smartphne in the air

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

jv

smartphne in the air

Messagepar jv » Lun Avr 14, 2014 9:00 am

Suite de la discussion entamée sur le tchat pour faire simple et pour tous.

Le smartphone décathlon: Pas séduit du tout, pas pu le voir en plein jour, juste joué avec à Lyon (dans le 2ème plus grand décathlon de france.. c'est hallucinant à chaque fois!!) et pas du tout séduit. Pas ergonomique et vu la tailel de l'écran je ne suis pas sûr qu'il ne fasse pas comme les tartines: du mauvais côté... Donc le côté "antichoc", ce n'est pas pour l'écran mais que si il tombe sur la tranche.

Perso, j'utilise maintenant un Sony Z1 (version compact, Tom a le normal). Bon il est un poil cher pour acheter seul mais il a l'avantage d'être étanche et très résistant.

Avec une coque en silicon que je mets que pour le vol avec un gros velcro c'est très bien, il a un passage pour le sécuriser avec une suspente. C'est plus à cause de la protection d’écran que l'on voit moins bien avec les lunettes de soleil. J'ai un conflit entre la protection et la polarisation de mes lunettes, je vois des reflets type essence dans l'eau, c'est pas grave mais cela n'aide pas, avant c'était parfait.

Autre avantage que je lui avait trouvé, il a un mode "Avec les gants", ce qui permet de l'utiliser en vol sans avoir un stylet en sus ou enlever ses gants.

J'ai pensé à un truc complètement con mais p'tre utile.. un mini "pare-soleil"...

Didier06

Messagepar Didier06 » Lun Avr 14, 2014 9:26 am

J'ai aussi des problemes d'ecran vario ou telephone avec mes lunettes polarisantes, apparement pas de probleme avec les polarisantes haut de gamme comme Oakley et Maui Jim...

Didier06

Messagepar Didier06 » Lun Avr 14, 2014 9:28 am

Un bon test du Galaxy S4 active lui aussi etanche : http://www.frandroid.com/marques/samsun ... -s4-active

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Avr 14, 2014 6:21 pm

Je suis con vaincu que les smartphones seront tôt ou tard LA solution pour nos besoins, puisque sous Android, ils ont tout ce qui nous est nécessaire:

- Un système opérateur permettant l'installation simple des logiciels de plus en plus adaptés à nos besoins (TopHat, LK8000, XCSoar, par ordre de préférence personnelle décroissante), qui nous donnent carto, zones aériennes, aide aux thermique, vent, et bien plus;
- Senseur de pression, généralement sensible à des variations de 10cm, certains de 1cm (!!), permettant de gérer l'aspect vario;
- GPS, dont la sensibilité sans cesse croissante nous importe peu, la plupart d'entre nous volant rarement sous les arbres, au fond de vallées encaissées, ou sous des tonnes d'eau (quoique les dijolettes semblent se démocratiser, ces temps-ci...);
- Son, indispensable pour gérer tranquille les zones aériennes "à l'oreille", ainsi que pour le vario;
- Connexion téléphonique (!), permettant d'envoyer à chaque balise détectée notre trace GPS en temps quasi-réel, visible par les copains sur PC et sur les logiciels de navigation installés sur leur propres smartphones. Plus jamais de " Ô povre, j'espère qu'il est pas dans le même nuage que moi, ce c..".
:?

CEPENDANT,

Il y a encore un gros problème de lisibilité au soleil, qui s'améliore, mais très lentement. La plupart des smartphones ont une luminance de l'ordre de 300 à 400 cd/m2 (dont celui présenté par Didier: 400). Ils sont de mieux en mieux étudiés pour limiter l'effet miroir et optimiser le contrastes en plein soleil. Le décathlon est à 550 cd/m2, anti reflet et contraste optimum, ce qui est bien mieux, mais je crains insuffisant. Le GPS 5 pouces Vertica V2, dédié au vol libre (et dans les 300-400 euros, avec une résolution très faible, et sans connexion téléphonique possible...) est entre 800 et 1000, est OK en plein soleil, bien que pas pas transcendant...
Et comme les fabricants ne sont pas prêts à prendre le risque de sortir un téléphone 5 ou 6 pouces tactile avec uniquement un écran e-ink genre liseuse (idéal en plein soleil, et qui en plus consomme beaucoup moins que les Amoled et autres TFT), on est un peu coincé avec des bricolages maison. J'ai contacté Décathlon à ce propos. Ils sont au courant, connaissent l’intérêt de l'écran e-ink pour les applications rando, mais pensent qu'ils ne vendraient pas de tels appareils, les gens voulant absolument regarder le dernier Dr House en HD couleur pendant leur bivouac en route vers le Mt Blanc...

