planif/notation QVOQ

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

planif/notation QVOQ

Messagepar BrunoD » Mar Sep 18, 2007 10:13 am

Bonjour a tous,

je mets cela en sujet technique en attendant mieux.
J'ai mon compte meteoBlue deja epuisée après une seule notation.
Je crois qu'il faut que je sauve les images plutot que les recréer à chaque fois. Je vais regarder si c'est possible.
On pourrait avoir un echange mail pour s'echanger nos comptes afin d'avoir un backup a utiliser en cas d'urgence.
MeteoFrance est passé pour aujourd'hui d'orages a tout beau... ce qui est le cas (pas grave puisqu'il y a du vent ). J'avais pas regardé meteoBlue pour aujourd'hui, ca donnait quoi ?
b

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Sep 18, 2007 6:00 pm

Ok, j'ai repris la notation pour quelques temps.
4/4 pour demain à StAndré...

une couche très fine saturée à 2500m sur les emmagrammes. je pense plutôt a un petit bug du modèle. M'enfin, c'est sûr que y'aura qq étalements mais je pense que ça sera bon quand même.

Certainement une petite difficulté pour passer dans la Bléone, vu le N-O, faudra juste ruser un peu. Je ne pense pas pouvoir y aller.

A+
Luc

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Sep 18, 2007 6:04 pm

passer dans VolsQuotidiensPersos pour les détails de demain...

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Sam Sep 22, 2007 7:38 pm

Salut Ben,

Je me suis permis de changer la notation QVOQ pour dimanche de 1 a 2/4 (j'aurais probablement mis 3/4 si j'avais du noter).

On met generalement 1/4 quand ca ne vole pas du tout. Pour demain, il n'est prevu que des averses isolees et peu de vent en basses couches donc ca merite au moins un 2/4.

Le vent est faible a 1500 et 3000. L'emmagramme ne me semble pas si mauvais, j'aurais mis 3/4. C'est a dire qu'il est possible de faire de petits cross.

[EDIT] j'm'mai trompe de jour pour l'emagramme, ca semble qd meme bien humide et sature entre 3 et 4000M finalement.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Dim Sep 23, 2007 2:17 am

Salut Victor,

T'as eu bien fait :-) J'étais re-passé pour mettre un 2/4 aprés que Bruno m'ai appris que, finalement, JP avait super bien volé à St-André alors que les prévisions annonçaient une épaisse couverture nuageuse et une forte stabilité jusqu'à 2000m... Si j'avais su... :-( Je suis curieux de savoir si le déco était bien alimenté ou pas quand il est parti... Je n'aime pas me baser sur une seule source, sur le coup, on s'est bien planté... Pourtant, toute la journée, les balises ont annoncé une quasi absence de brise... En plaine, je confrontais toujours au moins 3 modèles différents pour me fair une idée... Ici, à part meteoblue (qui est quand même très fiable), je ne sais pas trop sur quoi d'autre m'appuyer...

Pour la notation, n'y aurait-il pas moyen de mettre en place un arbre de décision en fonction de quelques paramètres d'entrée tels que : vent à 3000 (<25kt pour du 4/4), vent à 1500 (<10kt pour du 4/4, <15kt pour du 3/4, <20kt pour du 2/4), couverture nuageuse (<6/8éme pour du 4/4, <8/8éme pour du 3/4), Stabilité (inversion basse<1500>2500 pour du 4/4)... On pourrait aussi pondérer les différents critères sur des valeurs continues... Bon, d'accord, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.. En plaine, il a été développé une base de notation peut-être de ce type pour obtenir une note sur 10, ça marche bien mais l'esprit compet' est tel que ceux qui y ont contribué se gardent les résultat pour eux...

En tout cas, pour demain, je ne sais toujours pas si je dois faire grasse mat' ou pas :-)

A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Dim Sep 23, 2007 4:58 pm

Bon, ben, finalement, ça a bien volé hier à Gourdon alors que c'était annoncé hyper stable et que les balises semblaient le confirmer avec des valeurs très faibles... En fait, du fait de la stabilité, les régimes de brises ne se semblent effectivement pas trop s'être installés (était-ce aussi le cas à St-André ?) mais, bizarrement, ça volait pourtant très bien en pur thermique... Comme quoi, les sondages prévisionnels sont peut-être fiables quand on prend du gaz, mais au relief, et, a fortiori quand on reste dans le bocal, ils ne permettent pas de juger de la stabilité... Rien de tel que de s'appuyer sur un relief pour percer une couche d'inversion donc...

