Evaluation de solutions live tracking pour le club

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Sep 15, 2013 1:59 pm

Oups.
Par la même occasion, je me rends compte que c'était probablement pour la même raison que j'avais eu l'impression qu'XCSoar ne faisait le tracking qu'une fois l'écran allumé car aujourd'hui cela marche écran éteint.
Je vous tiens au courant de la tenue de la batterie avec XCSoar (plutôt que Gaggle pour tracking sur Skyline) car Skyline est né d'XCSoar donc on peut penser qu'il y aura une meilleure compatibilité entre XCSoar et Skyline qu'entre Gaggle et Skyline en cas d'évolutions. De plus, XCSoar est un peu l'outil ultime pour la compétition et il utilise des cartes de relief permanentes (pas besoin de connexion internet), sans parler de l'option de suivre en l'air où sont tous les autres membres du club qui font du live tracking.

Julien

Messagepar Julien » Dim Déc 08, 2013 9:33 pm

Pour info une nouvelle appli Livetrack24 : http://www.livetrack24.com/docs/mobile
Pas encore essayé, je ne sais pas si ça peut apporter un plus aux solutions déjà évoquées...

d'gilou

Messagepar d'gilou » Dim Déc 08, 2013 9:51 pm

Tu vas relancer Bruno c'est sûr :wink:

BrunoD

Messagepar BrunoD » Lun Déc 09, 2013 10:56 am

C'est sûr... que non car la visualisation par les autres est faite pour être vendue et pas gratuite comme dans skyline et comme skyline est aussi très fiable, aucun intérêt pour moi de passer à livetrack24.

chocoman

Messagepar chocoman » Lun Déc 09, 2013 7:02 pm

salut BrunoD

Peux tu me dire comment on retrouve toute les personnes du club sur skyline ??

et comment voir les copains sur xcsoar comme ca on pourra suivre les copains son portable pendant la journée. Tu as dit que ca ce faisait .

2 questions en un post , c de l'optimisation

++

au fait je me suis inscrit sur skyline

chocoman

Messagepar chocoman » Lun Déc 09, 2013 7:16 pm

J ai trouvé pour skyline

(le site n'avait pas enregistré mon appartenance au club )

reste pour voir les autres sur xcsoar???

chocoman

Messagepar chocoman » Lun Déc 09, 2013 7:26 pm

je crois que j'ai trouvé pour suivre les copains sur xcsoar.

comme quoi avant de demandé un peu de recherche

je fais des test demain en allant au boulot

Didier06

Messagepar Didier06 » Lun Déc 09, 2013 8:25 pm

Un petit logiciel sympa et gratuit, Glympse, seul hic il faut preciser qui doit te suivre et envoyer une autorisation :D

cedonair

Messagepar cedonair » Sam Déc 21, 2013 7:00 pm

Personnellement j'utilise mon iPhone avec Flyskyhi qui fait aussi live tracking via le site Livetrack24. Ca fonctionne très bien si ce n'est toujours la batterie du téléphone qui se décharge assez rapidement (comptez quand même 2h sans batterie additionnelle) de plus ce logiciel intègre les airspace de beaucoup de pays, on peut charger les cartes à l'avance pour ne pas griller son forfait! On peut aussi y préparer un vol, cross ou compétition avec balises par exemple.
Je ne sais pas si il peut être couplé à d'autres logiciel live tracking mais il permet de voir les copains en vol aussi.

Mais n'oubliez pas de regarder ce qu'il se passe autour de vous aussi! ;-)
Pour ma part, ce genre d'outil est utile en compétition ou en cross avec un objectif précis, pour le reste, je préfère profiter du paysage!

