Vario GPS moderne

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Vario GPS moderne

Messagepar BrunoD » Mer Fév 05, 2014 9:58 pm

marcangelo

Messagepar marcangelo » Mer Fév 05, 2014 10:21 pm

Bah... le Pogonec il te fait le meme pour le tiers du prix... :)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Fév 06, 2014 8:57 am

Si j'avais vu ça un peu plus tôt, je me serai peut-être abstenu de faire réparer l'écran de mon Flymaster (110€ avec les frais de port). :?
C'est quand même un peu léger pour l'instant au niveau du descriptif des caractéristiques techniques...
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Fév 06, 2014 9:03 am

Ah ben, je l'avais déjà vu sur paragliding forum. Ce n'est effectivement qu'un GPS et, pour l'instant, ça ne remplace pas un Flymaster... Et, effectivement, Philippe nous fait ça pour bien moins cher!
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Fév 06, 2014 9:06 am

Bon, finalement, j'aurais du lire le dernier post de paragliding forum car, maintenant, la v2 intégre le vario et c'est carrément plus intéressant! Dommage que la fonction 'edit' ait disparue...
A+

Benoit

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Fév 06, 2014 9:27 am

Nan nan nan! Celui-là est mieux, parce que:

1) 5 pouces au lieu de 6 (c'est basé sur un KOBO mini): taille plus adaptée à nos cockpits;
2) modifié pour y intégrer une puce GPS et une puce barométrique: pas besoin de cablage vers des accessoires externes, pas de risque de déconnexion;
3) son, utile pour les alertes, et le vario!

Par contre, c'est bien épais... C'est sans doute le travail de Leszek Ziolkowski, le gars qui avait proposé cette adaptation en test il y a quelques temps sur certains forum.
http://www.youtube.com/watch?v=kBldqkFPLvY

Par contre, c'est très épais, et un peu chéro dans l'état...

Sinon, il y a aussi ça, moins cher, mais sans vario (option):
http://www.goflyinstruments.com/store/gofly-project-v4/

TopHat est à mon avis plus adapté pour nous que XcSoar, et c'est installable sur ces appareils sans problème. En tout cas, j'en suis convaincu: c'est par là qu'est la solution pour nous!

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Fév 06, 2014 9:32 am

Philippe, les instruments de marques sont tellement chers (au moins le double) que cela semble bon marché.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Fév 06, 2014 9:45 am

L'avenir ce sera peut-être plutôt ça (à 3'20" sur la vidéo) :)
A+

Benoit

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Fév 06, 2014 9:51 am

Je me suis planté: le second comprend également un vario.

Cette histoire est une jolie illustration de l’intérêt des logiciels libres: des parapentistes bricolos et informaticiens, frustrés par l'absence d'équipement adaptés aux conditions de vol (plein soleil), ont pu sortir un outil quasi-parfait reposant sur du code libre, moins cher que les solutions peu convaincantes proposées par les pros, qui restaient peu réactifs.
Pour combien de temps encore?
Maintenant que les solutions sont là...

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Fév 06, 2014 1:48 pm

Le vrai intérêt que je vois dans le logiciel libre est son côté cumulatif, un peu comme l'histoire par rapport à la préhistoire : maintenant on repart d'un niveau déjà élèvé, on marche sur les épaules de géants, même si chaque géant avant à un rythme de sénateur, on fait des progrès et chacun peut se prendre par la main pour faire avancer le truc.
Avec les fab lab, le dernier rempart : le hardware, pourra probablement suater d'ici peu (si ce n'est déjà fait).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Fév 06, 2014 1:49 pm

Plus précisément, quel problème vois tu sur XC Soar ?

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Fév 06, 2014 2:45 pm

BrunoD a écrit :Plus précisément, quel problème vois tu sur XC Soar ?

L'ergonomie!
TopHat à gardé ce qui est important pour nous parapentistes, en allégeant l'interface. Les menus dans les menus dans les menus (etc...) sont moins abscons, on (je) ne se perd pas dans une infinité de possibilités qui ne seront probablement jamais utilisées. De plus, TH a été optimisé dès le début pour les écrans e-ink (les dernières versions de XcSoar le sont également).

Mais rien ne vaut sa propre expérience: les deux logiciels peuvent facilement être essayés et comparé!

