balise du cheiron HS

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

d'gilou

balise du cheiron HS

Messagepar d'gilou » Lun Mars 24, 2014 6:42 pm

En principe d'après Addison, la balise fonctionne toujours sur la fréquence 143.9875

c'est bob qui a contacté Addison : merci Bob

il semblerait donc que ce ne soit que la partie "téléphone Bouygues" qui ne transmet plus d'infos au serveur

je rappelle que celle de Bleine cet été a eu le même problème et qu'elle s'est remise a fonctionner seule dès que le réseau a été rétabli...

il est possible de tester le fonctionnement GPRS (téléphonique), mais il faut monter au sommet (prêt de l’émetteur téléphonique). il y a une échelle en alu a proximité (sans doute sous la neige, s'il en reste et c'est probable à 1700m) l’échelle est en contrebas à 50m et à gauche de la balise quand on regarde vers le sud... il vaut mieux être deux, un qui tient l’échelle, il faut une radio réglée sur 143.9875...

je peux expliquer la simple procédure (06 quatre vin quatre vin vintedeux vin)

une autre astuce consisterait a savoir si le réseau Bouygues fonctionne a proximité avec un simple téléphone. j'avais vérifié ce point avant la cde de l'abonnement et c’était full bar...

Bob va tenter de joindre le commercial Bouygues afin d'avoir des infos, mais je reste perplexe sur ce genre de service : savoir si l’émetteur du Cheiron est hors service pour Bouygues...

Voilà tout ce que je peux faire pour l'instant...

si quelqu'un connait l’épaisseur du manteau neigeux sur la crête du Cheiron, peut aussi être utile afin de retrouver l’échelle enfouie sous la neige...

Une bonne dose de patience peut aussi être utile jusqu'a ce que la balise redialogue avec le web (c'est fou comme on pouvait s'en passer avant :wink: )

piloudgilou

Balise du Cheiron HS

Messagepar piloudgilou » Lun Mars 24, 2014 7:24 pm

Nous étions avec Bob cet AM à Gréolière. Effectivement en VHF la balise fonctionne correctement. Nous avons aussi émis l'idée de profiter du télésiège s'il fonctionne toujours, prendre une échelle avec nous et des outils.
Pour le coup de main je suis partant.

d'gilou

Messagepar d'gilou » Lun Mars 24, 2014 8:04 pm

le test de la balise est fort simple

avoir une VHF allumée sur 143.9875
appuyer 2 secondes sur le bouton poussoir vert situé sous l'armoire électrique

la balise émet un message classique radio VHF "balise de greo etc..."

appuyer 5 sec minimum sur le bouton poussoir vert...

dans les 5 minutes qui suivent, la balise émet un message indiquant le niveau de qualité de la transmission téléphonique : "test GPRS OK" (ou non OK) s'il est OK elle indique aussi le niveau de qualité par un 5/5 ou 4/5 etc...

de mémoire il faut une échelle d'au moins 4 m, celle qui est à côté est parfaite

vérifier aussi que les 2 petites antennes sur le dessus de l'armoire sont bien connectées

pour un démontage de l'ensemble : clef plates de 10 et 13 (une pince multiprise au cas ou) mais ça ne devrait pas être nécessaire :roll:

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mar Mars 25, 2014 8:02 am

Je suis dispo demain et jeudi pour monter à la balise. A ski de rando je pense. Me contacter au 0789330670 pour reparler des questions liées à Alison et Bouygues.

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Mars 25, 2014 6:24 pm

Il suffit de s'en occuper, un peu comme une femme délaissée pour que dame balise sorte de sa léthargie...

Merci à Bob et pgi06 pour leur implication :D

Revenir vers « Sujets techniques »