Carte des zones aériennes Sud-Est

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

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Julien
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Carte des zones aériennes Sud-Est

Messagepar Julien » Ven Sep 13, 2013 3:23 am

Salut

J'ai mis à jour et agrandi l'ancienne carte des zones aériennes du Sud-Est.
L'idée est de repartir sur une base plus récente que celle faite par Luc en 2004, et d'(essayer de) concaténer l'information aéronautique dans un article associé (infos générales et locales, parcs nationaux, zones militaires, etc...)

Lien vers la carte en grand format
Lien vers l'article associé

Je ne prétends pas que ce soit parfait en l'état, disons que c'est une première version que je soumets pour relecture aux spécialistes de la règlementation aérienne et aux clubs locaux, de manière à corriger toute erreur ou imprécision.

N'hésitez donc pas à faire vos remarques sur ce post ou à l'adresse indiquée dans l'article.
Si y'a des trucs pas clairs sur la carte, prenez le temps d'aller voir l'article aussi, il est censé expliquer un peu tout ça...

Merci pour votre contribution.
Julien

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d'gilou
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Messagepar d'gilou » Ven Sep 13, 2013 8:32 am

Fais valider par jean michel Laporte du club de ste Victoire, il est référent ligue sur les espaces aériens

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Julien
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Messagepar Julien » Ven Sep 13, 2013 1:06 pm

Yep
J'ai arrosé pas mal de monde, JML va être informé,
et j'ai pris soin d'ajouter la mention "Brouillon" sur la carte, au cas où...

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lolo
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Messagepar lolo » Sam Sep 14, 2013 12:06 pm

Super boulot, Julien.
Merci :)

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jeanmichelf
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Messagepar jeanmichelf » Sam Sep 14, 2013 5:59 pm

Merci Julien
Si t'as fais ca, c'est que t'as des idees en tete ? ;)

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J.Michel Laporte
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Messagepar J.Michel Laporte » Sam Sep 14, 2013 10:18 pm

Julien.

j'avoue que je suis totalement dérouté de devoir apprendre de nouvelles légendes... je trouve que la nouvelle carte OACI est tellement facile !

Il faut dire que mon cerveau y a été lentement et progressivement formaté.

La carte OACI 2013 est au top. Elle renseigne maintenant l'espace jusqu'au FL115 alors qu'elle se limitait à 5500 pieds, ce qui en faisait une carte parfaitement inutile pour notre activité.

Je prendre un peu de temps à tête reposée et te dirait plus précisément ce que je pense de l'accessibilité.

Déja, à première vue tu as arrondi les altitudes et ça c'est plutôt bien, ça va dans le sens de la vulgarisation.
Pour ce qui est de l'exactitude des info, il faut que j'épluche tout... c'est ce que je vais faire.

Dernière chose... La ligue recherche un référent espaces aérien car il n'y en a plus. Je n'ai pas été réélu à cette fonction. :oops:

JML

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J.Michel Laporte
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Messagepar J.Michel Laporte » Sam Sep 14, 2013 10:30 pm

Wahouuu !

Je viens de regarder ton article sur le site "les cannes en l'air" et je vois que tu as fait un travail remarquable ! énorme.

Juste, tu dis que la carte oaci se limite à 5000 ft mais ça dieu merci c'est terminé.. et ça change tout.

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lolo
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Messagepar lolo » Dim Sep 15, 2013 10:57 am

Ce qui m'a toujours dérouté dans le monde du vol libre, c'est le fait que l'on parle en mètre alors que la référence internationale (et donc française) est le pied...
Selon moi, la carte de référence d'un pilote vol libre devrait être la carte OACI au 250.000ème voire 500.000ème du coin, comme pour les autres usagers du ciel (y compris vol à voile).
Comme pour le vol à voile, on peut très bien imaginer une carte dédiée.

Je pense que ça éviterait pas mal de souci et autre travail de conversion fastidieux.

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d'gilou
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Messagepar d'gilou » Dim Sep 15, 2013 11:57 am

Pour ce qui me concerne, mon alti vario est réglé en mètres, et je trouve les cartes aériennes très ésotériques, c'est pourquoi la démarche de Julien ne peut que me satisfaire :!: Je trouve toutes ces cartes aériennes assez inexploitables pour des pinpins comme moi... et je ne suis pas partisan d'embarquer du matos avec écran comme les types qui volent en plaine afin de slalomer entre les zones interdites, ou bien d'être obligé de téléphoner à telle ou telle unité militaire, ou bien de consulter le site infecte des notam... bref, cette réglementation est tellement chiante, inaccessible contraignante et con (parc du Mercantour) que je suis overgavé... Je vole en essayant de respecter ce que j'ai intégré, ensuite je pose la trace sur l'excellent site de Victor... je click droit sur les zones aériennes afin de me rappeler leur magnifiques noms, et je les recopie dans l'espace commentaire de la cfd... si par malheur j'ai emplafonné, je ne déclare pas le vol... Je pense être incapable de me rappeler les noms et les altitudes de toutes les contraintes PACA... Voilà c'est triste mais c'est comme ça :roll:

