Poids du sac...

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Poids du sac...

Messagepar BrunoD » Jeu Déc 14, 2017 8:22 pm

J'en ai assez de porter beaucoup de poids (22 ou 23kg de sac et 28kg en tout par rapport à mon poids nu), au point de ne plus avoir envie de voler à Gréolières. De plus, vu que je vais devenir champion du monde de deltaplane, je me suis dit qu'il était temps de considérer le parapente pour ce qu'il doit être : un moyen de redescendre élégamment de la montagne, voir de se promener en zone non turbulente si on peut quand même y trouver des thermiques.

Par ailleurs, en étant pauvre, il faut être inventif pour optimiser le nombre de g/euro gagné.
Partant de là, et bien que je sois très satisfait de ma Kannibal Race en l'air, je trouve une sellette un peu plus légère d'occasion : la Delight 2 (5,5 kg de moins à 13g/euros ...).
Déjà, heureusement que je volais auparavant 3kg au-dessus du maximum de la voile sinon la facture aurait-été salée pour changer de voile.
A 92,5kg, je peux encore gagner 1 ou 2 kg tout en gardant une bonne utilisation de la voile l'hiver. Où les trouver pour pas trop cher...
Bien sûr, mon secours de près de 20 ans fait 1,8 kg, je pourrais gagner 0,7 kg mais on passe à 1g/euro. Non.
Le sac sup'air donné par JPT il y a quelques années commence à flancher et son volume est excessif. Je pourrais gagner environ sur 0,5kg.
En divaguant sur les options allégées, j'en viens à me souvenir que j'avais une scie en permanence dans mon ancienne sellette et qu'il faut que je décide si je vais la garder ou pas (c'est peut-être parce que je l'ai portée pendant toutes ces années que je n'en ai pas eu besoin !). Ah mais, dans la même poche, je découvre assez de drisse de frein pour me descendre d'un mélèze. Voyons ce que j'ai d'autres dans les poches du sac :
- ai-je vraiment besoin de 3 rouleaux de papier hygiénique ?
- les kit pipis sont utiles l'été mais l'hiver... et ce slip et ce short en cas de fuite du dit kit ??
- Aïe : la carte de randonnée Nice-Barcelonnette a du prendre l'eau alors que j'étais allé décoller sur la neige.
Je passe alors sur la balance toutes ces petites choses qui pourraient servir un jour et ne m'ont pas servi l'hiver depuis les 7 ans que j'ai cette sellette (scie, drisse, frontale, batterie, kit pipi, change slip et short, carte IGN) : les 700g sont là et ne me couteraient pas un euros à enlever.
Pour faire bonne mesure, j'ai pesé quelques équipements et je vous fais part de mes mesures afin que vous ne vous perdiez pas de temps à chercher ce qui pèse lourd :
sac grand volume : 1,5 kg
casque intégral Icaro : 0,8 kg
radio + téléphone + petite batterie de secours : 0.56 kg
GPS C60 + Altivario Basic + IQ Sonic : 0.48 kg
Gants + cagoule + tour de cou : 0,32 kg
Outre + kit pipi + papier hygiénique : 0,22 kg
Lampe frontale + drisse + scie : 0,2 kg
Slip et short de rechange : 0,2 kg
Panneau pour faire du stop : 0,16 kg.

Je laisse ce constat à votre sagacité et j'espère que la sellette me conviendra afin de retourner voler sur le Cheiron.

piloudgilou

Re: Poids du sac...

Messagepar piloudgilou » Ven Déc 15, 2017 8:28 am

Je n'enlève rien au jugement implacable de ta Teraillon. On peut aussi aborder le problème sur un autre front : Faire de la Muscu :P

Lauziere

Messagepar Lauziere » Ven Déc 15, 2017 1:00 pm

...où faire le régime, ça ne coûte rien. :oops: mais c'est plus dur qu'acheter du light.

Un mix des deux peut aussi donner de bons résultats.

Tout les copains savent que pour ma part, j'ai fait un compromis durant des années avec une seule voile light (GEO) et un sac/sellette/airbag.
Pour le vol rando,j'otais mon secours 1.5 kg lorsque je dépassais 800m de déniv.
Malgré cela , mon grand âge aidant, je suis passé à un équipement spécifique pour les vols rando (UL4+F.light) résultat avec 3 kg sur le dos je suis pret à décoller. Enrouler est bien sur possible avec des perfs moyennes compensées par le plaisir décuplé d-une montée à pied .

