des gants. Et si on essayait de s'en bricoler nous-memes ? Apres tout, ce n'est pas bien compliqué, faut juste bien dimensionner le circuit chauffant pour ne pas griller nos petits doigts ni vider la pile en 30s. J'ai de vieux souvenir de détonateurs bricolés a partir de fil de cuivre tres fin récupéré dans des bobines de voiture, et aussi d'un trousseau de clés qui a failli me bruler la poche dans laquelle j'avais mis une pile NiMh qui a fait court-circuit...

Va falloir que j'essaye, je crois que j'ai encore une vieille bobine qui traine dans le jardin...

A+,
//Marc

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Jan 02, 2008 12:11 pm

Zeb, toi qui bricole, souviens toi que tu peux trouver des resistance 1W pas trop encombrantes qui pourraient se greffer sur les sous-gants, il faut quand meme les gants par dessus pour proteger le montage et assurer un peu d'isolation.

Chrissou

Messagepar Chrissou » Mer Jan 02, 2008 2:48 pm

Bon les bricoleurs, faites gaffe qd meme.
Ya pas de classement special "doigts brules" a la CFD :p

zebulon

Messagepar zebulon » Mer Jan 02, 2008 5:49 pm

:idea: Faudra mettre un thermostat alors :D

Bruno, les résistances, chuis pas expert mais il me semble que pour les faire chauffer, faut quand meme balancer un courant assez fort, ca va vider les piles a la vitesse grand V... je pensais plutot a coller des spires de fil de cuivre fin sur des sous-gants, en plus ca resterait souple comme ca.

On va voir... semaine pluvieuse, peu de boulot, et j'ai deja retrouve la bobine :)

A+,
//Marc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Jan 02, 2008 7:02 pm

Le principal pb est effectivement surtout au niveau de la résistance... Les accus des gants Fingerheaters ne font que 3300 mAh... C'est maintenant la capacité d'un simple accu NIMh au format AA !! On peut partir de leur dimensionnement sur 3 éléments (3,7 V fournies) mais on pourrait aller beaucoup plus loin qu'eux en terme d'autonomie... Les trois accus NiMh sont quand même plus lourds que leur version lithium mais on peut facilement trouver l'équivalent litihium dans le commerce (attention, il aut un chargeur spécial qui coûte 30 euros et qui doit être alimenté en 12V DC)...

Il faudrait maintenant savoir combien il faut dégager de Watts pour échauffer chaque résistance de l'ordre de 35°C (en supposant que la température de la résistance soit initialement autour de 0°C, en dessous, il faudra ajouter autant de degrés)... sinon, soit on n'arrivera qu'à réchauffer de façon limitée (et on devra chauffer en permanence) ou bien, à l'autre extrème, comme le fait si bien remarquer Chrissou :-), on risque de se brûler les doigts... Mais bon, entre ces deux extrèmes, il suffira d'activer plus ou moins longtemps le circuit...

On peut d'ailleurs facilement faire un petit calcul... Si on part de 1 W comme proposé par Bruno pour chaque doigt, et qu'on utilise 3 accus, il faut environ 34 milliohms par doigt. Ca fait quand même 1,4 A à sortir pour les 3 accu réunis (avec un seul accu il aurait fallut sortir plus de 4A, ce qui aurait été potentiellement destructif pour une faible capacité). Ce qui nous ferait 3 heures d'autonomie avec des 1200 mAh et 5h20 avec des 2500 mAh (à déconseiller car on ferait alors une décharge profonde). Avec un fil de cuivre de 0,1 mm de diamètre, ça fait 23 cm de longueur par doigt pour dégager 1 W (ça fait un peu moins de 5 tours par doigt, mais avec 0,2 mm de diametre, il faudrait une vingtaine !).

Il faudrait aussi penser à couvrir le coté extérieur chacune des résitances avec un petit bout de couverture de survie (avec le coté argenté à l'intérieur) pour limiter la dissipation de chaleur dans l'air...