Pour aujourd'hui, hier après-midi meteoblue annonçait un temps pourri accompagné de précipitations mais, en fait, ses bulletins de la veille et du soir étaient plus justes puisqu'il n'y a rien eu de tel et que ça a, encore une fois, très bien volé (à Gourdon en tout cas, avec des plaf à 2000 à midi) même si ça s'est bien chargé à partir de 14h... Et je réalise maintenant que c'était ce qui était à peu prés prévu puisque le météograme (courbes d'ensoleillement et autres) est aussi en UTC...

Ca a donné quoi à Gréo ? C'était supposé être très stable mais les balises semblaient dire le contraire... Il y en a qui ont testé Bleine ?

A+

Benoit

Victor

Messagepar Victor » Dim Sep 23, 2007 8:06 pm

Salut Benoit,

- A priori il semble que les modeles aient du mal a prevoir les precipitations.
- Pour la stabilite, comme tu le dis, les pentes bien chauffees permettent souvent de prendre assez d'altitude pour faire un petit tour meme si ce n'est pas toujours suffisant pour crever une inversion.

On s'est retrouve a Bleine ce matin. On est peu etre parti un peu tot (11h40) et il restait un petit voile devant le soleil qui a été fatal a beaucoup. J'ai reussi a zeroter assez longtemps pour pouvoir profiter du soleil quand il est revenu. Arrive au Teillon, Vauplane etait dans l'ombre mais le ciel de St Andre etait vraiment beau. Je me suis lance au Nord pensant que l'ombre allait perdurer, tentant le tout pour le tout. Vauplane etait trop froid et j'ai du me pauser pour voir le soleil finalement revenir peu apres... En etant patient, c'etait St Andre + ???

Aranud et Pierre ont tente un deuxieme vol. Arnaud s'est bien battu au Teillon et je l'ai vu transiter sur Vauplane en descendant a pieds a Solheilas, son timing etait meilleur et il a rejoint St Andre (pour la premiere fois depuis Bleine, BRAVO ARNAUD).

Pierre est arrive a la Ferriere et a fait demi-tour.

Au premier vol, Alain P. a fait un petit rectangle autour du deco (caille - greo, il me semble).

Les autres se sont fait plaisir en faisant des petits vols a Beine. Bref, une belle journee.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Sep 23, 2007 8:21 pm

Cette fois les emagrammes ont bousille mon WE : Samedi matin la meteo devient nettement moins bonne que la veille en ce qui concerne les nuages de hautes altitude, j'appelle Olivier RODDE alors qu'il etait presque chez moi pour annuler St Andre. A 19h JPT m'appelle : il vient de boucler l'AR a Dormillouse ! Apres relecture de la version de meteoF, de la version de JPT et de mon tour en velo jusqu'aux sources du Loup : les cirrus etaient plus mechant au Sud, il ont fini par degager a St Andre.
Samedi soir, les memes previz etaient bien plus pessimistes pour Dimanche : Moriez sans instabilite et avec des cirrus de 600mb a 300mb (a la louche), le deplacement pour St Andre est annule des la veille. A 19h, JPT m'appelle pour savoir quel superbe vol on a pu faire puisqu'iul etait cloue au sol chez des amis a Colmars les Alpes e nvoyant un superbe ciel sur la Blanche... et maintenant Victor me dit qu'il suffisait, comme la veille, de ne pas decoller trop tot.
Decidement, il ne faut pas croire non plus la meteo quand elle est pessimiste.

Victor

Messagepar Victor » Dim Sep 23, 2007 8:43 pm

Et oui Bruno... si on savait a l'avance ce qu'on va pouvoir faire, qu'on ne passe plus de journees entieres a attendre au deco pour finalement faire un plouf, ca perdrait de son charme le parapente.

C'est ausi pour cela que d'avoit une echelle a 4 niveaux pour la notation ca me parait pas mal. Peut-etre que c'est un peu plus facile pour la plaine ?

