Atterrissage de Jean-Claude

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Atterrissage de Jean-Claude

Messagepar BrunoD » Mar Nov 26, 2013 10:04 pm

43°39'28.19"N 6°56'53.14"E
Ce sont les coordonnées du terrain de mon ami Jean-Claude que j'ai rencontré en posant chez lui (400m à l'est du Briconaute de Grasse).
Jean-Claude trouve notre activité fabuleuse et il est très heureux qu'on atterrisse chez lui.

Il n'y a pas de barrière autour de la propriété et, contrairement à la photo de Google Earth, il n'y a plus de culture. Sa maison est à l'est du terrain et il promet un café à ceux qui posent un jour où il est là (c'est la maison de son enfance mais il habite plus souvent à Paris).
Facile à repérer en l'air : le train est parallèle à la route et une route bifurque pour passer sous le train. On peut laisser les voitures au bord de la route juste après être passé sous la voie ferrée en venant d'Opio.

C'est à finesse 4,5 du 700 de Grasse. En fait, s'il était d'accord, cela permettrait théoriquement de rouvrir le site historique du 700.
Pensez vous que cela intéresserait du monde de voler à nouveau sur ce site ?

nbowlinger

Messagepar nbowlinger » Mer Nov 27, 2013 1:02 pm

Tout à fait intéressé, Bruno, pour sa proximité de Grasse et cet attero proche de la maison pour rentrer a pied ;).

D'ailleurs je vole régulièrement de la zone des "3 puits" +43°40'47.34", +6°55'50.40" et me pose généralement à proximité du canal sur un chemin +43°39'26.64", +6°56'33.18".

Je suis ouvert à une rencontre avec Jean-Claude pour convenir avec lui des possibilités de son lieu.

@+. Nico.

Ariane

Messagepar Ariane » Mer Nov 27, 2013 2:00 pm

Très bien tout ça !
Il faudrait plus de Jean-Claudes dans ce monde... :wink:
Faut-il signer une convention avec lui ? Il faut aussi lui proposer de lui offrir un vol en bi guise de calumet :idea:

jv

Messagepar jv » Mer Nov 27, 2013 2:13 pm

Salut bruno.. pour le côté atterrissage, le "Briconaute" (le point donné par Nico!) est ouvert depuis pas mal de temps "officiellement par accord verbal des proprios.. mais cela reste "local" à cause de la proximité du transfo haute tension donc ce nouvel atterrissage est plus que bien venu!!

Pour le 700, il y a un soucis d'arbre, il n'est plus utilisable en l'état, surtout depuis qu'ils ont enlevé le déco de delta, la solution il n'y a pas si longtemps eu été de remettre en état cette très belle plateforme et de l’agrandir juste un peu pour la voile et couper la cime des arbres devant. Maintenant il y a un immense trou à la place avec de grands arbres devant.

Donc sa réouverture nécessiterait un défrichement assez important, impossible il me semble.. En plus une partie en dessous est privée.

De notre côté (CDS), on bosse sur une autre solution, le déco de la "Tour de la marbrière" aussi dénommé "Les 3 puits" par Nico.. Nico.. la tour qui fait 50cm de haut est juste au desus :) ! Ou st-Christophe par Fabien..

Ce décollage est exempt de tout obstacle, défrichement à faire (effectué par Fabien et Antoine il y a 4 ans maintenant , depuis il est superbe).

Ce décollage est accessible à pied par le DFCI (900m).. Notre idée étant plus d'avoir l'autorisation de venir faire des déposes par le chemin.

Sinon, j'ai aussi trouvé une autre très belle parcelle décolable avec peu d'amménagement coté sud-sud-ouest sous les antennes... ainsi qu'un atterrissage au niveau du CERGA au dessus de grasse (vers l'intersection pour monter à Cabris en passant par le Golf de st-Anne.

Merci Bruno pour cette info, cela va p'tre nous permettre de continuer les démarches en cours!

JV

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Nov 27, 2013 11:30 pm

Nicolas, tu peux y aller quand tu veux, il m'a explicitement dit d'en parler aux autres parapentistes. Si cela se passe bien et qu'il y a une demande des pilotes, la prochaine fois qu'il reviendra dans la région je lui demanderai s'il veut signer une convention officielle.

nbowlinger

Messagepar nbowlinger » Jeu Nov 28, 2013 10:04 am

Parfait. J'irai faire un repérage un de ces jours.

Ça m’éloigne un peu pour un retour à pied à la maison, mais c'est probablement une meilleure option pour poser en Bi.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Nov 28, 2013 9:51 pm

J'ai eu Jean-Claude au téléphone, il est très heureux que son terrain serve à quelque chose, en plus, son grand-père (acheteur du terrain) était aviateur au début du siècle (le XXeme).
Il veut bien qu'on mette une manche à air. Il faut que je vois où avec lui mais c'est un point important car je me souviens à St Vallier que c'était moins rassurant les jours sans manche.

