Essai Voile Cross

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Didou

Essai Voile Cross

Messagepar Didou » Mer Nov 30, 2011 9:57 am

Bonjour à tous,

Sympa l'AG et bravo au cuistot !!

Mise à part ça, je souhaite changer de voile.

J'ai un petit budget et avant de me décider, j'aimerai en essayer le plus possiblejavascript:emoticon(':D').

Qu'avez-vous dans vos placards que je puisse essayer?

Mes idées : Aspen 2 et 3, Sigma 6 et 7, Addict 1 et 2, artik 1 et 2, etc.

Et puis si vous avez des conseils ou autres, ils sont les bienvenus.

Ps : Je devrais essayer une Aspen 2 d'ici peu.

Merci de votre aide et à bientôt sur le déco !!

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Nov 30, 2011 10:37 am

Ma sig 7 est vendue

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Mer Nov 30, 2011 10:50 am

Salut Didou,

J'ai une Sigma 7

la 28 d'un PTV 85-110 Kg. et je pense le mieux est du milieu au haut de fourchette de poids.

Moins de 100 hres.
En excellent état, je suis extremement méticuleux ...
Pliage soignée de pref. sur herbe, j'ai meme un grand drap pour la poser.
Jamais comprimé et souvent porté à part (et non dans le sac avec sellette).
Sur Gourdon, monsieur Sigma car je viens de la 5 et de la 6 !!

Je pensais la vendre dans un an, mais si une occasion ...

Et bien sur OK pour te la faire essayer, Manu

J

Messagepar J » Mer Nov 30, 2011 11:59 am

Tu as fait 600 vols avec ta voile manu???

(je déconne :) )

Sans rigoler, regarde aussi du coté des nouvelles voiles comme la Mentor2 (il y a Mimmo qui vend la sienne, achetée cette année à Gourdon) ou la rush3, Les perfs sont quasiment identiques voir meilleures :) que les voiles citées.

Si tu as un petit budget, cela vaut peut-être quand même le coup de mettre quelques euros de plus pour avoir une voile en top état même en occasion.

jv

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Nov 30, 2011 1:05 pm

Enfin si vraiment tu as un petit budget, regardes aussi les vols de JP Tixeront en Aspen 2 et tu verras que les perf sont suffisantes, le pilote compte quand même beaucoup :

http://parapente.ffvl.fr/pilote/3642/2009

ou de Bruno dijols :

http://parapente.ffvl.fr/pilote/2152/2011

ou de pascal salvi : en aspen freestyle

http://parapente.ffvl.fr/pilote/3778/2009

3 membres du club :lol: :lol: :lol: enfin pascal depuis peu :roll: :idea:

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Nov 30, 2011 1:12 pm

Quand à la sigma 7 c'est équivalent à une Aspen2 et un peu en dessous d'une Aspen 3

c'est moins perf qu'une Rush 3 et pour la mentor 2 je sais pas

le critère number one que tu dois retenir lors de tes essais, c'est de te sentir bien en confiance sous la voile afin de l'oublier un maximum et de pouvoir te concentrer et d'être en état de reflechir pendant le vol !

Didou

Messagepar Didou » Mer Nov 30, 2011 2:53 pm

Ben les gars vous êtes rapides !!

Manu : Je fais 77 kg à poil soit un PTV de 92Kg du coup j'suis dans la mauvaise fourchette pour ta Sigma 7. Tu me diras qu'il y a plein de cailloux au déco si je veux me faire une idée de son virage...

D'gilou : Cool pour ta voile. Es-tu content de la numéro 8 ?
J ai discuté du sujet avec JPT et Pasc. Je vais pas tardé à essayer la voile de Pasc et JPT est fan de son Aspen 3. Tout à fait d'accord avec ton analyse : de la perf et du confort.

J-V : Les perf de la Mentor 2 sont hallucinantes pour sont allongement mais 2010 au niveau du prix ... Bref je me laisse le temps d'essayer des voiles et puis on verra pour le prix.

Merci de vos réponses vous savez ce que je recherche c'est cool.

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Mer Nov 30, 2011 4:41 pm

OK Didou effectivement avec un PTV de 92 Kgs au niveau Sigma 7,
je pense qu'il te faut plutot la 26 donné pour 95 Kgs maxi.
(attention pour voir ton PTV n'hésite pas a te mettre sur la balance en ordre de vol avec tout ton matos sur le dos, on a parfois des surprises !)

J

Messagepar J » Mer Nov 30, 2011 5:24 pm

Oui c'est ça le truc, les bonnes voiles récentes sont un poil plus chères que les voiles citées :)

Mais que même avec des vieux tromblons, il y a 15 ans, des pilotes faisaient déjà l'aller-retour St-André Dormillouse! Alors de quoi se plaintont maintenant!