On ne peut donc que vivement remercier les gens qui tentent de rendre ce merdier un peu plus accessible :D

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Messagepar lolo » Dim Sep 15, 2013 12:16 pm

Je te comprends, Gilou. ;) Je pense que tout le monde est plus ou moins dans le même état d'esprit.

Selon moi la carte de Julien en ft serait plus cohérent.
Nos varios/gps en ft/min et ft pour altitudes. Le tour est joué.

Pas besoin de plus.

(Et dire qu'IGN pourrait nous éditer cette carte en 3 clics (et je plaisante pas) )

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Messagepar d'gilou » Dim Sep 15, 2013 12:58 pm

On pourrait aussi rouler à gauche :wink:

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Messagepar lolo » Dim Sep 15, 2013 2:13 pm

boh, on s'y fait ! lol

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Philippe P
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Messagepar Philippe P » Dim Sep 15, 2013 4:46 pm

Kamarades,

Me revoilà avec ma gadgetomanie. N'oubliez pas que les coordonnées de ces zones sont en ligne, et qu'il existe au moins trois logiciels très bien faits (XCSoar, TopHat, LK8000) qui permettent en vol de connaitre précisément notre position vis à vis de ces zones. Un petit bricolage pas cher, et vous avez un super GPS 3D avec tout ce dont nous avons besoin, pour moins de 100€, parfaitement lisible en plein soleil (en noir et blanc). Le seul truc à vérifier est l'activation ou non des zones rencontrées.

Bon, n'oubliez pas de regarder ce qui se passe autour de vous aussi...

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Julien
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Messagepar Julien » Lun Sep 16, 2013 10:53 pm

Salut

Merci pour les encouragements, et merci Jean-Michel pour ces précisions. J'ignorais que les cartes OACI 1/500000 de 2013 étaient jusqu'au niveau 115, effectivement c'est un gros progrès. Ca ne donne pas encore les LTA déplafonnées (déclassées E), mais c’est pas mal, on vole rarement au dessus de 3500m en parapente.

Tant mieux si certains savent lire une carte OACI (et les compléments aux cartes aéronautiques indispensables) et préfèrent se référer à l'information officielle.
Pour ma part, j'ai appris à lire les cartes OACI avant de faire du parapente, elles ne me posent pas de problème, pourtant je les ai toujours trouvées inadaptées aux parapentistes, pour plusieurs raisons (hors ce problème d'altitude corrigé) :
- les instruments que l'on utilise sont parfaitement inadaptées au respect de ce qui est écrit dessus (GPS et alti-vario de base)
- les habitudes que l'on a : pouquoi faudrait-il parler en pieds quand on vole au milieu des montagnes alors que l’on parle en mètres quand on se balade à pieds aux milieu d’elles ? (c'est pareil pour le vol montagne en avion, voir ci-dessous)
- il faut faire l’effort de se former tout seul, ce n’est même pas compris dans la formation parapente, et à vrai dire ça ne s’improvise pas trop, et l’erreur peut être lourde de conséquences…
Mais bon les goûts et les couleurs ça se discute pas, au moins on aura le choix entre 2 outils.. Royal, non ?

Ensuite, je ne vois aucun avantage ni gain de cohérence à lire une carte simplifiée en pieds plutôt qu'en mètres, ce n'est pas plus précis, même en ayant arrondi l'altitude en mètres à 50 mètres près.
L' "erreur" que l'on fait en lisant une altitude GPS, par rapport à une zone aérienne, est bien plus grande, puisque l'altitude géométrique (en pieds si on veut !) est souvent très différente de l'altitude aéronautique (barométrique : niveau de vol ou AMSL), pour les raisons évoquées dans l'article.
Ce qui serait éventuellement cohérent, c’est de faire comme les autres utilisateurs du ciel et de s’aligner sur les règles aéronautiques :
- Parler en pieds
- Jeter nos GPS qui nous induisent en erreur
- Utiliser un bon vieil atimètre-baromètre (et pas un simple alti-vario que l’on ne peut pas caler avec une pression mais seulement avec l’altitude où on se trouve)
- Adapter le calage altimétrique au vol envisagé (voire en vol)
- Et quitte à adopter une démarche rigoureuse et cohérente, on respectera scrupuleusement la règle que l'on doit respecter dans 90% des cas : voler à plus de 300m en dessous des nuages, et à 1,5km horizontalement.

