Mini vario solaire Bip Bip

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Ariane

Mini vario solaire Bip Bip

Messagepar Ariane » Lun Oct 27, 2014 5:11 pm

Merci de faire part ici de vos retour sur le mini vario solaire Bip bip que vous avez peut-être eu la chance de gagner lors du dernier Marche ou vole à Gréo :
http://www.lebipbip.com/fr
Tous les avis objectifs d'utilisateurs sont les bienvenus ! Il faut encourager le "Made in France" :wink:

pasc

Messagepar pasc » Lun Oct 27, 2014 6:31 pm

Salut

C'est mon vario de secours depuis 1 an et demi. Merci au concepteur qui nous avait bien dépanné avec JPT pour notre vol jusqu'à Saint Hillaire.

Les +
son relaxant, ergonomie, énergie solaire + accumulateur, taille, look, fiabilité

les -
ce sera peut etre des + pour certains, mais pour ma part je n'ai jamais pu me faire vraiment à son caractère atypique :
> reactivité très (trop) bonne
> rythme non proportionnel au taux de chute (genre logarithmique)

Au final après avoir essayé de l'utiliser en vario principal j'ai abandonné. J'aurais bien aimé m'y habituer car son son est assez relaxant. C 'est moins effrayant qu'un vario qui hurle en ajoutant du stress qd ca monte fort.

Pour un petit vario je ne regrette cependant pas. Je le trouve super fiable avec les avantages du solaires et de la batterie cumulés. On peut compter sur lui. Au fil des heures j'y suis quand même habitué.

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Lun Oct 27, 2014 9:17 pm

Moi j'en ai un depuis plus d'1 an. C'est pour ca que j'ai pas cherche à faire un podium au marche ou vol, j'avais déjà un Bip Bip. J'allais pas me fatiguer pour rien ;)
C'est mon unique vario. Avant j'avais la marque Brauninger (ou un truc dans ce genre). Il est mort à cause de sa pile qui a 'rouillé'. Du coup avec le bip bip solaire plus de probleme de pile.
Leger, agreable à l'oreille, le zerotage marche bien aussi (meme si j'ai l'air bete au déco a ressembler à un canard à chaque fois : car le zerotage fait un bruit de canard).

Olivier Rodde

Messagepar Olivier Rodde » Lun Oct 27, 2014 10:43 pm

J'ai acheté le mien avec Jean-Mi; perso j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus d'un an (2 ? 3 ?). Je ne vole qu'avec ça, c'est top.
Gros plus: le son n'ajoute pas de stress dans les gros thermiques.
Sinon, c'est aussi petit, léger, sans "entretien" (attaché au casque ad vitam eternam") et on passe pas son temps à le regarder.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Oct 28, 2014 8:26 am

Pour ma part, je n'ai fait qu'un seul vol avec... Enfin, disons qu'un seul début de vol... Déjà, pour l’anecdote, j'ai voulu attendre d'être en vol pour l'allumer et, avec les gants, j'ai un peu peiné à trouver le bouton pour le mettre en marche... pareil quand il a fallut l’éteindre... Il serait plus proéminents, ça faciliterait les choses mais, en contre partie, peut-être que ça induirait un risque d'allumage ou d'extinction intempestifs.

En fait, si le son est potentiellement moins stressant (dans du très gros thermique d'été quand même), ça nécessite aussi une certaine période d'adaptation pour trouver ses repères... et, justement, je suis en plein dans cette phase... Et quand on se retrouve en survie en basse couche, on commence à avoir d'autre préoccupations que de continuer à apprendre à utiliser ce vario... C'est pourquoi j'ai assez vite du l'éteindre pour revenir à mes repères habituels, pour enfin réussir à centrer les thermiques rapidement et me sortir du trou...

Le fait qu'il puisse être paramétré pour avoir un temps d'intégration de 0,1s (au lieu de 0,2 classiquement sur d'autres varios) peut être un plus pour comprendre la masse d'air plus finement, mais ça a aussi son revers car le moindre mouvement de tangage peut aussi parasiter davantage encore l'information. De toute façon, on peut facilement paramétrer ça et revenir à une valeur plus standard (c'est d'ailleurs la valeur par défaut du bipbip). Peut-être est-ce justement ce qu'il faut faire pour commencer à le prendre en main de façon à ne pas avoir à s'adapter à trop de changements en même temps.

A part ça, c'est un beau petit appareil. Simple, léger, peu encombrant, pleinement paramétrable, sans problème de batterie et son volume sonore est tout à fait correct... Il mérite qu'on s'y intéresse... Je compte continuer à l'utiliser autant que possible en substitution à mon Flymaster pour apprendre à l'exploiter efficacement. Peut-être que, comme pour certains, il deviendra mon vario principal mais c'est encore beaucoup trop tôt pour le dire vu que je n'ai rien à reprocher à mon vario actuel (qui fait aussi GPS). Au pire il ne sera que vario d'appoint mais c'est sûr qu'il a maintenant sa place sur mon cockpit.