C'est possible de faire des grands cross avec du matos light...mais ça, c'est Benoit XApls qui peut te renseigner :P :P :P

Maurice

Messagepar Maurice » Sam Déc 16, 2017 4:31 pm

Bonjour,

Les éléments où le gain de poids est le plus important:

La sellette (comme tu l'as écrit) plusieurs Kilogrammes.
Le poids corporel, plusieurs Kilos aussi, mais ça réclame quelques efforts ....
Le sac de portage. On peut gagner 500 g, mais en neuf ce n'est pas donné !

Est ce que le casque intégrale est vraiment nécessaire ? Environ 400 g pourraient être gagnés.

A+

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Sam Déc 16, 2017 6:00 pm

Si je regarde mon sac, au fil de l'eau certaines choses en sorte pour ne plus y revenir, d'autres y restent
Par exemple la mentonnière du casque n'en sortira pas. Je trouve que 400 gr de pure sécurité, ça vaut pas le cout de les laisser à la maison.
Ce qui fluctue : la quantité d'eau prise pour voler. Si je bois facilement 1l en vol l'été, je dois approcher le 0 en hivers.
Le poids du Sac nu m'intéresse particulièrement , surtout depuis que je trimbale celui d'Ozone. Certes en voyage (dans le taxi de Bir, ou de Roldanillo :) ) c'est top de chez le top ! Mais pour faire le vol du déco local, là j'aimerai bien diviser le poids et le volume replié par deux, et ne pas me ruiner au regard des 20 ou 30 mn de marche.
Je vois aussi que l'électronique à un moment où j'ai "crus qu'elle me ferait faire des bornes " :lol: , a augmenté inutilement par rapport au résultat final.
- L'appareil photo :?: :?: :?: Bof, de toute façon celles de Benoit ou Mathis seront toujours plus belles .(et je vous parle pas de la caméra ça fait belle lurette, pour la sécurité, que je ne la prends plus). Paradoxalement c'est en "marche et vol" que la photo reprend du sens. (mais comme on a déjà gagné 8 kg ...)
- Le gps ou la tablette (pour les vaches ou alors le cross projeté). En hivers inutiles eux aussi.
- Une batterie de secours pour le téléphone (bof y a qu'à le charger avant le départ)
Il y a aussi les habits. Alors là ça vaut le coup de les poser sur une balance. En cette saison, il fait froid quand on part au déco, bien chaud dans la cote, froid en vol, donc on porte ses fringues dans le sac . Depuis l'avènement de nouvelles fibres, on peut gagner beaucoup en poids, tout en restant franchement au chaud quand il le faudra; et au sec après la marche. Pour mémoire ma combinaison type aviateur de mes débuts, pèse à elle seule le poids de tous les habits que je mets aujourd'hui pour voler au chaud :!:

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Déc 16, 2017 6:16 pm

Pilou, tu n'as pas noté la cohérence de Maurice : une fois que tu as enlevé la voile du sac, le casque intégral n'est plus nécessaire.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Déc 16, 2017 6:56 pm

Blague à part, Pilou, si tu mets le live tracking, il te faut une batterie car ton téléphone est susceptible de se vider même s'il était plein et que, dans ce cas, ta sécurité et l'inquiétude des copains exigent que tu puisses communiquer une fois au sol. Le mieux un deuxième téléphone.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Sam Déc 16, 2017 9:08 pm

je me répète certainement, mais je dis que si on veut un compromis ça ne restera qu'un compromis...

Il n'est évidement pas le même pour faire du cross et /ou de la rando , pas la même philosophie pour Pilou que pour Phil ou Bruno.
Certains ne volerons JAMAIS sans secours, d'autres sans intégral ou sans airbag . D'autre sans instruments...

Il faut donc que chacun définisse son besoin.

Eric ,maintenant que tu as presque tous les avis je pense que tu n'es pas plus avancé :!: Mais identifies bien ce que tu recherches et tu trouveras la solution :P TA SOLUTION :P :!:

Maurice

Messagepar Maurice » Dim Déc 17, 2017 6:06 pm

Bruno D

Question cohérence et humour à la con tu fais, une fois de plus, très fort ....

Je n'ai pas parlé de la voile.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Déc 17, 2017 8:30 pm

Note bien que le poids du corps dont tu nous parles n'avait aucun rapport avec le sujet.
Maurice, je te trouve toutes les excuses pour ne pas faire de parapente mais aucune pour faire le troll sur le forum.

Revenir vers « Sujets techniques »