Concernant le dimensionnement des résistances, avec 1 W (et en considérant qu'on veuille chauffer les 2 derniers cm d'un doigt de 1,5 cm de diamètre et qui aurait la même capacité thermique que de l'eau), il faudrait un peu moins de 15 secondes pour augmenter de 1°C sa température. Si on considère que noptre résistance chauffe suffisamment et qu'on a froid aux doigts à partir du moment où ils se sont refroidis de 10 degrés, il faudrait, théoriquement, compter 2 minutes 30 pour revenir à une température de confort avant que ce en soit trop chaud. Mais bon, tout ça c'est en négligeant les pertes et elles doivent sûrement être assez élevées. Cela dit, avec 3300 mAh, on tombe à peu prés sur la même autonomie (2h20) que les fingerheaters (ils annoncent 2 à 3 heures en fonctionnement continu), on ne doit pas être loin de leur valeur de résistance... il faudrait 1,2 W pour tomber à 2 heures (soit 440 millihoms par résistance), et 0,8 W (660 ohms) pour arriver à 3 heures...

On doit pouvoir ajuster précisément la résistance qu'il nous faut pour juste équilibrer les pertes thermiques... ça éviterait de devoir couper régulièrement l'allimentation et ça préserverait les accus en limitant le courant, mais, vous vous en doutez, il faudrait réajuster pour chaque température extérieure...

Bon, qui est-ce qui tente le passage à la pratique ? :-) Quand on voit la faible durée de vie d'un simple micro casque, j'imagine que ça va être un vrai nid à faux-contacts si on se bricole ça soit même... mais ça peut valoir le coup... Hein Zeb' ! :-) En tout cas je viens bien me dévouer pour tester le résultat :-)

A+

Benoit

zebulon

Messagepar zebulon » Mer Jan 02, 2008 7:05 pm

Premiers essais, apres avoir extrait le bobinage secondaire super fin (0.8mm, isolation en laque comprise) - avec 3m de fil et une tension de 4.8V, c'est trop chaud pour etre confortable ! Ca tire dans les 320mA, donc sauf erreur avec 4 piles rechargeables de 2100mA on tient 6.5 heures - mais on ne chauffe que deux doigts. Trois autres metres en parallelle, reste un peu plus de trois heures de cuisson en theorie, et en baissant un peu la température, on devrait pouvoir tenir un peu plus.

Hmmm... pour chauffer les orteils ca doit etre bien aussi, et plus facile a mettre en place :)

//Marc

zebulon

Messagepar zebulon » Mer Jan 02, 2008 7:17 pm

Ho purée Benoit t'as posté une tartine en meme temps ;)

J'ai pas bien compris tes calculs pour les watts par doigt, tu voulais dire 34mA (au lieu de milliOhms) ?

Moi j'ai fait simple, j'ai mesuré la résistance des 3m (environ) de fil, je suis tombé sur 15 ohms, d'ou la valeur 320mA (4.8V/15Ohm=.320A).

Je suppose que le diametre sans l'isolation doit etre entre 0.65 et 0.7mm pour donner une resistance de 5 ohms/metre. Pour ton fil de .1mm, ca devrait faire 2.13 ohms par metre ?

//Marc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Jan 10, 2008 1:39 pm

J'ai aussi trouvé des gants chauffants pas cher ici. Mais tellement pas cher que je n'en avais pas parlé car je pensais que ça ne chauffait que la paume... Mais on m'a répondu il y a peu que ça chauffe la face supérieur de la paume... et des doigts ! Après avoir voulu jouer au malin une fois avec des gants de pro du froid, j'hésite à renouveler l'expérience... C'est rare qu'on en ait pour plus que son argent... et, à force de vouloir prendre du pas cher, je risque bien payer beaucoup plus pour finir malgré tout par acheter à leur juste prix de bons gants... Mais bon, 150 euros ça fait réfléchir...

Zeb, je suis surpris que tu aies mesuré 15 ohms pour un fil de cuivre... La résistivité du cuivre est d'environ 18.10^-19 ohm.métre, pour une longueur de 3 m et un diamètre de 0,6 mm, tu devrais avoir une résistance de moins de 0,2 ohms... Mais bon, si dans la pratique tu as plus, c'est aussi bien...

Concernant les 34 milliohms, c'est bien de résistance dont je voulais parlais et pas de puissance puisque je partais du principe qu'il nous fallait 1 W par doigt... avec 3,6 V par main, on récupère 0,72 V par doigt. Il faut donc bien 0,034 ohm pour avoir 1 watt (U²/R)

J'ai bien envie de me bricoler ça sur une vieille paire de gants de soie... et avec mes vieux gants en polaire :-) Si t'as du fil en trop Marc, je suis preneur :-)

A+ et vivement dimanche, j'ai l'aile qui me démange :-)

Benoit

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Jan 10, 2008 1:54 pm

Moi j'ai résolu le problème : je vole quand il fait beau, qu'il y a du plaf, pas trop de monde en l'air et qu'il ne fait pas froid : le mardi.
Comme ça, pas besoin de gants spéciaux. Vous devriez y penser.

zebulon

Messagepar zebulon » Jeu Jan 10, 2008 2:28 pm

Bruno je suis tout a fait de ton avis, c'est aussi mon approche :mrgreen: du coup j'ai meme pas continué a bricoler les chauffe-doigts.