3/4 ca veut dire que presque tous les indicateurs sont bons, il suffit de pas grand chose (un papillon qui se gratte une couille au mexique) pour ca deviennent 2 ou 4.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Dim Sep 23, 2007 11:37 pm

Ben en tout cas, la journée valait bien un 3/4 alors que samedi après-midi, presque tous les indicateurs étaient, à mon avis, soudain devenus mauvais : pas de vent, mais stabilité jusqu'à 2000m, couverture nuageuse très importante et, surtout, pas mal de précipitations... Le soir même, les précipitations étaient oubliées, et la couverture nuageuse moindre... En confrontant meteoblue à d'autres modèles, on aurait certainement pu se dire qu'il déconnait probablement pour les précipitations et qu'il était assez pessimisite sur la couverture nuageuse... En ne se fiant pas à la stabilité annoncée mais en ne regardant que le plaf et l'absence de vent, on aurait pu facilement mettre un 3/4... Avec juste ces deux paramètres, on doit donc peut-être pouvoir établir une note fiable à modérer avec le reste... et d'autres modèles... J'ai encore des progrés à faire en analyse :-) Mais bon, des fois faut aussi savoir sa chance en dépit des prévisions...
A+

Benoit

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Lun Sep 24, 2007 8:02 am

Oui et puis tu sais ... être originaire du coin ca aide aussi bcp !
C vrai regarde, Victor fait confiance aux pets des mouches ... moi j'écoute les cigales et fais trés attention au bruit des glacons qd je remplis mon verre de Pastis 51. Bruno ecoute son fils pleurer qd il est trop sous le vent des grillades...
Et on fait rarement d'erreurs dans la notation :)
J'ai jamais su ce qu'écoutait Luc ... ormi son 6eme sens.

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Lun Sep 24, 2007 8:06 am

En tt cas , y'a un truc qui est cool, c qu'on a a nouveau crosseux dans le Club alors ! ARNAUD !
Chouette !

Par contre , ca va se compliquer de + en + pour les navettes lors des belles journées ;)

luc armant

Messagepar luc armant » Lun Sep 24, 2007 9:34 am

J'ai du mal à bien vous suivre...
j'ai l'impression que Benoit a eu qq soucis dans la notation. C'est le métier qui rentre.

Je comprends pas bien pourquoi vous avez laissé Jean-Paul se gaver tout seul dans un Aller-Retour à Dormillouse !? tout le monde bossait le samedi ??

A+
Luc

luc armant

Messagepar luc armant » Lun Sep 24, 2007 2:44 pm

Benoit,
C'est sûr qu'il ne faut pas regarder que meteoblue. Il faut au moins jeter un oeil à meteofrance et aeroweb. éventuellement Bolam et snowforecast s'il reste des doutes.

ça permet de faire un petit filtre quand aux éventuels petits bug dans la courbe d'humidité de la prévisions d'emagramme.

Pour ce qui est de l'emagramme, une petite précision. quand la courbe de température est parrallèle aux adiabatiques sêches, c'est de la très bonne convection (voir trop bonne). Si la courbe un peu plus droite, ça veut pas dire qu'il n'y a pas de convection. Quand elle est verticale, par contre, c'est sûr, il n'y a pas de convection, mais il peut encore y avoir du suradiabatisme sur les pentes raides.
A saint-andré, si la courbe n'est pas très bonne jusqu'à 1500/2000m puis bonne ensuite, faut pas se faire trop de soucis, y'aura moyen de monter.

Oui, il faut faire attention aux horaires UTC. Si y'a des bonnes conditions jusqu'à 14h et que ça dégrade ensuite, je pense que ça vaut bien 3/4.

Bon ben je vois personne ne s'est collé à la notation présente.
OK je vais essayer de trouver le temps.

A+
Luc

Victor

Messagepar Victor » Lun Sep 24, 2007 3:18 pm

Pour ce qui est de l'emagramme, une petite précision. quand la courbe de température est parrallèle aux adiabatiques sêches, c'est de la très bonne convection (voir trop bonne). Si la courbe un peu plus droite, ça veut pas dire qu'il n'y a pas de convection. Quand elle est verticale, par contre, c'est sûr, il n'y a pas de convection

Tu ne prends pas en compte la temperature estimee du sol / a la temperature de la masse d'air mais seulement la pente de la courbe ?

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Sep 24, 2007 9:19 pm

Dommage, j'ai effacé les courbes de prévision de samedi après-midi pour dimanche... Grosso modo, en basse couche, sur Saint-André, ça ressemblait à la courbe suivante
Image
(gréo dimanche à 14h, prévi du dimanche matin)
...avec une courbe d'humidité qui, de 500 à 250 mbars, restait accolée à la courbe de température...

