Vario GPS moderne

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Philippe P

Re: Vario GPS moderne

Messagepar Philippe P » Lun Nov 14, 2016 12:57 pm

Pour ceux à la recherche du Graal instrumental pour voler: on s’en approche de plus en plus!

Le dernier avatar est un téléphone double écran: un couleur, comme d’habitude, illisible ou presque en plein soleil (quasi-inutile en l'air, donc), et l’autre est un e-ink (niveaux de gris), parfaitement lisible en plein soleil (en fait, plus il y a de soleil, mieux on le voit).
Comme ça tourne sous Android, toutes les excellentes applications Open Source pour vol libre sont installables d’un clic (dont mon favoris pour le parapente: TopHat Soaring), et tout fonctionne sans soucis. Cartographie, turn-points, zone aériennes (avec alarmes sonores gérées par l'app) sont disponibles en ligne librement. En plus, comme il s’agit d’un téléphone, le live-tracking est prêt à l'emploi. Le tout avec une autonomie de l’ordre de 10 à 16h selon ceux qui l'ont testé.
Ce téléphone (Yota 2) est trouvable ces temps-ci (Nov 2016) entre €130 et €150 en ligne. Une misère comparé aux autres instruments proposés pour voler (les parapentistes?). En plus, vous pouvez même téléphoner sans supplément...

Il y a quand même 2 points qui font que ce n’est pas encore parfait:

1- il n’y a pas de puce barométrique => le vario est uniquement basé sur le GPS, ce qui oblige à garder en parallèle un solario ou similaire pour une bonne sensibilité;
2- l’écran e-ink mesure 4.7” contre 6” sur les liseuses classiquement utilisées par les bricolos. Il faut donc des yeux qui marchent bien. Miros s’abstenir.

Dès qu'un 6 pouce avec baro sera disponible, on n'aura plus besoin d'autre chose...

adminfurom
Administrateur - Site Admin

Messagepar adminfurom » Lun Nov 14, 2016 6:35 pm

Salut Mr Geekognec

C'est donc ça ton graal !

Comme on en a discuté, j'ai trouvé l'écran e-ink super lisible mais assez pénible par rapport à la persistance du noir sur l'écran.
Beaucoup de fonctions comme l'assistance thermique et la carto sont anéanties par cette caractéristique malheureuse (sans parler de l'absence de couleur).
Je recommande de bien essayer avant d'opter pour ce type d'écran.

J'ai enfin pu essayer mon vieux galaxy S5 (ecran pas trop mal, mais genre 5 pouces + baro intégré + processeur performant)
> Quelle heureuse surprise, en fait, j'avais simplement depuis des années un superbe instrument sans le savoir.

Avec une batterie 10.000 mAh ça devrait encaisser les vols d'été et laisser de la marge pour l'après vol.

La luminosité est correcte, pas trop de problèmes avec mes verres polarisés.

Les outils open sources que j'ai essayés tels xctrack xcsoar et top hat sont tous excellents et valent sans problème lk8000 que j'avais avant sur une tablette (vertica V2)...

J'aime bien XCtrack qui est 100% configurable et qui a une carto simple avec courbe de niveaux. Seul truc agaçant, les finesses sont affichées comme cela "1:10.5", "1:" ne servant qu'à rendre les gens fous :)

Sinon vite fait Top Hat me semble un peu plus simple et mieux foutu que XCsoar. Enfin, les goûts et les couleurs....

adminfurom
Administrateur - Site Admin

Messagepar adminfurom » Lun Nov 14, 2016 6:36 pm

adminforum = pasc ;)

Nicolas Féraud

Messagepar Nicolas Féraud » Lun Nov 14, 2016 6:50 pm

J'ai pas compris un mot de tout ce que vous avez dit. :-)
Enfin si j'ai pigé qu'on parlait de GPS et de téléphone.

Je suis encore un peu jeune et déjà si largué !
Philippe, tu me montreras à l'occasion sur un deco...

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mar Nov 15, 2016 7:13 pm

J'en comprends pas beaucoup plus Nico, moi si vieux et largué depuis si longtemps !
Mais à la dixième relecture de Geekognec et Geekopasc, on se persuade que dans notre poche on a déjà peut être tout ce dont on a besoin. Et que pour pas plus cher plus qu'une bière, un sandwich, et un café sur le cours Saleya, on pourrait avoir l'équivalent du dernier produit Hightech made in Switzerland. Reste à savoir comment y parvenir , c'est là que les frères Geeko pourraient nous aider ! :idea:

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Lun Nov 21, 2016 4:57 pm

Avec un bel écran et trés complet il y a le Naviter Oudie 4 .

