Formation Météo

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

FlorianRS

Formation Météo

Messagepar FlorianRS » Lun Mai 14, 2007 9:45 pm

Coucou à tous,

Bon maintenant que je suis à Toulouse, je n'ai plus le QVOQ et les analyses pertinentes qui vont avec (merci encore, Luc et ceux qui s'y sont collés).
Il va donc falloir travailler par moi même, et j'aimerais savoir si vous avez des bouquins/sites de référence pour se faire sa propre opinion, plus précise peut être que celle d'Evelyne Dheliat.
Merci d'avance, et qui sait peut être à bientôt !

Florian

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Mai 15, 2007 7:37 am

Hello Florian,
si ce que tu veux, c'est, la veille pour le lendemain ou le matin pour le jour même, décider que tu vas voler ou non, les livres ne te servirons pas à grand chose.
peut être "les visiteurs du ciel" de hubert Aupetit pour la lecture des emagrames (si tu as des relevé emagrammes sur toulouses)

Le plus important, à mon avis, c'est de trouver et fréquenter régulièrement un (ou des) bon site de prévisions sur ta région (en pensant à confronter régulièrement prévis et conditions réelles de vol pour se construire les bons critères d'évaluation).

Une autre idée pour aller plus vite:
trouver des pilotes locaux expérimentés et voir avec eux quels sont leurs écrans de contrôle.

A bientôt
Luc

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Mai 15, 2007 9:38 pm

Salut Florian,

si jamais tu voles un peu en plaine en tracte, peut etre pourras tu te contenter de la grille grossiere qui couvre toute l'europe sur le site de meteoBlue (voir les liens meteo du club).
Concernant les observations intantanees, dans le chapitre meteo aeronautique>previsions aerologique de meteo france tu as une prevision a 2 jour pours differentes regions de france (code dispo dans les liens meteo du site du club). Dans Observations Aerologiques tu vas trouver les emagrammes mais pour Bordeaux et pas Toulouse.
Si t'es chanceux l'aeroport de Toulouse donne le vent observe a sa verticale (releve radar).
Pour les bouquins, j'ai lu "understanding flying weather" a une epoque mais il n'y a rien d'extraordinaire. Dans les Pyrenees, la notion de Foehn est particulierement importante pour comprendre si ca vaut le coup d'aller en Espagne.
A la fin, un club actif, voir une ecole sympa (j'ai entendu le plus grand bine de Toulouse Parapente) saura surement te donner de bonnes indications sur les subtilites de la zone.
A bientot j'espere,
b

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Mer Mai 16, 2007 2:46 pm

Salut the Fly,

La meteo de para2000 est un bon point de depart:
http://www.para2000.org/weather/mto-pyr-c.html

En fouillant un plus sur le web, tu peux trouver des tas de liens interessants.

J'espere qu'on te reverra un de ces jours pour un vol rando ? les ecrins en juin ?

eddie11

Messagepar eddie11 » Mer Mai 16, 2007 3:44 pm

salut! bon tu n'es pas loin de chez moi! nous on se sert de ca:

http://www.metehautplaf.perso.cegetel.net/

aprés tu as bien aussi para2000

tu vasz decouvrir la tram aussi de toulouse cahors n'est pas loin, arbas et luchon non plus, foix encore moins....
des guars de toulouse volent aussi sur dourgne(montagne noire)

tu as du treuil a st clar(32 je crois)
bref je te dirasi bien de rejoindre le club profil d'arbas ou moulis, beaucoup de top pilote des pyrénées puis leur forum ou des toulousain parlent:

http://fr.groups.yahoo.com/group/vol-libre-pyrenees/

voila!

FlorianRS

Messagepar FlorianRS » Jeu Mai 24, 2007 10:42 am

Merci à tous pour ces infos super utiles !
J'espère qu'on se verra un de ces 4; a priori en juin je suis parti pour travailler sans relâche, mais peut être un peu plus tard !
Enfin il faut d'abord que je fasse ma reprise !
A+

Ze fly

Revenir vers « Sujets techniques »