A part entre 2000 et 3000 m, c'était donc pour le moins stable... (on avait la même stabilité de basse couche prévue samedi matin pour la journée et qui, à tord, nous a fait renoncer).

Du coté du météograme, ben il y avait pas mal de millimètre de pluie... aussi bien sur Saint-André que Bleine ou même Gréo... Sans trop hésiter, ça valait bien un 1/4 pour ma première notation :-) Sauf que le soir venu, ben metoblue a recommencé à voir la vie en bleu, ou plutôt en gris clair... ce qui fait qua ça valait larement un 2/4, et même finalement un 3/4 :-(

On fera mieux le WE prochain...

A+

Benoit
(Au fait, ya pas moyen d'afficher des images en les chargeant directement plutôt que de systématique devoir les mettre en ligne avant ?)

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Lun Sep 24, 2007 10:59 pm

Luc il faudrait que tu perde un peu de ton temps cet hiver pour npus expliquer ça autour d'une boisson chaude,je suis sur que nous serions nombreux.

Alain.

Victor

Messagepar Victor » Lun Sep 24, 2007 11:05 pm

Benoit,

Ma lecture est la suivante (en faisaint abstraction de l'humidite au dessus de 600mb, je ne me rapelle pas ca des courbes de Bleine ou StAndre).

En prenant de l'air sec chauffe a environ 20deg au niveau du sol a 1500m (950mb), il devrait monter en suivant l'adiabatique seche jusqu'a environ 3500m (750mb).

L'air humide partant du meme point croisera la courbe precedente vers 700mb soit 3000m ce qui sera la base des cums.

On pourrait aussi deduire l'epaisseur de la couche nuageuse avec l'adiabatique humide. Sommet vers 5000m (500mb) a vue de nez.

Je vois une couche plus instable effectivement mais entre 900 et 800mb soit 1000 a 2000m et pas 2000 a 3000m. Mais je n'en dire pas de conclusion vraiment directe, le plus important est pour chaque altitude la distance entre ma ligne de la particule seche qui monte et la courbe d'etat (d'accord c'est un peu lie mais ca depend aussi pas mal de la temperature de la masse d'air).

Qui dit mieux ?

PS: Pour l'histoire des photos, c'est possible avec la nouvelle version du forum. C'est a dire que si on migrait le forum vers le nouveaux site et qu'on utilisait la derniere version on pourrqit le faire. A bon entendeur...

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Sep 24, 2007 11:10 pm

Tssss.... quel imbécile ! Je lisais la courbe d'humidité relative !! Et je ne sais plus si j'ai aussi fait cette bourde samedi ou non... Ca expliquerait bien des choses... Si c'est le cas, c'est que je n'étais pas en état de voler pour faire une pareille erreur !! :-)
A+

Benoit

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Sep 25, 2007 10:22 am

La méthode de Victor est celle expliquée dans les manuels. utilisation des courbes d'isomélange (pointillée sat. spécific humidity) pour remonter jusqu'à la base de condensation, courbe d'adiabatique seche pour la décroissance de température de la masse d'air dans le thermique avant le nuage, courbe d'adiabatique saturée une fois dans le nuage, etc.
D'accord pour faire un petit topo un soir en même temps qu'un debreifing sur les cross et itinéraires de la saison 2007

J'utilise une température de la masse d'air au sol (vers 900hpa) = 2 ou 3 degré de plus que celle de l'emmagramme. C'est la température théorique de l'air surchauffé dans les "collecteurs" (cf texte de Will Gadd http://www.augredelair.fr/joomla/docume ... illGad.pdf).

Sur l'emmagrame affichée par Benoit,
mon analyse: bonne convection en basse couche jusqu'à 2300/2500m mais couche d'altocumulus à 4500m. et surdevellopement dans l'aprem.
Petit détail: il s'agit de la préviz d'emmagramme de Gréo. Celle de Thorenc est très souvent meilleure en basse couche jusqu'à 2500/300m. Donc très probable que bonne convection matinal avant étalement et surdev l'aprem.

Donc note à 3/4 (cross possible avant surdev).

A+
Luc

Revenir vers « Sujets techniques »