A+

Benoit

Vincent S.

Messagepar Vincent S. » Mar Oct 28, 2014 2:40 pm

Je cherchais un vario depuis un moment.

Acheté au début de l'année, j'ai été motivé par sa taille, sa simplicité et son prix. Au vu de mon niveau, c'est tout à fait l'outil à ma portée pour me conforter dans mes sensations et gratter un peu plus que ce que je peux prendre d'habitude.

Le menu est plutôt simple mais à connaitre par cœur si on veut bidouiller sans se balader avec la doc. Après, une fois réglé, je ne vois pas de raison d'y toucher...

Je me suis fait piéger une ou deux fois en le collant sur le coté droit de mon casque où il s'est fait cueillir par mes avants au décollage. Il est donc bien plus intelligent de le coller à l'arrière (maintenant je sais).

A mes yeux, pour le prix, il fait le job.

jv

Messagepar jv » Mar Oct 28, 2014 2:42 pm

hélas... Je n'ai jamais réussi à me faire au son du bip bip, j'avais l'impression d'avoir D2R2 en train de me raconter ses vacances mais pas de s'intéresser à mon vol.

C'est très dommage (pour moi..) car j'étais très enthousiaste sur le concept et pour le prix est excellent, en effet une sensibilité très affirmé à l'inverse du sys'one qui est très décevant dans ce domaine, quand on marche avec lui dans la main, il bip quand la main remonte!

Donc, dans son réglage trop fin il en devient même un poil chiant. Sa sensibilité est aussi mise en défaut si on ne le met pas à l'abris du vent relatif... il fait "bip bup bip burp" quand on tourne la tête s'il il est placé sur le casque au mauvais endroit... donc faire attention à ce détail.

Mais bon voilà comparons:

En fait non, je voulais faire un truc qui existe déjà avec ceux que j'ai eu (ou encore): un article là-dessus très complet: http://www.voler.info/media/minivarios_VOLER_INFO.pdf

Mais résumons: Le bip bip a une tonalité très exotique qui sera parfaite pour certains et aussi compréhensible que le récit de la journée de sa femme le soir au souper pour d'autre..

Maintenant j'ai trouvé la solution presque parfaite: plus de vario 90% du temps, c'est super mieux bien surtout sur les vols randos!

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Mar Oct 28, 2014 2:52 pm

jeanmichelf a écrit :Moi j'en ai un depuis plus d'1 an. C'est pour ca que j'ai pas cherche à faire un podium au marche ou vol, j'avais déjà un Bip Bip. J'allais pas me fatiguer pour rien ;)
C'est mon unique vario. Avant j'avais la marque Brauninger (ou un truc dans ce genre). Il est mort à cause de sa pile qui a 'rouillé'. Du coup avec le bip bip solaire plus de probleme de pile.
Leger, agreable à l'oreille, le zerotage marche bien aussi (meme si j'ai l'air bete au déco a ressembler à un canard à chaque fois : car le zerotage fait un bruit de canard).

Je t'ai envoyé un mail de ma part pour mail et n portable d AP
Bizz 8)

Maurice

Messagepar Maurice » Mar Oct 28, 2014 4:17 pm

Je m'en étais acheté un à l'époque ou je pensais reprendre un jour les vols rando... (ca vient, ça vient :wink: ) mais je ne l'ai pas encore utiliser.

Je profite donc de ce sujet pour demander aux utilisateur si ce ne serait pas mieux de le fixer sur une bretelle de la sellette (épaule) ou vers la ventrale pour avoir moins d'éventuels mouvements parasites ?

Merci bien.

jv

Messagepar jv » Mer Oct 29, 2014 8:47 am

non en fait il y a une petite grille de ventilation, si celle-ci est au vent les données sont fausses. Si tu t'amuse à lui souffler dessus, il se met à biper!

Donc il faut le mettre à un endroit où il ne prend pas de variation de vitesse.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Oct 30, 2014 9:36 am

Ce problème de vent relatif n'est pas du tout un problème de ce vario. Tous ont ce problème donc n'en faites pas un critère de choix. Le problème peut simplement sembler plus aigu du fait de la sensibilité de ce vario qui, elle même, est plus aigüe. En l'air, cela signifie que si votre vario est accroché sur votre casque un mouvement de la tête peut avoir un effet parasite sur le son produit. En le mettant autour du cou vous pouvez éviter cela ou bien dans une écharpe ou un truc dans le genre.

Revenir vers « Sujets techniques »