Gourdon par vent d'ouest

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Chrissou

Gourdon par vent d'ouest

Messagepar Chrissou » Lun Oct 02, 2006 11:22 pm

Hello

Petite question qui me turlupine depuis ce WE.
En fait je suis monte a Gourdon, qques voiles en l'air, mais un peu trop d'ouest a mon gout...
Dc operation ramassage de champignons a la place :D

Une fois en l'air ca avait qd meme l'air sympa, en particulier ds le secteur du pic des tourrettes qui est plutot bien oriente.

D'ou ma question, ya pas moyen de decoller depuis ce coin qd ya de l'ouest? (et pkoi pas en vol du soir en ete ...)

J'ai vaguement regarde avec Google Earth et ya l'air d'avoir du champ, ya l'atero des valettes pour poser...

Alors ca se fait? c'est interdit? les gens preferent decoller de Gourdon meme avec de l'ouest??

Merci

Chris

luc armant

soaring à Courmette

Messagepar luc armant » Mar Oct 03, 2006 11:00 am

Salut Chrissou

Et oui, tu as raison, quand il y a de l'ouest, Courmettes et souvent un paradis de Soaring tandis que l'embarnier est un enfer indécollable.

Plusieurs solutions existent néanmoins:

1- décoller de Cavillore. l'orientation des falaises de cavillore est plein sud. De plus l'écoulement est souvent bien redressé (et atténué) à cet endroit et permet un décollage facile. En fait, ce déco est très polyvalent que la tendance soit d'est ou d'ouest.
Le thermique au village peut par contre être très rock and roll par vent d'ouest. et taper directement sur les première falaises de Courmettes au dessus du Loup pour rejoindre la zone dynamique favorable n'est pas forcément gagné à tout les coups. :?

2- décoller de Kennedy. Perso, j'ai jamais essayé mais ça doit être envisageable si le déco n'est pas trop pourri.

3- décoller du plateau de Courmettes, au bord de la route d'accès. ça serait l'idéal, sauf que ce décollage est interdit. De plus il est quand même très technique avec beaucoup d'arbres, la route, une petite falaise. :?

4- Décollage "sauvage" sur le bord du plateau de Courmette. J'y ai décollé deux fois (suite à posé à Courmes ou a posé sur le plateau). ça le fait bien mais il faut marcher un peu et pas forcément évident à trouver du premier coup.
sur google earth: 43°43'11.50'' N 7°00'37.00'' . l'état de surface est pas mal mais il y a un peu de thym qui accroche dans les suspentes.

A+
Luc

Chrissou

Messagepar Chrissou » Mar Oct 03, 2006 1:29 pm

Ok je note tout ca pour la prochaine journee d'ouest !

Merci

Chrissou

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Oct 08, 2006 5:01 am

J'ai vu E. Gignoux decoller a Kennedy. En Ouest les deltas ne sont pas nombreux. Par contre il a fallu lui soulever un peu le bord d'attaque car avec la cassure ce n'est alimenté que sur le tremplin, un peu court pour décoller.
b

Romuald

Messagepar Romuald » Lun Oct 09, 2006 10:44 pm

Un pti coucou à Bruno suite à son apparition sur le Forum depuis l'Australlie. Dis, Bruno, tu nous donnes de vos nouvelles?

Nicolas Bernhard

Messagepar Nicolas Bernhard » Jeu Déc 07, 2006 8:17 pm

Le bon site exposé au vent d'ouest c'est le 1000 de Grasse. Petit soaring facile. Il y a quelques pierres au déco donc attention aux suspentes. Pour l'atterro, il ne faut pas poser dans les champs les plus accueillants parce que le proprio ne l'est pas du tout (accueillant). Il y a un terrain de jeu avec deux cages de foot le long de la route qui mène à Saint Vallier dans lequel on peu poser sans problème.
L'idéal c'est encore de reposer au déco, très facile ou de prendre 100 mètres et de rentrer aux valettes (à Bar sur Loup).

Cela pourrait faire l'objet d'une sortie Club dans l'hiver. Il suffit d'un petit flux d'ouest.

Nico

BrunoD

Messagepar BrunoD » Ven Déc 08, 2006 11:12 am

Nico, je crois que tu viens de gagner toute la sympthie du club "au gré de l'air", tu as sorti le mot magique : sortie de club sur un site peu connu des des gens du club !
Bravo Nico pour cette nouvelle photo aussi et j'attends avec impatience ton post pour proposer la sortie a Grasse. En plus à St Vallier il y a un grand terrain propice aux picnics et jeux d'enfants (dont tu sembles friand d'après la nouvelle photo).

Revenir vers « Sujets techniques »