Evaluation de solutions live tracking pour le club

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Nov 09, 2014 6:51 pm

Une douzaine de personnes sont maintenant capables de faire du tracking est d'être vues sur la page du club via Skylines (on vient d'ajouter Tom). Deux pilotes Spot sont sur la carte du bas dans l'onglet tracking. Je sens que jpt ne pourra pas resister longtemps.

Philippe P

Re: Evaluation de solutions live tracking pour le club

Messagepar Philippe P » Lun Jan 05, 2015 4:08 pm

En raison du travail constant des développeurs de Skylines (Live Tracking) et de ses dérivés afin d'améliorer encore le système, il est nécessaire de mettre à jours les applications que vous utilisez sur vos téléphones Android (Skylines Tracker, ou XcSoar, ou TopHat, etc...) pour que votre vol soit visible sur la page tracking du club.

Si cette mise à jour ne suffisait pas à voir votre position sur la page tracking (pour le savoir, faites un test de votre tracking à l'extérieur pendant une trentaine de minutes, en vous assurant que le GPS et l'accès data sont bien activés! :wink: ), il est conseillé:
1) de bien noter votre clé de connexion (visible dans les paramètres de l'application) sur un papier;
2) de désinstaller l'application que vous utilisez pour le tracking (si si), et de la réinstaller directement (ahhhh!).
Vérifiez dans ce dernier cas que votre clé est toujours présente. Sinon, grâce à votre petit papier, entrez-la de nouveau dans la section des paramètres :-)

Enfin, n'oubliez pas: l'application Skylines Tracker est la moins énergivore. N'hésitez pas à l'essayer si vous craignez pour l'autonomie de votre téléphone.
Bon vols!

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Jan 19, 2015 4:09 pm

Est-il possible de stocker directement sur son smartphone la trace (avec SkyLines j'entends) ou faut-il nécessairement aller la chercher en ligne sur le site skylines.aero ? Gaggle permet cela il me semble. Ce serait pratique pour que, sitôt posé, il soit possible de savoir si ça boucle et quel est le résultat avec des appli comme XcTrack et, probablement aussi XCSoar ou même FlyMe (par contre, je ne sais pas si ces appli intègrent bien les règles CFD avec les 5%). A coté de ça, une appli comme IGC Browser permet de visualiser directement le vol (ça évite une longue explication parfois).
A+

Benoit

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Jan 19, 2015 6:19 pm

Skylines Tracker a été développé par son créateur dans le but unique d'envoyer au serveur Skylines tes données GPS x, y, z et ton identifiant. C'est tout. Donc volontairement, aucune option autre que l'intervalle entre deux points GPS n'est disponible. L'avantage, c'est que c'est minimaliste et peu consommateur de nos piètres batteries et de nos connexions GPRS. D'autre part, je ne te conseille pas de récupérer ta trace Skylines Tracker sur le site Skylines: cette trace est quand même très brut de décoffrage: on est loin des 0.1 à 1 point/sec habituels.

Si tu as confiance en ton autonomie (enfin, celle de la batterie de ton téléphone! :wink: ) tu peux toujours, comme tu l'indiquais, faire tourner en parallèle une autre application de ton choix pour gérer une trace plus "fine". Tu en as cité plusieurs. Mais attention, ce qui consomme beaucoup, c'est de faire tourner le GPS du téléphone en permanence. Perso, j'aime bien "View Ranger" (gratuite), qui n'a rien à voir avec le parapente, mais qui a le gros avantage, en plus de la trace, de pouvoir stocker une cartographie très précise comme Open Cycle Map (gratuite également) des zones de ton choix sur la planète (plusieurs Go: il faut de la place sur ta carte SD). C'est bien utile si tu poses à Pétaouchnok, et que tu n'as pas de réseau: grâce au GPS du téléphone qui lui reste fonctionnel et au fond de carte préchargé, tu sauras avec précision où tu es, et comment rentrer.
Bon, je sais, tu ne connais plus trop ce genre de situations, toi...
:oops:

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Jan 19, 2015 6:37 pm

Merci Philippe. Mon idée, c'était de profiter d'un éventuel stockage en cache pour éviter de faire tourner un truc en plus qui bouffe des batteries juste pour un truc très facultatif... Pas besoin d'avoir plus d'un point par minute pour ça...

