Veste d'été pour crosse

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Toinou06

Veste d'été pour crosse

Messagepar Toinou06 » Mer Juil 15, 2015 5:36 pm

Bonjour
Vous utilisez quel type de veste l'été pour crosser :?:
J'ai actuellement un coupe vent "respirant" et c'est insupportable, je suis trempé dans le dos :evil: d'où ma question.

bons vols :)
Antoine A

Toinou06

Re: Veste d'été pour crosser

Messagepar Toinou06 » Mer Juil 15, 2015 6:01 pm

L' " r" s'est envolé du titre :oops: :oops: :oops:

Benoit Morel

Re: Veste d'été pour crosse

Messagepar Benoit Morel » Mer Juil 15, 2015 6:59 pm

Ah ben, déjà, c'est facile, achète-toi un coupe vent respirant! :) Si tu transpires dedans, c'est que, justement, il n'est pas "respirant". Moi j'ai utilisé je ne sais combien de vestes différentes qui, toutes, avaient ce même défaut avant de me décider à investir dans du Gore Tex, et le changement a été radical! Je n'ai plus guère ce genre de pb maintenant... Par contre, forcément, il faut t'habiller en fonction des altitudes que tu comptes fréquenter et, naturellement, avec des températures variant de 25 à 10°comme on a actuellement, il y a forcément des moments où tu auras plus chaud qu'à d'autres... raison de plus pour rester haut :)

Au printemps (ou en hiver), les amplitudes peuvent être plus importantes mais, là, tu t'en fous que ça respires, faut avoir le plus chaud possible! :)

Pour les vestes (ou hard shell comme on dit) respirantes, il n'y a pas que le Gore Tex mais je ne sais pas ce que valent les unes et les autres. Julien pourra peut-être t'aider à ce propos... Une veste en Gore Tex, ça vaut dans les 300€... Moi j'ai trouvé à 30€ sur le bon coin... Bruno en a une Decathlon dont il semble être content...

A+

Benoit

pasc

Messagepar pasc » Mer Juil 15, 2015 7:10 pm

Salut Antoine

J'ai le meme probleme
polaire + goretex et je transpire beaucoup s'il fait chaud
la membrane n'évacue pas tout

En fait, c'est souvent corrélé avec une bonne journée de merde bien stable, souvent en début de vol

Du coup je decolle maintenant souvent en laissant le col de la goretex largement ouvert et en le refermant en fonction du froid et de l'altitude

Au cours du vol, j'essaie d'anticiper, par example qd je descends bas sur des appuis en brise pres du sol, je sais que je vais suer un moment alors j'ouvre la veste avant, ca permet de moins subir les points bas et d'être patient

Pense aussi à éviter les tshirt en coton.

Maurice

Messagepar Maurice » Mer Juil 15, 2015 7:47 pm

Moi j'utilise une surveste Haglofs en gore-tex que j'ai payé dans les 250 €. Et je m'en sers aussi en snow-board, rando, etc... nickel.
Et je varie les couches dessous en fonction des températures, mais j'évite au maximum la 1ere couche, tee-shirt, en coton.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mer Juil 15, 2015 9:14 pm

Alors moi c'est du Bambou tressé. Je l utilise tout le temps. C'est une technologie high Tech et écolo. C'est extrêmement bien fini. Il ont enlevé les feuilles tout de même L été un tee-shirt suffit. Mais certains vont dire que je fais pas les plafs....

Didier06

Messagepar Didier06 » Mer Juil 15, 2015 9:21 pm

Je vole avec ma Millet 2.5 couches pas de problemes de transpiration surtout que les dessous de bras s'ouvrent... evidemment c'est un peu cher pour un vetement d'ete mais en hiver sur une doudoune legere c'est top... idem en ski de rando

Toinou06

Re: Veste d'été pour crosser

Messagepar Toinou06 » Mer Juil 15, 2015 10:17 pm

Merci pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu'à investir (bien le plan bon coin), ou éviter les points bas, mais ça, ce n'est pas gagné :wink:

Maurice

Messagepar Maurice » Jeu Juil 16, 2015 7:52 am

Pour conserver les propriétés du gore-tex il faut le laver, et le ré-imperméabiliser, avec des lessives spéciales ( genre Nikwax) en vente à Décat ou au Vieux Campeur.
Surtout pas de lessive "normale" et encore moins d'assouplissant.

jv

Messagepar jv » Jeu Juil 16, 2015 8:09 pm

Moi j'ai trouvé, je ne cross plus !

non sans rigoler, j'utilise un lycra en sur veste avec une doudoune à 50 euros en duvet de chez décath... le lycra épais, soit tu le trouve au shop avec un tarif totalement rédhibitoire de chez advance (le mien je l'utilise depuis .... 6 ans et quai systématiquement en biplace l'été pour me protéger du soleil!

Le lycra tu peux trouver aussi chez decath dans le rayon vélo, mais c'est moche (l'advane il est super... ;) ).

L'avantage c'est que tu n'es pas obligé de faire "on off", tu peux ouvrir une première couche sans ouvrir l'autre ou inversement...

En cette saison je fais (si si j'ai la preuve http://spiritparapente.com/vid/plafplaf.mp4 ) des montées et descente avec la nav et le chemin donc je dois jongler entre chaud et froid (qui reste très subjectif en ce moment!) et... le lycra...c'est pas pour rien je pense qu'il est utilisé depuis des lustres en vélo pour gérer le chaud et le vent relatif, c'est très confortable thermiquement..

allez prout!!

Toinou06

Messagepar Toinou06 » Ven Juil 17, 2015 8:37 am

C'est certainement très confortable, mais Dominique, ma compagne, ne veut pas de ce genre de lycra à la maison :( :( :(
(Voir la vidéo de JV) :wink:

Philippe P

Messagepar Philippe P » Ven Juil 17, 2015 10:59 am

Veste d'été, OK, mais pour quelle altitude? Au dessus de 4900, ou en dessous? :wink:

Comme il y en a plein de tissus "respirants" avec des efficacités très variables (définies par la quantité de vapeur d'eau qui passe par unité de surface par unité de temps), il est important de vérifier que c'est le plus "ouvert" possible si ton choix va vers ces matériaux (chers). L'autre option, c'est que comme généralement on ne passe pas sous la pluie ou dans les nuages (...), un coupe-vent "non respirant" mais avec de gigantesques fentes de ventilation peut faire l'affaire.

Perso, en été, j'ai choisi l'option T-shirt "plastique" à séchage ultrarapide, et grosse doudoune en duvet. Au déco, le zipper de la doudoune est juste tiré sur 10-20cm, comme ça, ça ventile bien. Si ça monte, hop, je referme plus ou moins.
Aucun problème de condensation, et avec le vent vitesse, la doudoune est supportable au niveau des bras.
En hiver, je rajoute une couche polaire "yeti", et un coupe-vent pas cher en tissu non respirant, mais avec un énorme trou/replis d'évacuation de l'air dans le haut du dos, très efficace pour la ventilation.

Toinou06

Messagepar Toinou06 » Ven Juil 17, 2015 11:20 am

Quelqu'un a dit "il y a forcément des moments où tu auras plus chaud qu'à d'autres... raison de plus pour rester haut :) " ,
mais il n'avait pas parlé de la condensation monstrueuse et du givre un peu plus haut :evil:
Je vais remettre ma combinaison intégrale, par ce que j'avais même le cul trempé :( :oops:
Je décrypte ma mésaventure et vous prépare le topo.

Revenir vers « Sujets techniques »