JV, le cache soleil marche bien en effet, mais c'est un peu pénible, et il faut le faire bien profond, le soleil étant souvent vers le haut, surtout en été vers chez nous
:wink:

Morale:
Si l'un d'entre nous a des contact a Shenzen, il faudrait les convaincre de développer un instrument dédié. Ça conviendrait aux gens du nautisme, de la rando, du vol libre... Ça commence à faire pas mal de clients!

Le truc le plus proche est précisément en cours de développement, mais n'aura pas de connexion téléphonique. Rrrrrrrrhhhh!
:evil:

https://www.meetearl.com/

pasc

Messagepar pasc » Lun Avr 14, 2014 8:33 pm

salut les geek

Didier j'ai le galaxy S4 active et je peux te dire que l'ecran en plein soleil est comme tous les soit disant super écrans de smartphone : quasi illisible.

Ca reste bien pourri. J'ai pas vu de différence notable avec l'iphone 4 ou le galaxy s3.

On peut bricoler son smartphone en marchant au soleil mais c'est vraiment "tiré par les cheveux"... alors en vol je n'imagine pas.

De plus, contrairement au vrai S4, il n'y a pas de barometre...

Les verres polarisants c'est un probleme en + . Les miens ne génent pas, par contre j'ai un écran lcd dans la voiture qui est illisible avec.

Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il y ait un smartphone correct quand on compare à des devices dédiées à la lecture au soleil comme le sont les liseuses et le V2 (qui est déjà limite, mais c'est sans commune mesure avec un smartphone).

jv

Messagepar jv » Lun Avr 14, 2014 10:12 pm

Au fait..

perso mon tel il me sert juste à téléphoner.... Donc la lisibilité c'est juste pour voir qui appel ou faire des sms :).
vu mon niveau de vol de ces derniers temps le reste semble inutile, il n'y aura aucun téléphone qui va me sauver pour mieux enrouler le thermique :)

Didier06

Messagepar Didier06 » Lun Avr 14, 2014 11:19 pm

D'accord avec toi Pascal, un ecran de tel ne peut rivaliser avec celui d'une liseuse à ... 50€. Meme un Ipad, la rolls des tablettes est aussi illisible au soleil. Par contre les liseuses ne sont pas connectées donc pour le live tracking c'est raté... Dommage car un ecran Ilink consomme trés peu (j'ai une Kobo et auparavant une Kindle). J'en ai discuté avec Philippe a greo ce samedi, il est super calé et il a des solutions avec liseuses pas cheres du tout... je comprends pas toutes ses explications un peu pointues parfois mais je pense que c'est l'avenir, surtout quand on voit le prix d'un bon vario gps et pourtant bien incomplé :wink:

pasc

Messagepar pasc » Mar Avr 15, 2014 1:35 am

La liseuse c'est une vraie tuerie !
Ca regle le probleme de l'autonomie et des batteries, c'est pas rien.
A chaque fois que je vois celle de Philippe je suis jaloux.

J'estime que sur des cross avec V2 + batterie 10000 amh j'ai :

- 30% d'arret prematuré (genre pas de connexion à la batterie ou pas de recharge)

- 20% d'arret avant la fin (genre les 2 batteries vidées, batterie additionnelle éteinte (bouton ???) )

- 50 % de vol terminé avec le V2 encore en marche

heureusement que mon fidèle competino est toujours en service !

jv

Messagepar jv » Mar Avr 15, 2014 8:28 am

De toutes les façons, on revient souvent à la même solution:

Soit tu sais bricoler et y passer du temps soit tu sorts le chéquier et ça marche à 95% voir plus.

