demande conseil achat radio

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Re: demande conseil achat radio

Messagepar BrunoD » Mer Juil 19, 2017 4:35 am

Attention Benoit, lesnboitiers à piles sont prevus pour des piles 1.5V. Quand tu mets des accus 1.2V ça fonctionne très peu de temps. J'ai testé il y a quelque années.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Jeu Juil 20, 2017 8:34 pm

Ta remarque Bruno est d'autant plus justifié, que l'on peut voir fleurir, dans toute notice qui se respecte, que tout matériel de sécurité doit être alimenté par des piles 1,5 v et non rechargeable. ON se demande bien pourquoi ? Il suffira qu'un jour les fabricants les conçoivent pour des 1,2 V rechargeable . Par ailleurs on trouve maintenant aussi des lithium rechargeable 1,5 V 2800 mA. Mais à 14 € la pile ça calme !!!!

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Juil 20, 2017 9:01 pm

Je ne suis pas tout à fait sûr que ces boîtiers soient réellement incompatibles des accu rechargeables, je pense que la techno des accu est importante... A charge nominale, on arrive à une tension de 7,2V au lieu de 7,4... Je ne crois pas que cela puisse être suffisamment significatif pour planter la radio. Par contre, les accu NiMH standards ont une courbes de décharge assez progressive et, là, très vite, on va arrive à une tension insuffisante... Les accu de type Eneloop, eux, ont une courbe de décharge beaucoup plus soudaine en fin de charge mais, avant ça, ils assurent une tension assez constante à 1,2V. Au final, au lieu des 12000mAh nominaux, peut-être qu'on pourra en exploiter 80% soit 9600mAh mais, même si on ne pouvait en exploiter que 20%, on serait encore supérieur aux 1800mAh des accu Lithium (dont, d'ailleurs, il vaut mieux ne pas exploiter plus de 70%, soit 1300mAh, si on ne veut trop entamer leur durée de vie). En conclusion, pour 2,3€, je pense que ça vaut le coût d'essayer :)

BrunoD

Messagepar BrunoD » Ven Juil 21, 2017 8:22 am

Je sais qu'en science expérimentale il est important de faire plusieurs fois la même expérience pour affirmer un résultat. Tu nous tiendras au courant.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Juil 21, 2017 1:37 pm

Juste par curiosité, j'ai jeté un oeil sur les commentaires des utilisateur pour ce type de boitier de piles vendu sur Amazon... le premier lien que je trouve, c'est celui-ci... d'abord, le truc qu'on remarque c'est qu'ils indiquent, dans le descriptif du produit, que, si on utilise des piles alcalines, on ne pourra pas émettre... Ce qui est confirmé sur le deux premiers commentaires sur lesquels je tombe (04/11/13 et 30/12/14): l'un dit qu'il faut alors un accu factice si on a des piles alcalines, l'autre qui dit que ça marche bien avec des accu rechargeables mais confirme qu'il ne peut pas émettre avec des piles alcalines... Contrairement aux radio Kenwood où le niveau de tension est directement lié à la puissance d'émission (9V ça marche mieux que 6V) et bien là, il semble qu'il ne faille pas être au delà de 7,5V sinon la protection interne inhibe l'émission... Je n'ai pas creusé davantage la question... Je maintiens donc ma position même si je n'ai pas l'intention d'investir dans ce type de boîtier pour l'instant tant que mon accu lithium fonctionne :) Merci en tout cas Bruno pour ton retour d'expérience :)
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Juil 25, 2017 9:13 am

Pour info, mon problème de volume sonore trop élevé de ma radio semble du à un défaut composant ou de soudure du composant (pas moyen de régler le son). Je l'ai signalé à Aliexpress et ils m'ont remboursé la radio... J'en ai commandé une nouvelle (à 24,87€). Ca me fait donc un accu lithium de secours... Peu de chances donc que je teste le boitier de piles avant un moment :)

Barbara

Messagepar Barbara » Sam Juil 29, 2017 5:14 pm

Hello,
peut être un peu tard pour répondre au topique mais bon ça servira peut être pour le reste de la communauté ;).
J'ai acheté comme première radion une Pofung GT-5 double bande :
https://www.amazon.com/Pofung-GT-5-Two- ... B00OIU2XVM

Je suis très contente de la radio pour l'instant.
* Aucun problème de batterie : après 1h30 de vol parfois avec la lumière clignotante (oop's j'ai du appuyer sur le bouton allumer la lampe..) et tout je suis jamais tombée en dessous des 3 barres de batterie.

* sinon pas d autre soucis. Elle marche très bien :)
60€ en tout sur Amazon frais de port compris avec micro déporté et oreillette.

pasc

Messagepar pasc » Sam Juil 29, 2017 7:11 pm

Merci Barbara j ai commandé celle-ci aussi. Pour l'instant je n ai recu que le chargeur de voiture.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Juil 30, 2017 8:28 am

Et en plus le chargeur, il est directement arrivé dans le Subaru. Il sont trop forts ces Coréens :lol:

Barbara

Messagepar Barbara » Lun Juil 31, 2017 9:15 am

J'ai peut être omis un détail, il m'ont envoyé un chargeur pour prise chinoise du coup j'ai du en recommander un pour prise française (environ 2€ sur Amazon..). Mais Flo qui a commandé aussi la même radio a eu directement le bon chargeur .. surprise à la reception ;)

pasc

Messagepar pasc » Lun Juil 31, 2017 10:37 pm

Hello

Je viens de recevoir la Pofung GT-5

Merci pour votre aide, j'espère que ça marchera bien.

Julien

Messagepar Julien » Jeu Août 03, 2017 8:25 am

@Pasc: c'est livré avec le gros micro déporté (avec double bouton PPT), du coup ?

Barbara

Messagepar Barbara » Jeu Août 03, 2017 9:35 am

Oui j'ai eu le micro déporté avec double bouton pour parler sur le double bande au choix + oreillette aussi (mais jamais utilisé encore).

Ps: @Pasc ATTENTTION le petit bouton noir qui sert a gérer le volume est "clipsé" sur l'axe dessous, ce qu il fait qu'il peut partir facilement (rien de très grave car l'axe peut toujours être tourné à la main) mais bon c'est moins jolie. Un petit point de colle suffit à régler le problème :) Malheureusement j'ai perdu ce 'capuchon' à un déco ...

pasc

Messagepar pasc » Ven Août 04, 2017 4:16 am

Oui Julien si tu prends le lien ebay de Marco. Le micro deporté double bouton n'est pas dans la boite de la radio mais dans une boite a part.

Merci Barbara tu fais bien de me le dire car c'est le seul element qui fait super fragile et qui rassure pas.

Revenir vers « Sujets techniques »