Cédric

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Dim Jan 19, 2014 11:27 am

Un copain m'a contacté dernièrement pour m'informer que l'outil Yalldo (à la base, il vise à répondre au même besoin que 'notre' Youmethem) permet maintenant, sitôt posé, de partager sa trace avec le reste du groupe et, j'en viens à ce qui nous intéresse, qu'il est prévu qu'il évolue tout prochainement pour que cette trace puisse être mise à jour périodiquement en cours de vol. Il ne s'agit pas de faire du live tracking à la base mais de permettre aux pilotes, une fois posés, de savoir où en sont les copains et, éventuellement, de s'organiser plus facilement pour les récup'. Cette possibilité pourrait être aussi utilement appliquée en compétition (on récupére les traces avant même que le pilote ne soit lui même récupéré) mais aussi, bien sûr, pour faire un live tracking basique, le but n'étant pas de savoir en temps réel où chacun se trouve mais, en cas d'accident, de faciliter les recherches ou rassurer les copains en fin de journée si l'on voit que l'un de nous a fini son vol dans une zone sans danger mais aussi sans couverture GSM une fois au sol... Ca vaudrait peut-être le coup de tester ce truc ? Ca tourne sous Mac OS, Android et PC...
Evidemment, ça n'apporte pas de réponse au pb de l'autonomie du GPS...
A+

Benoit

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Jan 19, 2014 11:15 pm

Heureusement que Skylines, la partie tracking de xc soar permet des. Vols de plus de six heures (avec GPS externe) sans batterie additionnelle. En plus c'est de l'Open source et on peut voir tous les pilotes du club sur la même page. Je l'utilise à chaque vol.

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Mar Jan 28, 2014 12:58 pm

Pasc, j'ai mis un lien vers ton tracking Spot , sur la page tracking du club.
C'est plus utile de l'avoir là que sur le forum non? on sait jamais ...
Dis moi si ca te va comme ca.

Bruno, si tu as un lien vers ta solution de tracking, dis le moi et je le rajotuerai comme ca , toi aussi , sur tu auras ton lien sur la page tracking.

Faut qu'on se prepare pour la saison de cross ;)

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Jan 28, 2014 4:18 pm

J'étais en train de me dire qu'il faut que je fasse une réunion live tracking mais avant je voudrais parler à Victor ou quelqu'un d'autre de très compétent en informatique. T'en connais, toi ?

willyguitar

Messagepar willyguitar » Mer Jan 29, 2014 2:15 pm

demandes a Nicolas Terpend, un ami de vol au 0659776676, peut etre il pourra t'aider..... willy

chocoman

Messagepar chocoman » Mer Jan 29, 2014 7:07 pm

Si je suis dispo je serai super content de pouvoir participer à une soirée live tracking et si ca fonctionne on trouvera surement les pizza apres :wink:

d'gilou

Messagepar d'gilou » Jeu Jan 30, 2014 6:35 pm

je crois que les possesseur de matos Pomme ne sont pas concernés :roll:

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Jan 30, 2014 9:05 pm

Concernés par l'idée mais pas par la solution que j'utilise actuellement. Je présenterai tout cela avant de faire la réunion.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Mars 01, 2014 9:21 pm

Je viens de faire deux vols transfrontaliers avec l'Italie puis j'ai demandé une facture détaillée à Virgin.
Ce que j'ai pu observé : si votre téléphone ne bascule pas sur le réseau italien comme il faut cela ne fonctionne pas (vol France->Italie pas bien tracké).
Si votre téléphone a envie de faire des mises à jours à l'étranger cela ajoute inutilement au coup mais c'est dur de contrôler la bête tout en lui laissant le droit de faire du tracking (1 euro à chaque vol de data non tracking).

Concernant le tracking en Italie vers la France, j'avais une bonne connexion au déco et Philippe Po a pu me suivre tout le vol pour un coût d'environ 0.5 euro par heure pour le tracking lui même.

Donc le coût n'est pas un problème pour le tracking en Italie.

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Lun Avr 14, 2014 1:27 pm

Pour info, Andrea Barcelona, un pote Italien (qui fait aussi tourner le modèle météo pour la fédération italienne) a porté VisuGps sous Android. Pour l'instant c'est en beta test mais ça devrait être bienôt disponible pour tout le monde.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Avr 14, 2014 1:44 pm

Cétait pas ton pote espagnol, Andro Milano, qui devait le faire?
:oops:

Revenir vers « Sujets techniques »