Trés cher auparavent (+ de 1000€) il est maintenant à moins de 600€ en basic pour ceux qui ne font pas de compet. sinon à 710€ pour le "full".
(http://www.lespassagersduvent.com/bouti ... ie-4.html#)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Jan 11, 2017 12:38 pm

De mon coté, après en avoir discuté avec Honorin lors de l'AG, je m'étais décidé pour prendre une petite Nexus 7 d'occasion... on en trouve à 40€ et, même sans lui ajouter un vario externe (le BlueFlyVario en bluethooth est à 68€), j'ai trouvé ça très précis en vol avec XC track: même calcul de finesse et de vario intégré que mon Flymaster.... reste que sans vario externe, l'exploitation des thermiques est peut-être plus délicate mais j'ai déjà le Flymaster et un Bip-bip...
Par contre, je me suis vite rendu compte que ma petite Nexus à deux balles, et bien elle ne valait pas beaucoup plus pour un usage annexe... je m'en fichais un peu à l'origine mais, comme pour trois fois rien de plus, je pouvais trouver un modèle 2013 plus fluide, je me suis décidé à la revendre au même prix... Entre temps, j'ai vu, sur paragliding forum, que la tablette de Sony Xperia Z3 intégrait un vario et semblait plus conviviale à l'usage... Sauf que je ne la trouvais pas à moins de 180€ d'occasion... Neuve elle est à 280 mais je l'ai vue à 250 il y a quelques jours. J'en étais donc à attendre une belle occasion pour une Nexus 7 récente quand je suis tombé sur cette offre: une Xperia à 131€!! J'ai cherché où était le piège mais je n'en ai pas trouvé... le vendeur est français, c'est bien le modèle que je cherchais et ce n'est même pas une occasion reconditionnée (ce qui m'aurait aussi vivement intéressé). J'ai donc passé ma commande... je m'attends à ce qu'ils me recontactent pour me dire qu'ils se sont trompés de prix mais bon, si ça intéresse du monde, vous pouvez peut-être en profiter vous aussi...
A+

Benoit

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Jan 11, 2017 5:04 pm

C'est pour jouer à la PS4. Le piège est là... Sauf qu'ils ne te connaissent pas !

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Mer Jan 11, 2017 9:58 pm

... pour le Naviter Oudie 4 il est en couleur, mais pas trés lisible au soleil !!

Il devrait bientot sortir une nouvelle petite tablette toute équipée de Syride, la sys'Evolution.
Il est dit :
""Le SYS'Evolution sera :
- ultra lisible en vol grâce à son écran à encre électronique haute résolution de 6".
- ergonomique avec un ratio taille d'instrument / taille d'écran optimal.
- pratique avec une surcouche tactile résistive permettant de le manipuler avec des gants.
- léger avec une épaisseur imbattable de 1.5cm.
- ultra complet avec : GPS, WIFI, Bluetooth et connecteur jack embarqués.
Sortie début de saison 2017 ""
Pièces jointes
637881FBIMG1477068005438.jpg
637881FBIMG1477068005438.jpg (45.03 Kio) Consulté 7284 fois

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Jan 13, 2017 1:36 pm

Ben quand même... Je doute un peu que ce SYS'Evolution sorte à un tarif de 130€. La tablette z3 est presque 3 fois plus fine que ce SYS'Evolution, elle a une des meilleures luminosité & autonomie du marché (mieux que la nexus 7 qui était une référence), elle est étanche, légère, le vario est intégré (pas besoin de BlueFlyVario à coté), avec XC track, le rafraîchissement peut se régler à 4 Hz ou plus, les écrans sont complètement paramétrables et inclus toutes les données relief & espaces aériens... Niveau matériel, difficile de faire mieux, sauf peut-être pour avoir encore une meilleure autonomie pour notre activité... Niveau usage, XC track semble devenir la référence (mais on peut aussi mettre XC soar ou le LK8000), il n'y a que pour la gestions des compétitions (optimisations de parcours) que cela serait peut-être perfectible (je n'ai pas testé mais, de toute façon, ça continue de s'améliorer coté développement). Et je ne parle même pas de tous les usages qui peuvent en être fait par ailleurs. La seule contrainte significative se situe donc, a priori, au niveau de la batterie pour les vols de plus de 6 à 8h mais une batterie externe de technologie sans fil rangée sous le cockpit peut certainement faire l'affaire. Le format 8" est peut-être un peu limite aussi pour certains cockpits.
Avec une Nexus 7 de première génération, on a presque les mêmes chose pour 40€ (voire moins) mais probablement plus limitée à un simple instrument de vol...
Je ne sais pas trop comment les fabricants historique du milieu du vol libre vont pouvoir continuer à s'aligner dans ces conditions...
A+

Benoit

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Jan 14, 2017 8:36 am

On vend toujours des side cars, pourquoi pas des Oudie.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Jan 23, 2017 11:22 pm

Au fait, j'ai oublié de signaler que le plan à 130€ pour la tablette Xperia Z3, ben c'était trop beau pour être vrai... Ils m'ont remboursé la semaine suivante, sans autre commentaire... l'annonce est toujours en ligne pourtant... Inutile donc d'en commander vous même via ce lien... Le prix en neuf est assez fluctuant... c'est monté à prés de 400€après avoir été à 200€ en fin d'année... là c'est retombé à 250€... D'occasion, j'en ai trouvé des neuves à 150€, et même 100€, mais, à chaque fois, les vendeurs préfèrent traiter de la main à la main...

