Page Facebook du club

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Page Facebook du club

Messagepar BrunoD » Mar Nov 21, 2017 6:43 pm

Je pense qu'il me faut une leçon de FB pour savoir comment on pourrait utiliser FB correctement pour le club. Je précise que je ne demande qu'à être convaincu. Celui qui ne connait pas l'objectif n'est pas près de l'atteindre, je me vois donc dans l'obligation de préciser ce qui me semble être la fonction du club : faciliter la pratique du parapente pour tous ceux qui ont envie d'en faire.

Maurice

Re: Page Facebook du club

Messagepar Maurice » Mer Nov 22, 2017 7:24 pm

Bonjour,

Je ne vois pas d’intérêt à créer ce genre de support d'information supplémentaire à ce qui existe déjà, et qui fonctionne bien, si ce n'est très bien.
Les moyens existants sont accessibles à tous, ce qui est fondamentale, et sans les inconvénients inévitables, et qu'on est en droit de refuser, de ce soit-disant réseau"social" aux règles de fonctionnement et d'utilisation des données qu'il recueille plus que discutables.

Et franchement je ne vois pas non plus comment ce support peut participer à, ou améliorer, ce que nous faisons déjà pour comme tu le proposes justement " faciliter la pratique du parapente pour tous ceux qui ont envie d'en faire."

Pour avoir vécu la mise en place d'une telle page dans un autre club, ça n'a rien apporté, au contraire, au fonctionnement du club. La nouveauté n'est pas toujours source d'efficacité.

A+

Lauziere

Messagepar Lauziere » Mer Nov 22, 2017 8:48 pm

100% d'accord avec Maurice, et que personne ne vienne dire que c'est une remarque de vieux!
Les site actuel sert très bien le club. Cela ne l’empêche pas d'évoluer"vers le haut"...quoique la course au toujours plus ne soit pas obligatoire.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Nov 22, 2017 9:46 pm

Personne n'a eu le temps d'expliquer l'intérêt d'une nouveauté mais vous savez déjà qu'elle serait inutile.
Puisque tu me le demandes si gentiment, Pierre, je ne dirai pas que c'est une remarque de vieux.

jv

Messagepar jv » Mer Nov 22, 2017 10:48 pm

Alors, pour ce qui est du côté "expérience" vécue.

Nous avons pour le club de saint-vallier une page FB qui sert de temps en temps, c'est une page qui permet de mettre des liens vidéos, de partager des liens vidéo et photo bien plus facilement que sur le site web (mais qui du coup à pris un sérieux coup de poignard dans le dos mais le site n'avait jamais bien marché de toutes les façons.

Donc pour relayer une informations de façons plus "conviviale", admettons que le format du forum est quand même très très textuel et pas très très fun. les posts partent assez rapidement "dans l'ombre" dès qu'il y a plus de 5 posts... la recherche n'est pas très visuelle pour trouver des conversations.

Nous avons surtout dans le club un groupe de messagerie FB pour se rencarder. Au départ, le groupe FB Messenger ciel de siagne avait été ouvert à tous ceux qui voulait venir voler avec nous. puis, après 50 personnes sur ce groupe, il s'est avéré que l’expérience était devenue lourde, le groupe FB a été dissous et reconstruit avec uniquement les "membres cotisant. Depuis le groupe fonctionne mieux et surtout permet la diffusion d'une information très rapidement (vive le smartphone).

Pour faire un parallèle avec les autres formats de diffusion, pas mal de personne n'ont pas vu passer le pliage qui a été organisé à saint-vallier, pourtant nous avons mis l'information sur le forum (qui a été vite recouverte par d'autres infos) d'ici, le tchat je crois etc.... les membres du club de SVT ont par contre tous eu l'information à travers le groupe FB Messenger pour autant qu'ils soient sur FB.

Cela rajoute un vecteur de communication mais cela n'enlève en rien l'intérêt d'un forum construit... au pire, cela va peut-être limiter certaines discussion "longue" du tchat... et plus de vengeur masqué possible.

Pour les sorties du soir à la colle par exemple, c'est très rapide et très efficace.

Voilà pour l'expérience du club SVT dans ce domaine FB :)

pasc

Messagepar pasc » Jeu Nov 23, 2017 4:46 am

Merci JV
C'est tres interessant.
J ai mis en place sur le site de Nico http://www.guides06.com (qui a un format plutot de type blog avec au moins une ou deux publi par semaine) la republication auto des articles sur leur page Facebook.

