Vario GPS moderne

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

jv

Re: Vario GPS moderne

Messagepar jv » Jeu Août 17, 2017 1:07 am

ben faut venir l'essayer alors ;)

Olivier Rodde

Messagepar Olivier Rodde » Jeu Août 17, 2017 9:45 pm

Merci JV. Ca m'arrangerait que le "shop" soit dans le Cantal, et même au Claux , la mecque du vol libre ;) J'ai encore une semaine de vacances !

hazarian

Messagepar hazarian » Sam Fév 03, 2018 4:14 pm

Bonjour, j'ai suivi les débats concernant les gps modernes. J'ai fait l'aquisition comme benoit d'une tablette Xperia avec xccontest. Mais j'aimerais savoir s'il existe qq chose qui une fois posé,me positionne sur une carte type ign au 25/1000 afin de retrouver le chemin de la civilisation... Car losrsqu'on vole dans des zones connues ok mais lorsqu'on s'engage vers l'inconu, qu'on est posé en montagne et qu'on ne sais plus par où partir et eviter des barres rocheuses où des détiurs longs...
Merci.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Sam Fév 03, 2018 11:11 pm

Pour ma part, j'utilise Viewranger mais il y a sûrement un tas d'autres appli qui permettent de charger des cartes openmap pour un usage hors ligne... Je l'ai choisie car elle semblait davantage utilisée et mieux notée que les autres.
À+

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Dim Fév 04, 2018 7:53 am

J'utilise OSMAnd sur android c'est le top pour les cartes offline.

On n'a pas l'equivalent d'IGN aux US et OpenStreetMap et vraiment loin devant le reste.
En france j'utilisais OruxMaps avec des cartes IGN scrappees sur le Web mais OSMAnd n'est pas loin derriere en terme de qualite.
En plus ca peut aussi faire GPS offline si besoin.

http://osmand.net/

(Je ne connais pas Vues et je ne trouve pas sur le Play store, tu as un lien Ben ?)

hazarian

Messagepar hazarian » Dim Fév 04, 2018 11:18 am

Merci les geek pour tous vos précieux conseils, je vais voir si j'arrive à m'en sortir... :D
A bientôt

hazarian

Messagepar hazarian » Dim Fév 04, 2018 12:16 pm

Mais est-ce que les cartes les plus intéressantes sont gratuites ou faut-il payer ? J'ai regardé Osmand mais pour avoir les cartes de niveau faut payer. C'est pas bien cher mais je pose juste la question...
Sinon j'ai qq part une carte sd avec toutes les cartes mais au format garmin... que je n'arrive pas à utiliser ailleurs qu'avec un garmin...

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Fév 04, 2018 12:56 pm

J'utilise aussi viewranger sur le conseil de BenoitM. Sur les endroits un peu civilisés de la planète même les petits sentiers sont là. Je n'ai eu de soucis que chez les Toraja en Sulawesi.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Fév 05, 2018 4:51 am

Vic, c'était une erreur, je voulais écrire"Viewranger"
Après discussion avec d'autres (Manu Bonte notamment), Maps.me semble plus pratique.
Comme leur nom l'indique, les cartes openmap sont gratuites (c'est du collaboratif). J'utilise les cartes opencyclemap mais les opentopomap sont peut-être mieux...
À+

Victor

Messagepar Victor » Lun Fév 05, 2018 6:45 pm

Oui Ben j'avais vu ton deuxieme message un peu plus tard...

Il existe 2 technologies pour les cartes:
- les "tiles": ce sont des images. Ca ressemble beaucoup a une carte papier: une image pour 1:25k, une pour 1:50k, 1:125k. C'est ce qui est utilise pour les cartes aeriennes et le geoportail par exemple. 2 inconvenients: les niveaux de zoom sont grossiers et les images prennent beaucoup de place en memoire.
- les cartes vectorielles: Il n'y a pas d'images pre-generees mais les infos stockees en memoire sont les coordonnees des routes, les toponymes, le contour des batiments, ... Les cartes sont donc generees dynamiquement et on peut zoomer de maniere tres fine. C'est la techno de Google Maps. L'avantage est que ca prend beaucoup moins de memoire.

OsmAnd utilise les cartes vectorielles. J'ai 4 ou 5 etats des US et tout le quart sud est de la France pour seulement quelques Go. C'est moins que ce que prennait les cartes IGN des Alpes FR sur mon telephone.

