Pourquoi les parapentes ne sont pas plats?

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

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Philippe P
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Pourquoi les parapentes ne sont pas plats?

Messagepar Philippe P » Jeu Avr 17, 2014 8:57 pm

On pourrait imaginer de faire les suspentes extérieures plus longues, et de tailler les voiles de telle sorte quelles soient plates, comme un planeur. A priori, il y aurait moins de turbulences/traînée. La stabilité ne devrait pas être affectée, vu le pendule que représentent les 60 à 120kg de parapentiste presque 10m plus bas. D'ailleurs, les parachutes sont bien plus plats que les parapentes. Non, je ne parle pas de ceux de grand papa... :roll:
Alors pourquoi nos voiles ont-elles cette forme en banane?? La pression interne n'est peut-être pas suffisante pour résister à l'angulation plus forte des suspentes extérieures sur un profil plat?
:?:

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BrunoD
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Messagepar BrunoD » Jeu Avr 17, 2014 9:00 pm

Ouille ! Va faire un tour sur le site d'Olivier Caldara. On en reparlera lors de notre prochain diner mondain si tu veux.

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jv
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Messagepar jv » Jeu Avr 17, 2014 9:32 pm

Toi tu n'as jamais vu les photos des protos qui sont passé dans le passé :)

L'U3 était l'une des voiles les plus plates Luc peut 'en parler, il a adoré (sans rigoler) et qui volait superbement bien, même si je me rappel encore de la tête médusée des pilotes en voyant arriver cette voile et son virage très particulier "en carré". Heureusement il y a eu plein de version de suspentage pour arriver à une voile au top.

Ensuite il faut aussi que tu te pose la question de pourquoi on a besoin d'une courbe pour le freinage... C'est con mais regarde le dessin du vecteur qui sera mis en branle au moment du freinage et tu comprendra ce que c'est le roulis inverse, un truc qui n'existe plus depuis quelques années. En gros le vecteur de la force qui s'exerce sur le centroïde de la demi aile freinée doit passer au-dessus du pilote sinon l'aile cabre transitoirement du côté freiné etc etc..

C'est une des raisons qui ont fait apparaître les "High Arc" avec la Boom 4 et la FR3. L'allongement est l'une des clef de voûte de la finesse, mais à la différence d'n planeur, nous n'avons pas de gouverne pour piloter ce putain de roulis inverse créé au moment ou tu mets de la commande.

Bref.. Luc est largement le mieux placé pour en parler mais c'est assez amusant d'aller dans les archives pour constater que malheureusement les innovations techniques parfois totalement foireuses ont bien presque toute été testées.

Il y a même eu un parapente en forme de delta dont les seules écopes étaient au nombre de 2 trous...

mais un jour... peut-être , après la découverte d'une nouvelle mouture de shark noze ou autre.. il y en a un qui réussira à maintenir une pression interne suffisante pour tenir de l'allongement.

Les U3 étaient très peu surfacée et très chargée...

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Julien
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Messagepar Julien » Jeu Avr 17, 2014 10:53 pm

Petite précision bien que le raccourci soit certainement volontaire...

Sur un planeur, il n'y a pas de "roulis inverse". Au contraire, c'est le roulis qui permet la mise en virage, mais la différence de traînée lorsqu'on actionne les ailerons crée un "lacet inverse" (dérapage). On actionne donc simultanément la gouverne de direction via le palonnier pour annuler l'angle de dérapage.

D'ailleurs on pourrait dire que par rapport au virage du parapente, on actionne les "ailerons" dans l'autre sens.

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jv
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Messagepar jv » Ven Avr 18, 2014 9:17 am

Exact, le raccourci c'était juste d'avoir une gouverne pour "corriger" le virage, alors que nous n'avons que les commandes.

Sans l'aide du décalage de notre poids nous aurions du mal à tourner :) pour remplacer cette gouverne manquante, mais rien n'est impossible à faire, un jour il y en a bien un qui va trouver une solution :)

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Philippe P
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Messagepar Philippe P » Ven Avr 18, 2014 11:31 am

Pas facile de trouver un historique des développements du parapente sur le ouaibe. Si JV ou d'autres ont des liens/ref, je suis preneur!

Grâce au nom indiqué par Bruno, je suis tombé sur http://www.aerobionic.com/editorial.html C'est intéressant, bien que peu banal tant sur le fond que sur la forme... Cette personne a au moins l'avantage de poser des questions. Bonnes ou pas? Je ne sais pas.

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jv
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Messagepar jv » Ven Avr 18, 2014 11:42 am

Il y a eu un bouquin de xavier murillo.. http://www.decitre.fr/livres/la-folle-histoire-du-parapente-9782723410458.html

Mais je crois qu'il a fait un autre livre avant son accident.. Impossible de me souvenir mais c'est clair qu'il était un historien du parapente et avait des tonnes de photo de tous ce qui avait été essayé, très souvent à St-Hilaire sur le déco nord qui permettait de faire décoller des trucs inimaginables.

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Messagepar luc armant » Ven Avr 18, 2014 3:28 pm

Sinon, fait un tour au bureau quand tu veux.
Le diner mondain, c'est pas mal non plus pour ça.
Ou un barbeuk sur mon terrain à Bar sur Loup ?

Je vous propose ça pour demain soir.
Faut se garer au village et monter 5/10mn à pied.
Rendez-vous au sur la place du village à 18h00.
Ramassage de petits bois, allumage de feu, grillage de nourriture.

Il devrait faire beau (pluie seulement le matin).
si y'en a qui veulent venir, apportez un morceau de quelque chose à griller.

A+
Luc

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Messagepar luc armant » Dim Avr 20, 2014 5:59 pm

bon ben sympa le barbeuk mais on a abordé qu' 1/10ieme de la question.
la suite au prochain.

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Philippe P
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Messagepar Philippe P » Dim Avr 20, 2014 10:17 pm

Oui, ce 1/9 était bien sympathique!
On a compris que complètement rond, les virages se font naturellement :oops:
Pour les 9/10 restant, on prendra plutôt des bouteilles carrées pour pas qu'elles roulent chez ton voisin, et en plastique si possible...
:D

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Messagepar d'gilou » Lun Avr 21, 2014 1:58 pm

Petit barbeuk bien sympa, merci à Philippe d'avoir fait le maxi détour pour me quiller, et merci a tout le monde pour le repas et les fluides :wink:

ça m'a fait bien plaisir de vous voir :roll:

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BrunoD
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Messagepar BrunoD » Lun Avr 21, 2014 2:42 pm

C'était un plaisir de te voir. Et d'ailleurs, la queue des castors aussi.

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Messagepar ben » Lun Avr 21, 2014 3:44 pm

Erf, je suis dég d'avoir loupé ça. Vivement le prochain !

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Philippe P
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Messagepar Philippe P » Lun Avr 21, 2014 5:06 pm

Te bile pas, Ben, t'as pas manqué grand chose:
En dépit d'intenses échanges et de profondes réflexions, on sait toujours pas vraiment pourquoi elles seraient pas plates, après tout, les ailes...
:wink:


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