Ce n'est pas vraiment une republication en fait, c'est une publi disant : nouvel article sur guides06, avec la photo le titre et le lien.

Du coup ca ramene des gens sur le site. Les commentaires se font sur le site ou sur facebook, 2 fils distincts donc.

Je trouve ca top. Pour notre site, on pourrait faire pareil et ajouter une publi aussi a chaque fois qu il y à un nouveau sujet sur le forum. Par exemple.

On pourràit aussi mettre des commentaires facebook sur les articles. Les croutons pourraient objecter qu il faut un compte facebook patati patata mais vu qu'on n'a jamais permis de commenter les post concretement ils ne perdons rien.

Il y a aussi instagram a considérer.

Sinon il y a une extension qui permet de creer (facilement?) son reseau social privé sur wordpress. "Buddypress" de memoire. A creuser aussi.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Nov 23, 2017 9:09 am

Fesse de bouc, comme disait l'autre, je reste dubitatif. Mais comme tout, ça peut devenir intéressant lorsque l'on est vraiment contre, tout contre. Je ne demande donc qu'à être con vaincu. Cependant, il me semble important qu'au moins dans un premier temps ce genre de media soit accessible sans compte dédié, histoire de démontrer son intérêt et ainsi persuader les méfiants d'ouvrir un compte pour éventuellement passer en mode abonnés only.

Notre site a des faiblesses au niveau partage et accès. Par exemple la difficulté pour chacun d'y poster ses images/vidéo de nos sorties sur le tab "Photos": la dernière entrée remonte à plus d'un an! Les réseaux "sociaux" sont évidemment bien plus simples et interactifs pour ce genre de chose.

Il faut essayer, et accepter que le passé n'est pas toujours la meilleure solution, tout en gardant en tête que le changement n'est pas non plus toujours un progrès.
Bref, fle-xi-bi-li-té!

En plus, pour nous les vieux, la flexibilité ralentit l'arrivée de la rigidité...

Barbara

Messagepar Barbara » Jeu Nov 23, 2017 2:02 pm

Toujours aussi sympa de lire vos messages plein de trait d esprit.

Retour expérience page FB parapente :
J ai commencé le parapente avec une école à la bastide. Cette école a une page facebook, ca me permet de suivre régulièrement leurs sorties (et par la même occasion ca réveille mon inconscient sur 'ah tient ils ont volé ce week end' , 'ils sont actifs' ). Mais aussi pour participer aux événements de l'école. On dit souvent que si un événement n'est pas vus au moins 3 fois, la personne ne la considère même pas et ne songe pas encore a y participer. A la troisieme fois il va commencer a y reflechir. Cette page FB de l'école me relance donc régulièrement sur les événements à venir (enfin elle me relance pas personnellement, elle apparaît dans le flux d'actualité de mon FB plutôt).

C'est vrai que le tchat est sympa pour une interaction directe avec les autres membres mais effectivement les informations y sont vites perdues ... ou on ne comprend pas toujours tout :mrgreen:. De même les forums sont une montagne d informations conservées mais difficilement lisible. Ce qui m a avertis qu'une discussion a propos de FB était en cours c'est l encadré 'dernier messages du forum' heureusement il n y pas eu une discussion en même temps sur un autre forum... je n aurai jamais vus ces messages sinon ...

Les photos:
Avec le FB de mon école de parapente, en quoi consiste 90% des publications que je regarde ? les photos & les photos d'event (écrits sur l'image le lieu heure jour)...
De la même manière hier je me suis posé la question "et les photos d'agdl ?" c'est en effet un peu perdus dans le site et ca semble difficile d'en ajouter.

Que pourrai apporter FB ?
* FB, d’après moi, permet d améliorer la visibilité du club entre nous (qui a fait quoi, trace, photos), mais surtout a l'extérieur. Le marche ou vol pourrai être un événement FB qui serai partagés a tout les amis de chacun c'est un formidable point de relais pour toucher de nouvelle personne surtout ! Évidement que bruno sait que le marche ou vol est prévus. Mais l apport d une communication FB c est peut etre justement d amener de nouvelles recrues qui vont venir découvrir l ambiance d AGDL !

* communiquer aussi sur des events externes : 'X-Alps-2017 : Benoit Outters en pole position' avec hop le lien vidéo.