En attendant que les prix redeviennent raisonnables, ou qu'une bonne occasion se présente, et bien j'ai racheté d'occasion une Nexus 7... à 20€! Ca fonctionne presque tout aussi bien pour XCtrack (pour le reste, comme je le disais, c'est une horreur par contre). Faut juste un vario à coté (puisqu'elle n'a pas de sonde barométrique intégrée) et prévoir un petit stylet (à 1€) à coté pour éventuellement la manipuler en vol (la tablette Sony a un mode "gant", plus sensible, qui fonctionne bien au dire des utilisateurs).

A+

Benoit

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Mars 23, 2017 9:28 am

Les constructeurs commencent enfin à s'agiter sérieusement sur les écrans e-ink pour nos instruments. Il était temps!
Une autre solution apparemment "sérieuse" , made in Espagne, à €503.21 TTC avec le port:
http://www.alfapilot.com/fr/
C'est complet: vario barométrique, GPS, navigation, cartographie, etc...
Image

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Jeu Mars 23, 2017 11:41 am

Syride a fait le sien aussi. 25 % plus cher tout de même et la navigation a l'air moins attractive à première vue.

http://www.syride.com/downloads/SYSEvofr.pdf

jv

Messagepar jv » Jeu Mars 23, 2017 1:19 pm

Heuuu.... tu sais temps que tu n'as pas les appareils sous les yeux dire que l'un est mieux que l'autre c'est un peu comem choisir sa femme sur catalogue :)
Le syride devrait bientôt le sortir, j'attend une première version bientôt pour essayer. Si l'écran est totalement paramétrable comme les sy'nav par exemple, c'est peut-être pas mal....

Le digifly par exemple a une ergonomie très spécifique... bon il est trop cher :)http://www.digifly.com/en/home-2/

Julien

Messagepar Julien » Lun Mars 27, 2017 10:32 am

On dirait que ça devient vraiment sympa ces produits. Malheureusement c'est très cher.
Merci pour la veille technologique.

Olivier Rodde

Messagepar Olivier Rodde » Mer Août 16, 2017 12:20 am

Salut,
je viens de tout relire.
Perso, j'ai un iphone 4S (petit ecran) , une liseuse kobo (bel ecran i-ink), un GPS60 de garmin (tout petit ecran) , et un bip bip (vario sonore solaire, pas d'ecran :) ).

J'ai 3 options :
- changer de telephone pour un avec écran 6 pouces et barometre, y ajouter une batterie externe .
Inconvenients: ecran couleur (mauvaise lisibilité? ) et pas manipulable avec des gants.
Avantage : moins cher (koike ca depend du telephone), nouveau telephone, moins d'appareils

- acheter le sysevolution de syride .
inconvenients : cher, encore des bugs .
Avantage: ecran manipulable avec des gants

- changer ma liseuse kobo pour une avec barometre et GPS
Inconvenients : pas manipulable avec des gants
Avantages : moins cher

Comme j ai un enorme budget parapente (tout le fric que je ne mets plus dans les clopes (1 paquet /jour) depuis que j ai arrêté de fumer, promesse à moi-même pour me motiver :) ), je penche pour le syride ou le telephone , et donc 2 questions :
- a t'on vraiment besoin de manipuler en l air ?
- un écran couleur est-il vraiment difficile à lire ? (Philippe en est persuadé, pas les autres , et la couleur semble essentielle à certains )

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Août 16, 2017 7:33 am

Avec un budget pareil, tu pourrais louer un bungalow au camping de saint André pour la dernière semaine des vacances et rentrer dans les critères de confort familiaux ! On pourrait voler la journée et manger ensemble le soir.

jv

Messagepar jv » Mer Août 16, 2017 12:12 pm

si tu veux tu peux venir essayer le sy'ride evo ... il est au shop en démo. je ne te donnerais pas mon avis perso dessus je veux bien un retour "extérieur" neutre. jv :)

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Mer Août 16, 2017 8:42 pm

jv a écrit :si tu veux tu peux venir essayer le sy'ride evo ... il est au shop en démo. je ne te donnerais pas mon avis perso dessus je veux bien un retour "extérieur" neutre. jv :)

... effectivement ce nouveau "sy'ride evo" à l'air bien intéressant à tous niveaux

Revenir vers « Sujets techniques »