Photographie en vol...

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Photographie en vol...

Messagepar Benoit Morel » Mar Mai 13, 2014 5:23 pm

Pour ceux qui voudraient s'y mettre un peu, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de profiter de mes vacances forcées pour faire un petit topo sur le sujet. Rien de très intéressant pour ceux qui en font déjà un petit peu, j'y liste juste un tas de petites choses banales, mais qui peuvent toujours servir et faire gagner un petit peu de temps... C'est vraiment à la portée de tout le monde, c'est infiniment plus facile que d'apprendre à voler, il suffit d'essayer...
A+

Benoit

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Mai 13, 2014 6:10 pm

Énorme taf de mec qui glande !!! Bravo !!!

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Mai 13, 2014 6:33 pm

Faut dire que c'est Mai. En plus il solde ses congés alors il est doublement inactif.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mar Mai 13, 2014 6:35 pm

Bluffant le job .... Benoit . CHAPEAU BAS. Reste plus qu'à essayer que je prenne autre chose que le Cheiron . :oops:
Et toi Dgillou .... tu glandes quoi pendant ton repos :?: Un ouvrage de 100 pages sur le décapsulage de la bière au dessus du PNM:?:
Demain séance d'entrainement prés de ton frigo en fin d'AM.

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Mai 13, 2014 7:01 pm

Pour ce qui concerne l'appareil photo manipulable avec des moufles, je n'ai pas encore trouvé la perle rare... j'ai un Panasonic DMC -TZ8 (un compact je crois) et rien que le bouton ON/OFF necessite une sacré habitude pour être simplement mis sur ON avec des gants d'été... Ensuite pour faire des photos d'une main, il faut bien le saisir entre le pouce et le majeur et garder l'index libre pour déclencher... le fait d'appuyer avec le pouce sur la face arrière de l'appareil bardé a cet endroit de touches diverse l'envoie dans des modes divers et variés... il faut donc l’éteindre a nouveau pour une raz... très énervant...
Ensuite j'ai investi dans un appareil Nikon de gamin avec seulement 3 ou 4 touches situées de l'autre coté de la prise en main (droite) donc touches coté gauche... là ça s'est amélioré, mais la qualité est déplorable...
je me suis aussi bidouillé diverses versions de bag accroché à divers endroits pour essayer de pouvoir saisir l'appareil en pilotant avec le poignée la cde étant en Dragonne.. enfin ta technique Benoit... c'est pas si évident et je dois dire qu'il n'y a qu'en transition calme que j'arrive a peu prêt à faire des photos avec le nikon pour gamin, genre :

https://plus.google.com/118078642029713 ... CssswaAT4q

enfin bref, j'ai laissé tomber, car j'ai vraiment du mal a lâcher les cdes suffisamment souvent et longtemps pour réussir des nouvelles photos intéressantes.. je n'ai que des photos de transitions...

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Mai 13, 2014 7:04 pm

seule la 6 vaut vraiment le coup à mon gout :wink:

ben

Messagepar ben » Mar Mai 13, 2014 7:16 pm

Cool, je me plonge là-dedans ce soir !

lmax

Messagepar lmax » Mar Mai 13, 2014 10:20 pm

Merci Benoit pour ce partage 8)

pasc

Messagepar pasc » Mer Mai 14, 2014 1:02 am

Merci je me demandais justement quoi prendre ! Je compte mettre 100 boules max.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mer Mai 14, 2014 7:08 am

Impressionnant, Benoit! Et comme toujours, magnifiques photos.
Je me souviens d'un copain il y a bien longtemps (>20 ans) qui avait un appareil avec une télécommande IR. Ça ne se fait plus? Ce serait une solution: un appareil léger, fixé sur le casque genre GoPro, et déclenché à distance, pour des photos 'au jugé".
Pas de stress de rangement, pas de stress de manipulation, juste un petit bouton qui pendouille près de le commande.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Mai 14, 2014 11:09 am

Pascal, avec 100 boules tu devrais facilement pouvoir acheter un appareil DMC. Après, tu pourras faire des photos DMC.

pasc

Messagepar pasc » Mer Mai 14, 2014 8:18 pm

ca y est j'ai acheté ça direct en rentrant

pasc

Messagepar pasc » Jeu Mai 15, 2014 12:07 am

Je viens de finir ton PDF.... c'est un sacré bon boulot Benoit !!!

Julien

Messagepar Julien » Jeu Mai 15, 2014 12:17 am

Quel travail ! Magnifique...
Je viens justement d'acheter un appareil, va falloir essayer d'appliquer ça... (bon faudrait commencer par faire des beaux vols...)

Benoît, j'ai compris que tu n'utilisais pas de mode HDR car tu préfères les rafales pour faire des panoramas, mais as-tu tout de même un retour d'expérience dessus ? Est-ce que ça marche vraiment en vol, ou y a-t-il en général trop de bougé entre les prises de vue ? (bon j'imagine que ça dépend pas mal comment est configuré le mode, et de la performance de l'algo de fusion...)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Mai 15, 2014 5:49 pm

Salut Julien,

Pour faire du HDR en vol il y a deux possibilités:
- Utiliser le mode auto évolué avec l'option HDR auto - l'appareil détectera si le HDR est nécessaire et fera 3 prises de vue pour te faire l'assemblage immédiatement (il ne faut donc pas trop bouger quand tu prends la photo et ça devrait fonctionner). Le pb c'est que tu ne maîtrises pas les réglages et que l'appareil va beaucoup utiliser le mode paysage.
- Utiliser le mode de prise de vue en bracketing pour qu'à chaque photo, il y en ait systématiquement 3 de prises avec chacune un degré de luminosité différent. Là aussi, si tu ne bouges pas trop tu devrais pouvoir les assembler ensuite au moment de la correction. Le pb, ce coup-ci est plus un pb de quantité de photos... et de temps en post traitement.
Dans tous les cas, comme je le disais, il faut oublier le mode rafale...

Je pense que la seconde option serait plus indiquée en vol car je ne suis pas sûr que l'appareil saura gérer aussi bien un faible décalage entre les photos alors qu'un logiciel du niveau de Photoshop saura certainement le faire sans trop de problème.

Je ne l'ai jamais utilisé car les contraintes sont trop importantes à mon goût mais, par contre, il faudrait que je pense à tester à l'occasion la fonction HDR simulée disponible sur Photoshop... Pour une photo trop contrasté en luminosité, il va "simplement" en créer différentes versions avec des niveaux de luminosité différents et faire l'assemblage comme pour un HDR normal. En principe, les paysages de type coucher de soleil s'y prêtent très bien mais je ne sais pas si le rendu reste toujours très naturel... Tu nous diras :-)

A+ et bonnes photos ! :-)

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Mai 15, 2014 5:50 pm

Pasc, tu as acheté quoi? Un objectif 16mm ?
A+

Benoit

Revenir vers « Sujets techniques »