* Montrer l'action d AGDL pour la communauté parapente globale : 'AGDL : a la découverte des vaches de saint jeannet' 'AGDL nettoyage de printemps au déco de gréo" avec hop un lien vers le site web d AGDL

* J utilise aussi beaucoup FB pour l'achat de matériel de parapente, c'est vraiment bien les fonctionnalités qu'il propose pour achat/vente. Je suis abonnée à un groupe de vente, lorsque qu une vente m'intéresse je peux contacter la personne et échanger avec elle instantanément pour avoir des infos , photos,... en tchat direct. Plus besoin de connaitre l autre , ni de l avoir en ami ni d avoir son numéro de téléphone ni même son mail. Je peux aussi voir en un coup d oeil tout ce qui est à vendre, quel prix, vendus/pas vendus. Et je suis avertis quand une personne publie une nouvelle vente.

Cependant plusieurs questions se posent ...

* Est ce un outil de communication uniquement interne ? Seuls les membres d AGDL ont accès ?

* Si c'est une page ouverte à tous, il faut quand même gérer les droits d images de chaque membre d'AGDL. qui accepte d avoir sa photo publié lors d'un event AGDL sur FB ? Pour info, utiliser FB sans mettre d image, personnellement autant ne pas l utiliser ... le principe de FB repose sur la publication d image.

* Est ce que l'on veut vraiment essayer de récupérer de nouvelles personnes ?

* FB demande d avoir un compte FB ce qui est problématique, je le conçois. suivant le type de communication ca peut etre bloquant pour des membres évidement.

Autant de question dont les réponses seront orientées par la vision du président...

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Nov 23, 2017 2:17 pm

Bar-ba-ra! Pré-si-den-te!

marcderoos

Messagepar marcderoos » Jeu Nov 23, 2017 2:30 pm

Moi j'aime bien le site du club format blog + chat + QVOQ.
Mais ça fait quand même pas concurrence a FB ou Youtube:
1) pour me donner des nouvelles idées de cross ou vol rando, a partir des aventures de mes 'amis'
2) et pour me donner envie d'aller voler, parce que je vois comme d'autres 'amis' parapentistes se sont amuses dernièrement

Les FB et al sont effectifs parce que A) c'est visuel, et B) il y un grand nombre de contributeurs, et les C) posts sont de date récente.

Vrai, si tu vas voler tous les jours, t'as pas besoin ni envie d’être en plus endoctriné avec les images de tes 'amis' - ils te racontent leurs aventures tous les jours au bar pendant l'apres-vol, et les images restent dans ta tête jusqu'au lendemain matin ou il faut décider quoi faire de nouveau.
Mais si tu voles occasionnellement, tu te fais un brainwash FB pendant la semaine qui va conditionner tes idées a quoi faire le weekend. Si tu vois des super images d'escalade tu iras grimper, si tu vois des vidéos de freeride tu iras skier. Ça marche comme ça grâce au confirmation bias et toute autre sorte de mechanismes psychologiques. C'est tellement puissant on dit, que ça peut mémé donner envie de voter pour le mauvais candidat dans les élections.
Bref, un flux de posts parapente présent sur FB et company va motiver les gens a voler plus. Et avec le club, si les posts sont associes avec le club a travers son page.

Est-ce qu'il faut un FB page club pour ça? Je sais pas trop.
Je pense que si Bruno construit un blog/forum club avec A, B et C, appuyé par un app mobile ça fonctionne tout aussi bien et on évité pas mal de problèmes éthiques. Mais c'est un peu réinventer la roue du resau social - Mastodont anyone?

Maintenant le plus dynamique du site club c'est le chat, et le visuel consiste a des liens clickthough vers youtube, xcontest et cfd ffvl.. En effet, on renvoie les gens regarder ailleurs.
Faire l'inverse comme Pasc suggère en aspirant des FBers vers le site club, c'est logique. Reste a résoudre A et B pour que les nouvelles visiteurs quotidiens aient quelque chose de nouveau a regarder tous les jours.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Jeu Nov 23, 2017 5:21 pm

;si on se connecte au site web chaque jour,on sait tout. je n'ai aucune envie de prendre un compte sur facedebouc.
Si certains pensent que c'est indispensable, alors il faut que l'info soit aussi dupliquée sur notre web,même s'il n'y a pas de photos ou de films.

Bar-ba-ra! Pré-si-den-te!

