Wezr, la solution pour une météo locale fiable ?

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Julien

Wezr, la solution pour une météo locale fiable ?

Messagepar Julien » Jeu Avr 09, 2015 1:05 am

Salut

Connaissez-vous l'initiative Wezr, dont l'objectif est de fiabiliser la météo locale / court terme pour nos activités outdoor ?
Voir les infos et la vidéo de présentation sur http://www.wezr.co.
La campagne de crowdfunding a commencé aujourd'hui !

Je suis d'habitude assez réticent au sujet des objets connectés qui ne demandent qu'à amasser nos données, mais Wezr semble une excellente idée, c'est une initiative high-tech française, et puis niveau données quand on fait déjà du live tracking on n'est sans doute pas à ça près...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Chrissou

Re: Wezr, la solution pour une météo locale fiable ?

Messagepar Chrissou » Jeu Avr 09, 2015 11:02 am

Hello

J'ai un peu de mal a comprendre le concept.
En gros le module va envoyer la température, la pression, et l'hydrométrie...

Sauf que si tu es dans ta salle de bain en train de prendre ta douche, je ne suis pas sur que ca aide bcp le modele a prévoir la pluie dans l'heure qui vient....
Idem pour la pression, si tu es en train d'escalader une montagne, il faudrait avoir une géolocalisation assez precise pour en déduire une pression (ramenée à la mer) utilisable. Comme le module n'a pas de GPS, il peut au mieux se baser sur la localisation du tel...

Sinon ca veut dire qu'il faut mettre l'appli en route seulement qd on est dehors et de préférence avec le GPS activé ?

jv

Messagepar jv » Jeu Avr 09, 2015 1:30 pm

pareil... c'est vrai que lorsque l'on voit la précision d'un capteur de pression pour nous (le vario!!), d'être un peu plus haut ou plus bas fait varier assez sensiblement la donnée...
Ensuite c'est sûr qu'il faut avoir une localisation avec son tel vu que le principe est d'avoir la météo autour de soi... mais du coup. si on lève le nez et si on connait un minimum la météo, on voit ce qui se passe non?
Le principe semble bon mais septique aussi.

Julien

Messagepar Julien » Jeu Avr 09, 2015 11:09 pm

Les données utilisées et leur traitement ne sont pas explicites en effet. Mais on peut faire des choses étonnantes par filtrage d'un grand nombre de données.
Je ne fais pas la promotion de Wezr et je ne connais pas leurs secrets, mais j'essaie d'imaginer comment ça marche, et l'idée me paraît très bonne, à condition d'avoir des capteurs un peu partout.

Les mesures sont évidemment géolocalisées par le GPS du téléphone, et il faut aussi du réseau de données pour que ça marche (et suffisamment de batterie pour le téléphone...).
Une altitude assez précise peut déjà être obtenue par filtrage entre un GPS et un capteur de pression. Ça c'est classique. Donc oui, on peut connaître la pression ramenée au niveau de la mer, je dirais avec une précision de quelques dixièmes de millibars (hPa). Et si on a 100 copains autour de nous avec des capteurs, la précision sera encore 10 fois meilleure. Je pense donc que ces informations sont largement exploitables pour des météorologistes.

Ensuite, quand on ne bouge pas par exemple, on peut savoir qu'une variation de pression est due à une rafale de vent de X km/h .
Avec 2 senseurs de pression on pourrait aussi théoriquement mesurer une vitesse de vent continu, mais je ne pense pas que ce soit le cas du capteur Wezr car on maîtrise pas l'orientation du capteur.
On pourrait aussi prendre en compte la vitesse de déplacement ou des données accélérométriques pour corriger les mesures de nos mouvements.

Un seul capteur n'apporte pas grand chose et ses données seront en effet bruitées/baisées par des effets locaux, surtout à ras du sol...
Mais la multiplication des informations devrait permettre de retirer de l'information utile, soit en mergeant d'autres types de mesures, soit par la multiplication des points de mesures.

Clairement, ce sont les milliers de capteurs de la région qui sont censés apporter de l'information utile (et bonne "en moyenne").
Surtout, c'est grâce aux capteurs situés à des dizaines ou centaines de kilomètres qu'on pourra savoir si le vent forcit à tel endroit, si il se déplace dans notre direction, à quelle heure il va rentrer.
Un peu comme si on quadrillait le 06 et le 04 de balises FFVL et qu'on mergeait les données pour savoir si le vent d'Ouest progresse vers nous et à quelle heure il va rentrer à Gréo.

Mais ce n'est pas que ça, puisque c'est un modèle météo complet qui va tourner avec l'ensemble des informations recueillies, qui sont à mon avis :
- la position, l'altitude, et probablement la vitesse de déplacement du capteur...
- la pression (à l'altitude considérée), la température et l'humidité pour évaluer le déplacement des masses d'air
- les rafales de vent issues des variations de pression
Toutes ces données de milliers de capteurs seront pondérées dans le modèle d'un certain degré de confiance, c'est une sorte de filtrage. Celles qui sont incohérentes (parce qu'un pinpin a allumé le truc dans sa salle de bain) seront rejetées également.
Et puis rien n'empêche d'ajouter d'autres informations de balises météo fixes qui transmettent aussi des infos en temps réel, comme les balises FFVL ou les METAR des aérodromes.

Au final on ne recevra pas sur notre téléphone une simple cartographie des capteurs, qui serait totalement bruitée et inexploitable, mais le résultat d'une simulation, celle qui est la plus probable en fonction des dernières données des capteurs.
Avec tout ça, Wezr annonce pouvoir faire des prévisions toutes les 5 minutes à 1km de maille.
Ça paraît ambitieux, mais sur le papier, le principe devrait marcher, si on a suffisamment de données et qu'on est capable de les traiter suffisamment rapidement.

jv

Messagepar jv » Ven Avr 10, 2015 8:43 am

sur le papier c'est en effet une super solution :) mais tu connais nos mentalités!
on adore les trucs technologiques et ensuite on essaye de faire un truc "à nous" avec des bouts de ficelles pour pas les acheter au prix qu'ils veulent nous vendre la version officielle :).
Je parie qu'un p'tit gars va essayer de développer une appli similaire en opensource avec l'openmap pour envoyer à l'openmétéo qui reversera sur un open modèle et en branchant juste le capteur de pression et tmp si pas dispo déjà sur le smartphone par la prise jack après une savante exploitation de la prise jack...
PPognoc est surement déjà dessus.. :)

Julien

Messagepar Julien » Dim Avr 12, 2015 10:16 pm

Pour les sceptiques, voici un autre exemple de ce qu'on peut faire avec des milliers de capteurs (ici GPS), alors qu'ils sont tout pourris si on les prend individuellement.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... artphones/

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Avr 13, 2015 9:21 am

Je pense que ces commentaires face à une nouvelle idée sont le reflet naturel des questionnements que nous avons tous lorsque nous voyons nos registres habituels de fonctionnement évoluer.
Bref, dans le fond, je suis sûr que nous sommes de fos septiques.

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :D

Revenir vers « Sujets techniques »