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Ven Nov 29, 2013 10:54 am

Bruno,
Tu es dans le club depuis tant d’années … mais on a tjrs su qu’un jour, tu nous servirais à quelque chose !
On a bien fait de croire en toi et de ne pas perdre espoir et d’insister chaque année auprés de Bob pour qu’il te renouvelle ton adhesion.
Tu es d’accord qu’on baptise cette aterro ‘Grasse à Bruno’ ?

BrunoD

Messagepar BrunoD » Ven Nov 29, 2013 12:07 pm

En fait, ce terrain a un vrai nom d'après Jean-Claude : La Plaine.
Appelons le plutôt La Plaine de Jean-Claude.
D'ailleurs, j'ai une manche FFVL dans mon garage, j'aurai du temps le WE du 8 Décembre pour y aller si quelqu'un a du matos pour l'installer.

Je rappelle la seule consigne limitative : garez vous près du chemin de fer, ne passez pas le petit pont sur le canal (cela représente 50m de marche sans dénivelé, je pense que c'est à notre portée !).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Jan 11, 2014 9:22 pm

J'ai installé une manche sur le terrain (blanche et rouge de la ffvl).
Elle prend bien d'est à sud. Pour l'ouest, faudra voir.

Le terrain est à 500m a l'est du briconaute, il est à une altitude de 180m et à une finesse 5 du 700 de Grasse.
Le terrain est bordé au sud par de grands arbres, est orienté Est Ouest (environ) et fait 140m de long sur 50 de large, difficile de le rater.
Contrairement à la photo de Google Earth, il n'y a que de l'herbe sur la grande partie rectangulaire.
Si cela intéresse du monde, on peut y organiser une reconnaissance mais c'est le genre de terrain où on peut vacher sans l'avoir vu (pas de lignes ni même de clôtures hautes).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Sep 24, 2014 3:06 pm

Merci beaucoup à Bob et Nanette qui ont installé une magnifique manche à air sur le terrain. Jean-Claude est ravi.
Ce terrain couvre une bonne zone pour ceux qui s'aventurent au sud est du 1000 Grasse ou à l'ouest de Magagnosc (il y a aussi la Treille au sud de Magagnosc).

piloudgilou

Re: Atterrissage de Jean-Claude

Messagepar piloudgilou » Mer Déc 09, 2015 8:14 pm

La manche à air vient de refleurir sur l'attéro de Grasse. Bruno qui est à l'origine de tout cela m'a donné une excellente idée avec pour objectif de faire connaitre cet attéro de "secours" .
On retiendra qu'en finesse il est accessible depuis la Boule de Gourdon.
Notre idée serait de faire la dépose un de ces samedis d'hivers d'une voiture au terrain, puis en groupe d'y revenir en vol depuis Gourdon. Comme tout ça donnera faim et soif on se ferait un casse croûte sur place (tout serait déjà là dans la fameuse voiture ...) .
Après on profiterait encore de celle ci pour rentrer sur Gourdon, mais je suis sûr qu'il y en aura qui feront l'aller retour Gourdon Grasse aussi.

Alors on le fait quand ? :P

Image

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Jeu Déc 10, 2015 8:08 am

A Pilou nous sommes déjà au courant depuis ....Nous l'avons déjà rencontré avec Bruno et nous l'avons aussi installé ...avant la nouvelle piroutte... Jean Claude est sympa ...Bizzz :wink: :D 8)

Ariane

Messagepar Ariane » Jeu Déc 10, 2015 8:15 am

Très bonne idée présidou !

Maurice

Messagepar Maurice » Jeu Déc 10, 2015 1:17 pm

Partant pour découvrir et "arroser" cet atterrissage.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Jeu Déc 10, 2015 9:26 pm

On va voir ce que la météo nous réserve .. mais on va essayé de faire le coup samedi 19 Décembre.

denis

Messagepar denis » Sam Déc 12, 2015 5:35 am

Salut,
Je suis partant pour la découverte de cet atéro depuis Gourdon. Je suis allé faire un petit repérage dernièrement, et effectivement ça semble plutôt (très) utile comme plan de secours ...ou pas, du reste, car c'est près de tout, à Grasse et des communes environnantes ...et assez près de chez moi ;-). Il est vaste et possède une config bien orientée (le + souvent semble-t-il, en tout cas).
Mais je ne rentre en France qe le 22.12,
@+ denis

Julien

Messagepar Julien » Sam Déc 12, 2015 11:00 am

A priori je suis partant (ce serait la reprise post-opératoire).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Déc 12, 2015 6:40 pm

Je devrais pouvoir être là. Faut un minimum de bonne météo pour qu'on ait notre chance d'aller y poser.
Depuis la boule, 6.6km pour arriver à l'atterro (qui est à 180m d'altitude). En décollant à la boule c'est 6 de finesse.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Nov 22, 2017 8:10 pm

Bon, j'ai remis une nouvelle manche à air aujourd'hui.

Revenir vers « Sujets techniques »