Bar-ba-ra! Pré-si-den-te! :P :P :P :P :P

d'gilou

Messagepar d'gilou » Jeu Nov 23, 2017 5:43 pm

Facebook c'est parfait, il n'y a que ceux qui n'y ont jamais mis les pieds pour trouver ça inutile... C'est bien Français comme attitude... Pour ce qui me concerne, j'ai publié des dizaines de photos de nos sorties parapente et vol rando sur FB, parce que c'est pratique rapide et instinctif... Je me régale de voir les photos ou les vidéos des parapentistes qui ont des comptes FB, Luc, Tom, Benoit O, G. Maurer, Pasc et bien d'autres encore... Comme vous j'étais dubitatif au départ et je m'y suis mis uniquement par curiosité, j'ai de suite été conquis. Bien sur j'ai des "amis" qui ne publient pas grand chose de passionnant mais je ne vois pas en quoi cela est vraiment gênant... Le club de vioque de planeur ou je suis à un compte FB qui ne gâche en rien le fonctionnement du forum, je dirais que c'est totalement complémentaire... Même les vioques ont finis par s'y mettre... Voilà ce n'est que mon maigre avis, mais je ne pouvais pas lire ce fil de discussion sans réagir :roll: :roll: :roll: :roll: je pense aux magnifiques photos de Benoit Morel. Il publierait une sélection des plus belles de ses sorties, ce serait quand même plus convivial que d'aller fouiller dans ses centaines de photos sur son site... Ce n'est qu'un exemple bien entendu... Aller portez vous bien et sans rancune - Dgilou

pasc

Messagepar pasc » Jeu Nov 23, 2017 6:52 pm

Petite salve de Scuds d'échauffement pour se remettre dans le bain.... Dgilou is back !

pasc

Messagepar pasc » Jeu Nov 23, 2017 7:12 pm

Perso je serais partant de faire un essai pour synchroniser une page FB avec des publis dans le blog.
Dans les 2 sens.
Et approfondir dans quelle mesure des gens peuvent animer cette page, soit :

- en tant que publi propre à la page FB
- en tant que publi perso partagée sur la page FB
- en tant que contributeur dans le blog augrédelair

BLOG NEWS AGL.FR >> (full auto) FB AGL << (si pertinent et si admin de page FB) >> FB Perso
BLOG CATEGORIE NEWS DE FACEBOOK AGL.FR << (full auto) >> FB AGL << (si pertinent et si admin de page FB) >> FB Perso

Après on voit ce que ça donne et quel est l'usage qui s'impose ???

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Nov 23, 2017 7:29 pm

Pascal, tiens moi au courant : si tu mets le truc en place je réinstallerai FB sur mon tél.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Nov 23, 2017 11:40 pm

J'ai rien compris mais:
oh oui oh oui oh oui!
:D

Loïc

Messagepar Loïc » Ven Nov 24, 2017 2:57 pm

Je pense aussi que ça peut être complémentaire et surtout utile pour voir des photos.

d'gilou

Messagepar d'gilou » Ven Nov 24, 2017 5:26 pm

Et puis rien n’empêche ceux à qui ça ne plait pas de bouder FB, ce n'est pas une raison pour en priver les autres, je pense aux jeunes qui sont vraiment familiarisés avec ces sites web... Je suis aussi 100% d'accord sur le principe qu'il ne faut négliger aucun autre outil actuellement dispo sur le site tchat, YMT. C'est d'ailleurs pour cette raison que je vois FB plutôt comme un outil pour partager le résultat des sorties avec photos vidéos, les autres fonctionnalités du site AGDL fonctionnent très bien

d'ailleurs je me souviens de la réaction de certains quand nous sommes passés de QVOQ à YMT... qui regrette le QVOQ ?

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Ven Nov 24, 2017 8:22 pm

Pierrot, arrête de croire que parce que tu auras un compte FS, Zukerberg, descendra chez toi le lendemain, tu dors déjà avec Sundaï :lol: J'ai un compte FS, j'en fais pas grand chose pour ce que je pourrais montrer de ma vie, mais par contre c'est inimaginable le nombre de sujet transverse que m'a fait découvrir un réseau type FS.
J'ai l'impression que notre conversation vise à se demander si on va rester sur le minitel ou pas !!! Allez Feu Webmaster :D

d'gilou

Messagepar d'gilou » Sam Nov 25, 2017 3:02 pm

Merci Pilou, Pilou président !!!!!

Revenir vers « Sujets techniques »