Tonton Alain et totalement sous le charme de son Oudie3 (http://www.oudie3.com/products/oudie-3/) ou à voir chez les passagers du vent pour le français.

Je ne sais pas si c'est sa D2 ou son Oudie mais il score le papy en ce moment, à priori cela l'aide beaucoup à optimiser la fin de ses parcours.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Avr 15, 2014 9:48 am

Pascal, c'est clair que les écrans de liseuses sont les plus adaptés pour nous et les utilisateurs en pleine lumière en général. Malheureusement, n'étant pas conçues pour le vol libre (!), il faut modifier ces appareils. Et ça passe en particulier par la connexion d'un petit module GPS à l'aide d'une connexion micro USB le plus souvent. Cette connexion est assez peu fiable, et peut accidentellement être interrompue => perte des satellites... De plus, pas de senseur baro, pas de haut parleur, pas de connexion téléphonique. Bref, l'écran est super cool, mais le reste a du mal à suivre.

Ce qui me tue, c'est que tous les gens qui voient ces écrans sont convaincus de leur efficacité. D'un autre côté, les fabricants continuent à fabriquer (et à vendre) des systèmes autour de 1000€, qui ne sont pas mieux informatiquement, qui n'ont pas de possibilité de live tracking, et qui ont des écran énergivores et foireux en plein soleil!

Tu prends n'importe quel smartphone récent avec GPS et baro sur lequel une dalle e-ink (Electronic Ink) serait monté à la place de l'écran classique, et tu aurais l'instrument ultime pour un coût similaire, voire moindre (e-ink est moins cher). En gros, le top pour 250 euros, avec la marge de bénef.
:idea:

Je ne comprends pas que personne ne développe ça... Quand je serai grand, je serai informaticien, et j'adapterai cet écran e-ink moi-même!
:roll:

Cyril Voirin

Messagepar Cyril Voirin » Mar Avr 15, 2014 7:12 pm

Salut les Geeks,

Je viens de recevoir ça: http://www.g303gps.com/Joomla25/

je ne l'ai testé qu'une fois en vol pour l'insant.
le vario a l'air assez précis, l'autonomie très bonne mais ca fait un peu fragile...
le problème c'est XC Soar qui n'est pas hyper intuitif....

marcangelo

Messagepar marcangelo » Mar Avr 15, 2014 7:46 pm

Ben tu vois Phil, y en a un qui t a entendu..
et 250€ (+fdp) c est juste dans la fourchette que tu disais...
ca a l air pas mal du tout..
merci Cascadeur!! :)

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Avr 15, 2014 8:08 pm

On a déjà dit un mot sur cet appareil, dans le tchat (ou forum?) avant de se faire shériffer à mort. Il est basé sur le mini Kobo.
Il y a également une autre version proposée par un autre gars, du même genre, avec une sorte d'appendice en haut pour le GPS, au même prix.

Deux problèmes cependant, un mineur, un majeur:

1) C'est assez massif (la coque a été fabriquée semi-artisanalement pour intégrer le son, le GPS, et le senseur de pression);

2) Il n'y a pas de connexion téléphonique pour le live tracking (ce n'est pas un téléphone)!

Pour ce qui est de XCSoar, Cyril, c'est vrai que c'est "usine à gaz". Tu peux installer en parallèle TopHat, qui est à mon sens bien plus convivial. Tu le trouveras sur les applications téléchargeable via Android.
Plus d'info là:
http://tophat.freeforums.org/

Donc c'est un pas vers la solution, mais il reste un peu de chemin encore!

jv

Messagepar jv » Mar Avr 15, 2014 10:15 pm

Morale: Faites comme moi, du cross oui, mais que du local, c'est moins cher et plus simple :)

pasc

Messagepar pasc » Mar Avr 15, 2014 11:44 pm

t'as pris la coque canabis au moins ?

Cyril Voirin

Messagepar Cyril Voirin » Mer Avr 16, 2014 7:46 am

:D

Revenir vers « Sujets techniques »