Evaluation de solutions live tracking pour le club

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Lun Juin 16, 2014 9:19 am

je sais pas ?

Lauziere

Messagepar Lauziere » Lun Juin 16, 2014 5:10 pm

Vic , te faire "caler" par JV :!:
Tu n'as pas honte :shock:

Allez, en révison , recyclage , formation continue, tu choisis :!: :wink:

Victor

Messagepar Victor » Lun Juin 16, 2014 5:25 pm

Bof, je le vis assez bien

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Août 05, 2014 1:45 pm

Je suis un nouveau djeuns, avec un beau tracker androidien. Je me suis moi aussi lancé à la recherche de l'application idéale pour notre suivi en vol/sécurité.

La première conclusion: c'est SIMPLE à mettre en place, et c'est gratuit. On devrait pouvoir rédiger une procédure facile pour ceux qui sont intéressés mais pas trop à l'aise avec ces gadgets. Faites le savoir!

La deuxième, c'est qu'il y a plusieurs solutions. J'ai essayé Py, dérivé du VGps d'un certain Victor (connais po), qui a l'avantage (le logiciel, pas Victor) de présenter la même interface VisuGPS que nous connaissons bien. Mais comme pas mal de gens du club utilisent "Skylines", je l'ai aussi essayé, et ça marche bien aussi. On peut facilement visualiser TOUS les pilotes volants, en live, sur la même carte.

Le lien "Tracking" sur le menu de gauche de la page d'accueil du club a été mis à jour, et conduit vers les liens de chaque pilote, ainsi que vers le lien "club" commun. La carte zoome automatiquement afin d'englober tout le monde. C'est cool, c'est .

Ça ne vaut pas en sécurité les balises Spot (satellite), puisque les données sont transmises par le réseau téléphonique. Par contre, la trace est plus continue: un point toutes les 20sec, par exemple, au lieu de plusieurs minutes. Mais comme d'autres l'ont déjà expliqué ici, les données de position sont envoyées dès que le réseau est accessible. Ce qui veux dire que si nous posons hors réseau, le cap et la position des derniers points envoyés devraient permettre de fortement restreindre l'identification de la zone d'atterrissage (les Lattes, quoi...). Et encore une fois, c'est GRATUIT!

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Mar Août 05, 2014 1:49 pm

Merci Philippe ! ;)

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Août 05, 2014 2:10 pm

Merci Philippe.
Pour les Spot intéressés, il existe un site qui permet d'en voir plusieurs sur une page. En cherchant sur un forum l'expé d'Ozone au Texas j'ai vu qu'un gars avait regroupé l'équipe sur une seule page. Le site est www.wherearethepilots.com
Etant donné que j'ai l'impression que le site Spot de base ne fourni pas d'API, il s'agit peut-être d'un parsing.
Je ne suis pas fort en parsing mais j'imagine qu'un gars bien déterminé pourrait trouver un budget de recherche pour faire une grande réunification des 4 forces principales : le spot, le VisuGPSLive, le skylines et le feu.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Lun Sep 08, 2014 9:15 pm

App Android minimaliste pour être sur Skylines (le truc implanté dans XCSoar mais pour ceux qui ne veulent que le tracking) : https://play.google.com/store/apps/deta ... nestracker

PhilippePo s'occupe très bien d'ajouter les pilotes qui le souhaitent sur la page tracking du club.
J'ai fait 6h30 de vol et il me restait de la batterie après la semaine dernière (avec un GPS blue tooth externe).
Julien Christy vient de faire l'AR St André Dormillouse, en utilisant vraiment XCSoar sur son téléphone mais avec une batterie externe.
Nous étions 3 (Julien, JMi et moi) Samedi en simultanée sur la page du club. Cela commence à être bien en place. Pour ceux qui ne veulent pas passer au SPOT.

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Lun Sep 08, 2014 9:23 pm

C'est vrai que ca a l'air bien efficace comme solution. Et Philippe nous a intégré ca de main de maitre sur notre site web.
Petit clin d'oeil et gros merci à Philippe qui a participé à apporter plein de nouvelles choses sur notre site web cette année (webcam, livetracking ...).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Oct 08, 2014 10:29 pm

Je crois qu'avec un peu d'huile de coude je vais pouvoir faire rentrer les pilotes sous SPOT dans la carte de tracking du club...
http://faq.findmespot.com/index.php?act ... ry&data=69
Les premiers essais laissent penser que ça va bien se passer. Plus qu'à retrouver le mot de passe du site du club.

pasc

Messagepar pasc » Jeu Oct 09, 2014 7:21 am

Fantastic!!