D'ailleurs c'est plutot aux orteils que j'aurais froid (oui Benoit, j'ai vu ceci et cela ;)), en tout cas mes gants légers Lafuma (trouvés chez Balitrand il y a un an ou deux) vont tres bien jusqu'aux environs de zéro.

Benoit, t'as raison, je me suis gouré sur le diametre de mon fil, c'est pas 0.6-0.7 mais plutot 0.06 a 0.07mm, Du coup ca colle beaucoup mieux pour la valeur de résistance que j'ai mesuré ;). Je t'en ramenerai quelques metres dimanche.

Les gants chauffants pas chers, ma foi, un porte-piles et un peu de fil, c'est pas bien compliqué... mais je suppose que "you get what you pay for"...

Vivement dimanche !
//Marc

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Jan 15, 2008 11:08 pm

Benoit, Zeb,
cherchez plus, j'ai trouvé les gants qu'ils vous faut.
Voir ici: http://www.texasjim.com/NASApix/NASA%20pix.htm
Le prix n'est pas précisé...

A+
Luc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Jan 15, 2008 11:50 pm

Merci de te soucier de nous :-)

Ben, figure-toi que, la semaine dernière, un copain de mon ancien club, qui est accessoiriste de cinéma, m'a indiqué qu'il avait travaillé il y a peu avec un cinéaste qui s'était procuré toute une combinaison de cosmonaute, et il m'a justement proposé de me mettre en contact avec lui pour savoir s'il n'a avait pas moyen de se procurer les gants :-)

Mais bon, je lui ai répondu que, dans cet ordre d'idée, j'avais aussi trouvé ces gants mais que, d'une part, leur prix était supérieur aux gants chauffants, et que, d'autre part, je craignais de perdre un petit peu en sensibilité. Et j'ai peur qu'avec les gants auxquels toi et lui faite allusion, ces petits inconvénients ne soient encore plus marqués :-) Sans compter qu'il me semble que les combianaisons spatiales disposent d'une climatisation hydraulique et que je ne suis pas persuadé que l'isolation soit aussi performante que ça sans le reste de l'équipement... En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'ils doivent mieux couper le vent que mes gants actuels :-)

A+

Benoit

zebulon

Messagepar zebulon » Mer Jan 16, 2008 9:16 am

Ouaf :)

Belles images en tout cas Luc, surtout la derniere - sacré engin.

Tes derniers gants benoit, c'est marrant mais ils ont presque le prix correspondant a la température mini/maxi ;).

Sinon dans les températures plus hautes, je suis plus habitué aux gants de soudeur en cuir épais pour manipuler les pieces de poterie a la sortie du four raku (1000C quand meme!). C'est pas prévu pour autant, mais en faisant vite, ca va - sinon il faut vite sortir les mains des gants !

//Marc

vincent
Localisation : partout ou ca monte fort pour redescendre tres fort

Messagepar vincent » Sam Jan 19, 2008 4:41 pm

salut tout le monde je reviens de luchon ou j ai sejourne quelque mois et les derniers vols de super bagneres etaient tres froid -6 au premier vol du matin en ce qui me concerne pour y remedier j ai essayer les gants de ski , mais beaucoup trop épais ... et donc desagreable mais maintenant j ai trouve une solution qui me va parfaitement wind stopper millet + fine couche polaire
resultat testé par -5 donc largement un bon -10 en vol et nickel meme un pote a teste en accro cette combinaison avec mes gants et à reconnu que ca le faisait bien qui plus est avec des manches longue qui recouvre le poignet
voila c etait ma petite expérience perso des doigt geles en vol à+

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Dim Fév 03, 2008 10:28 pm

Gants chauffants... le retour... avec les sous-gants chauffants cette fois-ci... Beaucoup moins chers vous allez me dire... perdu ! Ils sont à 130 € :-( Plus de détails ici

Ca pourrait laisser à penser que les gants chauffants ne sont pas forcément d'ici bien grande qualité s'ils ne coûtent que 20 euros de plus qu'une paire de sous-gants...

A+

Benoit

Revenir vers « Sujets techniques »