En fait on a de la chance : contrairement aux avions, on tolère le fait qu’on puisse voler sans véritable alti-baro, que l’on cale tous les jours à une pression différente. Pourquoi ? Parce qu’on vole dans des espaces non contrôlés (G) ou des espaces où la « clairance » radio avec le contrôle n’est pas obligatoire (E). On n’a donc pas besoin de discuter avec une référence commune (« allô contrôle, je suis à 8000ft (AMSL) », ce qu’on ne serait même pas capables de dire avec nos instruments).

C’est heureux, car vu notre proximité fréquente avec le relief, on serait vite « perdus ». Au contraire, grâce à notre référence géométrique (la vraie, commune et immuable), on peut engranger de l’expérience plus facilement : à force de voler quelque part, on connaît mieux les coins, et les altitudes où on peut transiter, et partager notre expérience avec les autres.

En fait c’est la même chose en vol moteur, dès que l'on fait du vol montagne, donc près du relief : les pieds ça ne sert plus à rien, l’altitude barométrique non plus. Et on parle plus volontiers en mètres, parce que les sommets environnants sont connus en mètres. Pour préparer mes vols montagne, on m’a appris à utiliser les cartes IGN, et je travaillais aussi la connaissance du terrain au sol quand c’était possible. Cette connaissance était donc forgée avec des mètres, comme pour nous parapentistes-piétons.

En vol moteur, on a beau convertir sur les cartes IGN les altitudes en pieds (donc la logique inverse à notre carte destinée au parapente), si on ne se fie qu’à l’altitude donnée par son altimètre, on se plante dans la montagne. Bref on fait du vol à vue, et on doit estimer soi-même que l’on passe un col à 300m au-dessus par exemple. Pour cela on se sert notamment des reliefs qu’on a autour de soi, que l’on connaît plus naturellement en mètres. (Par exemple : je suis à hauteur de tel sommet qui est à 3000m, je suis donc à 300m au dessus du col, OK je passe…)

Là encore, chacun ses goûts, Lolo, rien ne t'empêche de surcharger les valeurs sur la carte pour mettre des pieds !
Pour ma part, je préfère proposer une carte grand public, car j’estime que l’on manquait d'une carte compréhensible et à jour (beaucoup se référaient encore à la carte de Luc). Si on préfère lire une carte en pieds, elle existe déjà, c'est la carte OACI.

Sur l’incohérence d’altitude entre nos instruments et l’altitude officielle des zones, rassurons-nous quand même : quand on vole bien haut en parapente, c’est plutôt par haute pression et température élevée. Ce qui donne une marge supplémentaire par rapport aux zones aériennes (enfin sauf si c’est une altitude mini, hein, déconnez pas :!:). Enfin bon, ne l’ébruitez pas trop, il est parfois préférable que le parapentiste n’en sache pas trop… :wink:

Pour conclure, si je puis me permettre un conseil perso (à ceux qui ne sont pas des cadors de la règlementation et qui ne veulent pas lire une carte OACI)… Ca n’engage que moi, puisque je n’ai ni mandat, ni légitimité, ni semblant de charisme :) :
Apprenez la carte simplifiée en mètres, et gardez vous un peu de marge. Ce sera déjà très bien, et à mon humble avis un progrès collectif.

A+
Julien

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pasc
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Messagepar pasc » Mar Sep 17, 2013 9:48 am

J'ai fait du 145 feet max au dessus des gorges vers Moulinet c'était mega chaud !!!

Ensuite avec Corrado on file vre s le Razet, je prends tout ce que je trouve en route mais j'arrive qu'a faire 5754,65 feet.

Qua cela ne tienne je m'approche et finalement je passe au sud. Corrado a pris une ligne differente à 456 feet plus a droite, cap a 320 et il tombait du ciel.

Et Jean Paul n'arretait pas de faire des plafs 800 feets plus haut ça me deprimait. Ceci dit on sait que son baro est poussiéreux.

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Philippe P
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Messagepar Philippe P » Mar Sep 17, 2013 10:48 am

La parapente, c'est le pied.

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lolo
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Messagepar lolo » Mar Sep 17, 2013 11:17 am

Mince, mon humour anglais n'est pas passé... y'a que gilou qui a capté.
Bien évidement, Julien, je suis entièrement d'accord avec toi.

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pasc
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Messagepar pasc » Mar Sep 17, 2013 1:19 pm


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Messagepar d'gilou » Mar Sep 17, 2013 9:10 pm

Le foot c'est vraiment pas le pied ! Belle provo Pasc, j'aime beaucoup ;-)


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