PS: je sais que tu es sensible à ce point, alors je le précise: TopHat a conservé l'option live tracking. J'attends avec intérêt l'arrivée des téléphones e-ink (genre yota phone, qui vient de sortir), qui nous fourniront dans un gadget unique tout ce dont on a besoin pour voler kéké: autonomie, android, logiciel type TopHat/XcSoar, live tracking, GPS, pression, son, et connectivité!

marcangelo

Messagepar marcangelo » Jeu Fév 06, 2014 4:52 pm

Cool les lunettes de Benoit !!!!
tu peux pas nous bricoler ca Phil??
:idea:

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Fév 07, 2014 4:59 pm

Merci Marcangelo,

Ton post est le seul que je comprenne pour ce sujet..... :roll:

A +

Olivier Rodde

Re: Vario GPS moderne

Messagepar Olivier Rodde » Mar Août 09, 2016 5:50 pm

Salut,
je ranime ce vieux post, je suis en retard sur la techno...
Je vole avec un bip bip et je viens de decouvrir qu il existait un bip bip vario GPS qu on peut connecter a une liseuse kobo.
http://www.lebipbip.com/fr/legpsbip-sol ... lti-vario/
Avec le logiciel LK8000 ca peut etre pas mal , non? Mon but est surtout de voir ma position par rapport aux zones aeriennes quand je vole depuis le Cantal. (seuls les vols de là-bas comptent vraiment affectivement :) )
Qu'en pensez-vous ?

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Août 09, 2016 6:05 pm

Salut Olivier,
J'ai le GPSBipBip en question.
Pour l'instant, ça ne fonctionne que sur KoBo avec XCSoar (pas TopHat, quoiqu'il faudrait essayer pour en être sûr) ou LK8000.
Si tu as la tablette et le soft installé, on peut essayer un jour où on se retrouve sur un déco. Il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas!
Plus d'info .
Dernière édition par Philippe P le Lun Nov 14, 2016 1:02 pm, édité 1 fois.

Olivier Rodde

Messagepar Olivier Rodde » Mar Août 09, 2016 11:06 pm

Merci Philippe . Et sinon t'en es content ? tu voles avec comme matos principal? Connecté ou pas connecté? Pas connecté tu n as que vitesse et altitude en tapotant le casque: ca marche bien ?
Dommage qu il donne pas le cap

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mer Août 10, 2016 8:46 am

Le GPSBip est une super idée: dans la taille d'une petite boite d'allumettes, il y a comme tu le sais une puce GPS qui enregistre tes traces, un vario barométrique (étalonné au décollage par le GPS), une annonce vocale (désactivable) de l'altitude et de la vitesse sol, un soft qui gère l'ensemble, le tout alimenté par un capteur solaire via une petite batterie.
Je n'ai fait que trois vols avec, et "ça marche", sauf que des affinages du soft sont nécessaires. Timothée, le grenoblois qui a développé l'instrument, est très réactif, et a déjà solutionné les problèmes les plus évidents (GPS trop réactif, qui bipait même posé sur une table...) par des mises à jours, très simples d'installation (fichier à glisser sur l'interface PC très intuitive).
Donc oui, c'est pour moi le top pour le vol rando.

En vol classique, j'utilise une tablette (Nook ST) sur laquelle est installée TopHat (dérivé de XCSoar) en plus d'une puce GPS. J'utilise aussi un solario comme vario. Donc je n'ai ni le besoin, ni l'expérience de la connexion GPSBip-tablette. D'autant qu'aujourd'hui, il n'y a pas de code pour assurer la communication GPSBip-Nook. C'est seulement pour la KoBo.

Pour ta question de zones aériennes, plutôt que de connecter le GPSBip à une KoBo rootée (la connexion USB est fragile, et les mouvements en vol peuvent entrainer des bugs), qui implique l'achat du GPSBip et de la KoBo, j'irai plutôt vers l'achat direct de la KoBo équipée d'un GPS+Vario. C'est dans les €350, et à priori plus simple d'utilisation. Je sais qu'il y a au moins un gréolien équipé, pas forcément conquis d'ailleurs. Il pourra commenter s'il en a l'occasion.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Ven Août 12, 2016 9:28 am

Un dernier truc:
Il existe aussi pour les bricoleurs sachant souder 4 petits fils sur un circuit imprimé une solution moins chère que la tablette à €350:
Adapter, sur une liseuse KoBo ou Nook, le module OpenSource BlueFlyVario_TTL_GPSv11 conçu, fabriqué, et vendu port compris pour moins de €65 par un australien passionné.
On a alors la totale pour moins de €200: cartographie et ordinateur de vol 6 pouces e-ink lisible en plein soleil (via TopHat ou XCSoar ou LK8000), positionnement GPS, vario barométrique sonore.
Dernière édition par Philippe P le Lun Nov 14, 2016 1:04 pm, édité 1 fois.

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Lun Août 15, 2016 8:52 am

Olivier,

En Californie on a aussi pas mal de zones aériennes. Du coup j'ai installé XCSoar sur mon téléphone, ça marché très bien. Ce enregistre ta trace, supporte le live tracking et tout un tas de choses que je n'utiliserai jamais.

Pour 20euros tu peux te prendre une batterie USB externe 10A.

Revenir vers « Sujets techniques »