Il me semble que ViewRanger utilise les tiles et qu'il n'est pas envisageable de downloader le quart sud-est de la France. Tu confirmes Ben ?

Je veux aussi revenir sur le "gratuit". Malheureusement rien n'est gratuit dans ce bas monde. Quand on parle de "free software" il faut traduire par logiciel libre, pas par logiciel gratuit.

Les carte OpenStreetMap sont effectivement pour la plupart contribuees par des benevoles (chacun peut le faire sur https://www.openstreetmap.org et je l'encourage). Mais pour generer les images, les stocker et avoir des serveurs pour tout le monde puisse y acceder... qq'un paye.

C'est dans l'air du temps de critiquer Google ou Facebook qui abrutissent les gens avec plein de pub mais souvent ceux qui critiquent sont les memes qui utilisent gmail, google maps, ... tout ces "services" coutent de l'argent et la pub permet de les financer.

Si on veut des alternatives libres (open street map, wikipedia, ...) il faut
1. contribuer du temps a ces resources (encore une fois pour OSM c'est http://www.openstreetmap.org),
2. contribuer de l'argent (https://donate.openstreetmap.org/ pour OSM).

Encore une fois rien n'est gratuit et les donnees libres n'existent que grace aux gens qui contribuent.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Lun Fév 05, 2018 9:37 pm

Je donne 25 € par ans à Opensteetmap, et en général je prends deux ans d'un coup. Amoureux de carto depuis toujours, je passe pas mal de temps avec un gps et y consigner ce qui un jour sera dans la base dite gratuite. Je ne peux que conseiller d'enrichir ce travail collaboratif.
L'ign justement à un espace dit "espace collaboratif" . C'est moins convivial et surtout il faut publier dans des groupes déjà constituer sur des zones prédéterminées. Un jour peut être que l'ign acceptera d'en faire un sur les déco, les attéro , les vaches !!! :P

hazarian

Messagepar hazarian » Lun Fév 05, 2018 10:28 pm

Bon bravo les gars pour votre réactivité. Suis d'accord avec Victor évidemment, rien n'est gratuit et c'est cool de participer activement ou de donner un peu d'argent. Je préfère ça à de la pub que je ne supporte plus depuis des années. (pas de tv, pas de radio, pas de journaux et adblock sur le net...)
En plus participer change notre rapport à la marchandise ou aux services. Nous nous émancipons et devenons autre chose que des consommateurs abrutis, juste capables de cliquer...
En + vous êtes super compétents, c'est un plaisir :wink:
A+

jv

Messagepar jv » Sam Fév 10, 2018 7:14 pm

Sur la "tablette" sy'evo, tout est déjà en stock, c'est pas super fun en noir et blanc mais au moins je ne me prends pas la tête :) avec ça... il y a des bugs mais ça.. c'est utile :)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Fév 20, 2018 12:22 am

Vic, je te confirme que ViewRanger utilise bien les tiles... J'ai également installé Maps.Me, qui, lui, utilise des cartes vectorielles... Je pensais remplacer l'un par l'autre mais, finalement, je pense que je vais garder les deux... Les carto en vectorielle ne consomment guère de mémoire et apportent plein de fonctionnalités complémentaires (calcul de trajet et, lorsque l'on est connecté, état du trafic) mais, pour la rando, il manque quand même les lignes de niveau... C'est pourquoi je vais les conserver les deux... De toute façon... c'est "gratuit"! :)
A+

Benoit

Victor

Messagepar Victor » Mar Fév 20, 2018 6:20 am

OSMand a un plugin pour les lignes de niveaux qui coute qqes euros... mais ca reste "libre".

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Fév 20, 2018 7:58 am

Excellent! Merci Vic! Ca vaut le coup (coût) car il y a presque un facteur 10 en terme de place mémoire... En plus, le premier lien que je trouve à ce propos explique comment installer ça directement, mais pour seulement 1€ sur GooglePlay, autant soutenir le développement libre... Je vais donc probablement désinstaller Maps.Me et ViewRanger pour passer sur OSMand...
A+

Benoit

marcangelo

Messagepar marcangelo » Jeu Fév 22, 2018 9:25 pm

Super!! Avec le plugin lignes de niveaux et ombragés (0,99€ en promo :lol: ) c est excellent !!
Merci Vic !! :D

Revenir vers « Sujets techniques »