Sinon, j'ai déjà ViewRanger pour le cas où (avec quelques Go de cartes, dont les open cycle pour avoir les lignes de niveau... y compris à Pokhara :wink: )

D'ici 20 ou 30 ans, on pourra aussi donner son point GPS à sa bagnole pour qu'elle vienne nous chercher toute seule :D Et si elle n'est pas trop conne, elle nous appellera d'elle même pour savoir si on a besoin d'aide et nous dire dans combien de temps elle sera là... JP pourra sûrement faire ça bien avant :wink:

A+

Benoit

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mer Juil 01, 2015 3:35 pm

J'ai une question à poser au développeur de cet excellent outil qu'est le live tracking.
Quels ont été les raisons de choisir comme fond de plan Openstreetmap

http://c.tile.openstreetmap.org/15/17005/11938.png

plutôt que le fond de plan d'opencylemap
https://c.tile.thunderforest.com/cycle/14/8502/5969.png

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Mer Juil 01, 2015 4:39 pm

Tu peux changer le fond de carte avec l'icone en haut à droite (Skylines)

"Terrain" est pas mal.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mer Juil 01, 2015 5:02 pm

Trop Fort le Victor .
Merci

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Juil 27, 2015 3:40 pm

Notre page de live tracking est très bien faite mais, comme on a besoin de la rafraîchir d'un jour sur l'autre pour que ça reste lisible, si jamais un pilote avait un pb, il n'est pas dit qu'on réagisse le soir même... Avant d'appeler les secours, il va forcément se passer un peu de temps... Rien qu'en se posant au Nord du col-de-Bleine, on n'a pas forcément du réseau pour avertir quelqu'un et il peut se passer du temps avant de trouver une voiture pour le stop ou remonter à pied... Ou bien, pour prendre un exemple plus proche d'une situation d'accident, le coup ou Mathis s'est posé derrière le Puy de Rent et n'est rentré chez lui que le lendemain, s'il avait été en live tracking, on aurait eu du mal à avoir des nouvelles rapidement. Il est donc tout à fait probable que les secours ne soient vraiment déclenchés que le lendemain matin, ne serait-ce que pour attendre qu'il fasse jour. Dans ce cas, on risque alors de ne plus avoir la trace pour les orientés sur les dernière coordonnées connues. A-t-on quelque part une archive du dernier vol d'un pilote? Sur Spot, c'est OK mais, apparemment, sur Skylines, il n'y a que les traces qui ont été déposées de façon officielle par les pilotes... aucune traces de notre dernier vol... Peut-être faudrait-il qu'on quelque part sur le site les données qu'on récupère pour l'affichage tous les jours avant le rafraîchissement automatique (ou bien à minuit si c'est un délai dépendant du dernier point) ?

Autre question: est-ce que les données qu'on affiche sont purement graphiques ou est-ce qu'on est en mesure d'en extraire des coordonnées GPS? Les secours ne voudront pas autre même si c'est déjà mieux que rien...

A+

Benoit

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Juil 27, 2015 4:42 pm

Bonne remarque.

Ce point a été discuté, mais peut-être seulement sur le forum Skylines, je ne sais plus. La solution proposée par les développeurs, qui ne souhaitent pas laisser "traîner" les traces récentes par mesure d'hygiène visuelle, est de ne plus les publier sur la page "live" après 12h (si je me souviens bien), mais de les garder sous le coude. Si par malchance la trace est nécessaire pour des raisons de recherche et sauvetage, et n'est plus affichée, ils la rendent de nouveau disponible sur simple demande.

Je pense que cette solution est moyenne, puisque:
1- tout le monde n'est pas forcément au courant de cette possibilité;
2- il faut savoir communiquer avec eux et indiquer précisément de quelle trace on parle;
2- malgré leur bonne volonté, rien ne dit qu'ils seront instantanément disponibles pour restaurer l'accès à la trace.

On pourrait envisager une sauvegarde automatique et quotidienne sur notre site des cartes des inscrits AGDL, mais la précision ne serait que celle de l'image de la pleine page, sans zoom possible sur la fin de parcours du pilote X, par exemple. Donc si par "malchance" Y faisait en même temps un vol en Australie, et X un vol par chez nous, on ne verrait pas grand chose (ni pour Y, ni pour X)...

Pour la seconde partie de la question de Benoit:
L'affichage de la page "live" est produite par le serveur Skylines. Nos positions (id, heure, lat, lon, alt), envoyées depuis nos téléphones pour permettre ces live-trackings, sont donc stockées sur leurs disques.