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Oct 12, 2014 8:10 pm

C'est un accès FTP qu'il me faudrait. Je vais miner dans mes vieux mails puis chez mes vieux amis si ça ne suffit pas.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Oct 25, 2014 10:36 pm

C'est en phase de test assez avancée. Ca semble fonctionner sur http://www.augredelair.fr/live/test/recup.php où j'ai mis des fenêtres de temps de visibilité de trace large pour avoir des points disponibles. J'attends que PascalS ou BenoitO fassent des points en direct et on pourra voir si cela fonctionne sur la page de tracking du club : http://www.augredelair.fr/joomla/content/view/293/71/
Si tout se passe bien ils seront sur la carte du bas comme les utilisateurs de victorb.
Si cela ne fonctionne pas immédiatement un peu de coordination avec PascalS devrait permettre de débugger le truc.

Pour ceux qui ont un SPOT et qui voudraient figurer sur la page du club, vous pouvez m'envoyer un email.

Quand je serai grand j'essaierai de regrouper tout le monde sur une seule carte.

pasc

Messagepar pasc » Sam Oct 25, 2014 11:11 pm

Je spoterai demain :} Merci et felicitations pour ce taf

chocoman

Messagepar chocoman » Dim Oct 26, 2014 9:38 am

Hello

Je suis ce forum depuis un moment mais ......

Il n'y a pas un tuto en debut de forum avec les etapes d'installation .

par exemples j'arrive a installer tel ou tel programme mais la connnexion au serveur de tracking (lequel?) et la possibilité pour michele de suivre sur un telephone ou un ordi (comment?)

en fait ce serait bien que ce tuto parte de zero et mis à jour par son createur pour les personnes qui arrive sur le forum alors qu'il y a deja 10 pages .

en fait un resumé

M Eeeeeee RRRRR CCCCCC III !!!! :wink:

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Oct 26, 2014 11:01 am

Bien de ton avis Maître Chocolatier. Je pense que tous les travaux et idées développés sur ce forum doivent maintenant permettre à ceux qui hésitent de passer à l' action. De plus ces produits contribuent à notre sécurité comme le secours . Il conditionne aussi nos espoirs de cross. En synthèse je vais m investir pour un tuto .

chocoman

Messagepar chocoman » Dim Oct 26, 2014 11:20 am

Je suis ça de prêt et test le tuto au fur et a mesure

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Oct 26, 2014 5:49 pm

Thierry, toi et Michèle avez déjà créés votre compte sur Skylines il y a longtemps. Tu dois toujours avoir l'application xcsoar pour faire la trace sur ton téléphone. Pour voir la trace sur internet tu cliques sur Tracking sur la gauche de la page d'accueil. C'est prêt du QuiVolOuQuand.

Plutôt qu'un tuto, PhilippeP suggérait une soirée initiation. Je vais voir ses disponibilités pour en organiser une. Maintenant qu'on intègre Spot on couvrira l'ensemble des besoins.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Oct 26, 2014 6:51 pm

Vu avec Thierry et PhilippeP :

Soirée livetracking le 5 Novembre à 19h chez Thierry à Nice.
On parlera rapidement du livetracking sur téléphone et avec balise SPOT et de la visualisation sur le site du club puis on procèdera installation sur téléphones Android. Je vais essayer de faire venir un utilisateur SPOT pour ceux qui sont intéressés.

Appelez moi ou PhilippeP si vous êtes intéressé (BrunoD : 06 49 quinze 63 cinq un).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Nov 01, 2014 10:17 pm

Soirée annulée car tous les participants potentiels sont pris en charge "individuellement" au gré des rencontres.

On en fera une dès que des pilotes le voudront.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Nov 04, 2014 3:07 pm

On n'arrête pas le progrès : une solution originale avec d'autres avantages et d'autres inconvénients ... http://www.yaesu.com/indexVS.cfm?cmd=Di ... 086A68F530

Revenir vers « Sujets techniques »