Balises

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Balises

Messagepar Benoit Morel » Sam Oct 06, 2007 12:38 pm

Je m'attendais à une journée comme hier... bien couverte... Mais, sur la cote, c'est grand soleil ! Diifficile de se dire que ça ne vole pas :-( Le Mont Gros semble semble êtr dans les nuages, mais à Saint-Martin de Vesubie, c'est grand ciel bleu... Et de chez moi, je ne vois pas la montagne de Grasse :-(

Et quand je prends les balises u 04.93.59.05.35, sur RoqueBrune, à 10h, ça annonce SO 40 km/h 150 maxi et sur la Colmiane 35 km/h 20 maxi (!)

Je me dis qu'elles doivent être en rade... à midi, ça devient, sur RoqueBrune, SO 75 km/h 30 maxi et sur la Colmiane 40 km/h 120 maxi... bizarre quand même... En plus, Eze annonce de l'E 5 km/H 50 maxi... Ce ne seait pas le serveur vocal qui déconne ??

A coté de ça, la balise se Sospel semble refonctionner... elle qui annonçait toujours 0 km/h 0 maxi, annonce maintenant du 5-10...

D'ailleurs, à propos de ces relevés, il me semblait que sur l'ancienne balise de gourdon, il fallait un bon 25 km/h pour bénéficier d'un appui dynamique... mais l'autre jour, avec à peine 15, on tenait encore en thermo-dynamique... est-ce qu'il faut comprendre qu'à partir du moment où le site est ensoleillé, ce n'est pas forcément la vitesse de la brise qui importante mais l'activité thermique et, donc, que la vitesse moyenne est moins significative que l'écart moyenne-maxi ?

Est-ce qu'il faut faire la même analyse pour la balise de Gréo ? Là, par exemple, c'est du 10-20... Vu où elle est placée, je me dis que c'est insuffisant pour espérer tenir au 300 et qu'il faudrait au moins du 20 ou 30 en moyenne pour compter sur une brise au niveau du déco... Quant à l'activité thermique, un 20 maxi, ce ne sont pas des thermiques bien puissants...

C'est quoi pour vous une bonne balise ?

A+

Benoit

luc armant

Messagepar luc armant » Sam Oct 06, 2007 4:37 pm

Salut Benoit,
je ne suis pas sûr de bien comprendre tes questions.
Quoi qu'il en soit, à Bleyne par exemple, il peut y avoir 5-10k de sud (ou de nord !) et que ça tienne dans les thermiques devant.

la journée semble moins instables que prévues.
cet aprem sur la webcam de Calern, on aperçoit quand même une couverture nuageuse proche de 8/8

A+
Luc

zebulon

Messagepar zebulon » Sam Oct 06, 2007 5:23 pm

Aciao,

si je comprends bien, Benoit, t'as passé la journée a écouter les balises pour savoir si c'était volable quelque part ?

Je ne sais pas pour les autres, mais la nouvelle balise de Gourdon, je ne l'ai pas encore bien calibrée - avant, ca tenait a partir de 17km/h en soaring, maintenant, comme elle semble parler bien 8km/h moins fort, on devrait pouvoir tenir quand elle annonce 9km/h - mais je ne suis pas certain que l'erreur de mesure soit linéaire. Ce matin par exemple, elle annoncait SE 5/10 quand je suis parti, et c'était pas assez en dynamique mais il y avait du thermique un peu devant qui permettait de faire du gaz. En tout cas, quand elle annonce 35, ca ronfle !

Pour moi, les balises c'est surtout pour me donner la direction et la vitesse (tres) approximative, le reste, c'est en regardant le ciel :)

//Marc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Sam Oct 06, 2007 7:19 pm

Non non :-) J'ai consulté à 10h... puis à midi... Et là, je vois sur l'historique qu'il n'y a eu qu'une courte période à 13h où c'est monté à 15 km/h, le reste du temps, c'était presque en dessous de 10... Si j'avais suivit toute la journée, je n'y serai pas allé non plus...

Luc, ma question n'était effectivement pas très claire :-) En fait, elle était double :
Est-ce que ce sont les balises qui déconnent ou le serveur ? (apparemment ça a volé à Roquebrune avec les point à 150 km/h ! mais Pasc n'est pas n'importe qui :) )
Comment faut-il interpréter la balise de Gréo pour savoir si ça vole... ou plutôt, savoir quand est-ce que ça ne vole pas...

A+

Benoit

Revenir vers « Sujets techniques »