Je vois trois solutions, de la plus compliquée à la plus simple:
1- Créer nous mêmes un serveur pour notre propre live-tracking (ça pourrait même être un copier-coller de Skylines, je suppose). Alors là, à part pour le café, je peux pas aider. Je ne m'appelle pas Victor...
2- Repartir à l'attaque pour demander à "Skylines" l'accès à l'historique des pilotes. Attention cependant, ce live-tracking est le fruit d'un développement Open Source, par des volontaires passionnés. Si nous ne pouvons pas participer/aider activement au code, c'est pas simple "d'exiger" telle ou telle "amélioration"! Perso, je ne suis hélas pas compétent.
3- Si le soir on est sans nouvelle d'un live-tracké dont la trace s'arrête de façon inquiétante, on devrait zoomer sur la fin de trace, et en faire une copie d'écran/photo pour faciliter d'éventuelles recherches.

L'avis de Bruno D serait bien utile ici. Malheureusement, il est en vacances...

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Juil 28, 2015 11:51 am

J'ai retrouvé le fil sur ce sujet. C'est sur:
http://xcsoar.1045713.n5.nabble.com/Com ... 10117.html

Voilà la partie en question:

> 2) I notice that the logs "expire" and disappear from the website after
> some hours. One of the main applications for live tracking is a tool for
> "search and rescue" should a glider become over due.
>
> - When do flight log expire?

The log is no longer shown in the list if the last submitted point was
more than 6 hours ago. The map is showing the points of the last 12
hours. The log is kept in the database though, so we could indeed
implement a feature for SAR services for example.

> - What happens to the expired logs - are they just deleted or are they
> archived somewhere?

They are "archived" in our database, as in: they are not being edited,
just not shown anymore (for now...).

> - What happens if we have a real search and rescue situation, how can we
> get access to an archive of an expired flight?

Contact us immediatly and we can have a look at the raw data in the
database. I have though about adding a live tracking archive function,
but I haven't had the time yet to add something like that.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Juil 28, 2015 1:37 pm

Merci Philippe! Tu saurais nous donner l'adresse du type qui dit "Contact us immediatly"?
A+

Benoit

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Juil 28, 2015 2:01 pm

Le gars qui répondait est:
tobias.bieniek@gmx.de.

Comme contacts alternatifs, il y a entre autres:
Bruno Bonamin
bruno@bonamin.org
et
Tom Payne
twpayne@gmail.com

Et plus généralement, la page (mais il faut s'enregistrer sur GitHub avant):
https://github.com/skylines-project/skylines

Philippe P

La fin du satellite et du GSM pour le tracking.

Messagepar Philippe P » Ven Avr 29, 2016 10:00 pm

Vendez vos balises Spot, achetez une bonne bouteille à la place de votre abonnement Spot, jetez ces "smart" phones désormais inutiles pour le tracking, et reprenez ce bon vieux téléphone qui téléphone et rien d'autre, en train de rouiller au fond d'un tiroir, car voici venir une nouvelle ère de tracking, basée sur une technologie française (principalement). Cocorico!
Il sagit du réseau Sigfox, déjà utilisé avec succès par les Pioupious.

Plusieurs pays sont déjà couverts,et tous le seront prochainement (les antennes sont bien moins chères/nombreuses que les antennes de téléphonie), et les zones non couvertes quasi absentes! De plus, le positionnement GPS est en 3D, donc avec l'altitude (fini ces traces Spot frustrantes à ras du sol...).
- L'autonomie du gadget est de 1h. Non, 10h. Non, beaucoup plus: plusieurs jours, sans recharge!
- Le poids du gadget et de 500g seulement. Non, 200g. Non, 50g!
- Et le prix, seulement 500€. Non, 250€. En fait, j'en sais rien, mais à priori dans les 100€, sans abonnement

CORRECTION: il semblerait qu'un abonnement de 1 à 2€/mois soit demandé par le fabricant du tracker...

Et bien sûr, le tracking 3D est visible en temps réel sur l'Internet.
Vous m'en mettrez 2kg, ma bonne dame.

Plus d'info et accès au crowdfunding .

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mer Mai 18, 2016 8:55 pm

Si certains veulent soutenir cette startup (française, si si!) et/ou profiter de prix intéressants. voilà le lien du Kickstart pour ce nouveau type de système de tracking:

Bonjour à tous,
Moins de 48h après le démarrage, notre campagne Capturs est financée à plus de 70%, ce qui est un excellent résultat !
Nous sommes actuellement le projet technologique le plus populaire en France sur Kickstarter, et cela grâce à vous !! Nous vous remercions tous très chaleureusement pour votre participation et pour la confiance que vous placez en notre produit innovant, conçu par des sportifs pour les sportifs.
Il reste du chemin à parcourir, la campagne ne fait que commencer et nous ne pouvons que vous conseiller de continuer à la suivre, car elle va réserver des surprises …
En attendant, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous >> Capturs; N’oubliez pas : jusqu’à demain matin jeudi 19 mai à 10h, 2 ans d’abonnement inclus au lieu de 1 !
A très vite …

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Jeu Mai 19, 2016 3:57 am

Bonne idée ce projet. J'y apporte cependant une grosse réserve pour nos activités. Elle concerne le réseau sigfox. http://www.sigfox.com/coverage. Ce réseau est le même que celui qu'utilise le Pioupiou. J'avais déjà il y a deux ans pu me rendre compte des "trous" que présente la couverture en montagne.
On voit sur cette carte que pour un cross sur Dormillouse, très peu de zone seront couvertes.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Mai 19, 2016 7:23 am

Tu as raison pour la couverture au sol.
Mais:
- La portée du signal Sigfox (ondes très longues) est bien plus grande que le GSM => en l'air, la couverture est bien meilleure (cf les essais en ULM et ballon sur les sites en question).
- La couverture Sigfox est en constante augmentation, d'autant que les coûts d'installation sont moindre que pour le GSM.

Je vous dirai dans quelques mois ce qu'il en est pour de vrai. En supposant que j'arrive à voler jusqu'à ces endroits mythiques!

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Jeu Mai 19, 2016 8:17 am

Tu as raison sur l augmentation du réseau, je l ai constaté en Italie, ou maintenant on peu capter sur certaines faces Nord Est dans le Piémont. Mais comme tu peux l imaginer c est dans les vallées et autres fonds de vallées ou là on tombe a 0 db. Un peu gênant tout de même pour nos vaches.
(Pour Dormillouse ? Comment ça t y va pas Samedi ?)

Chrissou

Messagepar Chrissou » Jeu Mai 19, 2016 9:57 am

Hello
Beau projet... Mais c'est dommage qu'ils n'aient tjrs pas repondu à la question posé par un des internautes : comment faire du suivi temps reels avec 140 messages / jours.
Pour des raisons légales (temps d'occupation de la fréquence libre utilisé par Sigfox), on ne peut envoyer que 140 messages de 12 octets par jour.
Avec 12 octets on envoie une pos GPS, eventuellement 2.
Donc ca fait 140 positions par jour...
Ca peut être sympa pour remplacer une balise spot, mais de là a faire du live tracking ...

du coup leur demo du genre http://demo.capturs.com/hiking_montblanc/ ou on a l'impression d'avoir du suivi temps reel, ca sent un peu l'intox :(

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Mai 19, 2016 10:19 am

J'avais envoyé différents mails à ce propos à la fois à Capturs et Hidnseek (qui propose déjà un tracker sur ce principe).
La réponse est en gros:
- La limite des dix minutes entre deux paquets est respectée, mais la ruse consiste à envoyer dans le paquet les trois dernières positions (3D), ce qui donne une trace avec un point/200sec.
- J'avais aussi demandé, vu la durée classique de nos vols, si on ne pouvait pas respecter les 140 paquets/jours, mais les rapprocher (toutes les 3 minutes, avec donc un point toutes les min). La réponse à ce sujet était assez floue, évoquant le risque de se faire "chopper" par le réseau... Les 140 paquets max/jour sont donc à priori respectés, ce qui fait un suivi largement assez long pour nos vols.
- Pour le "suivi" présenté sur leur site, c'est clair qu'ils frisent la malhonnêteté... Il s'agit en fait de la trace enregistrée sur la mémoire interne par le système, toutes les quelques secondes, et déchargée ultérieurement sur PC. Elle est bien plus précise que celle envoyée sur Sigfox. Le bon côté de la chose, pour nous, c'est que du coup on a un backup de nos traces au cas où notre GPS principal tomberait en carafe.

Voici un des messages de Capturs:
"Bonjour Philippe,

Nous avons développé des algorithmes permettant d'envoyer plusieurs positions par message Sigfox. Dans notre première version nous envoyons 3 positions. Les améliorations de nos algorithmes seront proposées régulièrement au travers des mises à jour logicielle de la balise (gratuites bien sûr).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Sportivement,

Arnaud"
Dernière édition par Philippe P le Jeu Mai 19, 2016 10:47 am, édité 1 fois.

Revenir vers « Sujets techniques »