Pour le PTV, faut relativiser aussi, comme dit D'dilou, faut se sentir bien... En ce moment je vole avec +10 au dessus du PTV max, je sens que je suis un poil gêné dans du +0.1 c'est sûr mais bon, j'adore!

Regarde aussi la pratique principale que tu voudrais faire (et le fait qu'on marche globalement pas mal dans le coin pour aller voler!), en ce moment il y a la saison du vol rando qui démarre, il y a des voiles qui sont largement plus légères que les autres, dans les nervures par exemple (Faïal, Kaïlash etc) ou Sky, je pense que tu peux trouver de vraies bonnes occasions, les prix sont souvent plus bas que les "grosses marques".

Jv

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Nov 30, 2011 8:41 pm

Brian vend son Aspen 2 sur ce même forum. Je ne sais pas si le prix est bon mais la voile peut être recommandée comme extrêmement facile à contrôler. Je pense que c'est mieux d'être au-dessus de 95kg mais c'est aussi une affaire de gout.

pasc

Messagepar pasc » Mer Nov 30, 2011 9:40 pm

NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN prends plutot mon aspen2 freestyle elle est à la bonne taille, 24m2 et elle a un suspentage quasi neuf :wink:

J

Messagepar J » Mer Nov 30, 2011 11:40 pm

Tututututuuuu ! Je fais un super prix sur un proto Airwave Fr5 raté..

et une offre exceptionnelle sur une demi sygma8-25! :)

C'est vrai que l'aspen2 vole bien, c'est la voile qu'a gardé Bruno en essai le plus longtemps, c'est un signe non?

Didou

Messagepar Didou » Ven Déc 02, 2011 10:19 am

J'ai loupé l'affaire du siècle sur parapente-fr :

Parapente : Voile - Aile
Marque : Gradient
Modele : Aspen³
Homologation : Performance
Numéro de série : #G24262911582
Prix TTC : 1050 €

Gradient Aspen³ taille 26 Green, EN C.
Premier propriétaire, premier vol en Mars 2010.
+/- 100h de vol, très bon état, pas d'accro, siv, sable ou eau.

Nom : Wau
Prenom : Iva
Téléphone : +32498
Email : iv.waut@gmail.com

Date annonce : 16/10/2011 13:02:21

lolo

Messagepar lolo » Ven Déc 02, 2011 7:18 pm

j'ai fait mon plus long/beau vol en Aspen 2 freestyle !
Une super voile, les perfs au RDV et une vitesse un peu meilleure que l'aspen 2 "classique" !

Didier06

Messagepar Didier06 » Sam Déc 03, 2011 10:10 am

L'aspen 3 est un trés bon choix économique car c'est une aile récente mais qui a eu un succes... mitigé! donc on en trouve des pas cheres, mais attention d'aimer les ailes vives qui se pilotent avec peu de débattement... Perso j'ai une aspen 2 qui est un trés bon compromis, facile au deco, trés agreable en thermique et moyenne en transition (je la vends pas), l'artik 2 a une trés bonne presse, la sigma 7 aussi mais en plus camion, sinon j'avais essayé la vega 2 de chez axis un vrai régal avec des perfos se rapprochant de l'aspen 3 mais facile d'utilisation, par contre j'ai entendu parlé de suspentes qui bougent dans le temps chez axis (peut etre pas sur la vega)... évidement les ailes actuelles, mentor 2, sigma 8, delta, rush 3 sont bien plus efficaces en transition mais pas toujours aussi agréables en thermique et surtout beaucoup plus chères :wink:

Eric

Messagepar Eric » Sam Déc 03, 2011 12:01 pm

Je me suis remis au parapente cet été après plusieurs année d’interruption par manque de temps . Comme je ne voulais pas trop invertir au départ car je n'étais pas sur de pouvoir voler suffisamment . j'ai chercher une voile avec des perfs au moins égale à mon ancienne voile (Nova Vertex) et avec un cout mini et après avoir parcouru les forum et para2000 et les sites d'annonces , je me suis orienté vers la Gin Rebel que l'on trouve pour des prix plus que raisonnable . Je la trouve plutôt facile à voler , dans les conditions thermiques elle se comporte sainement lorsque ça ferme il suffit de contrer très léger et on relève les mains et ça se remet en vol tout seul .
Très facile à poser (j'ai pu tester sur une vache très petite dans la vallée de la bleone ). Concernant les mises en virage taux de chute etc ... j'ai pas vraiment de référence à vous donner par rapport à d'autres voiles car je n'en ai pas essayé d'autres . Le seul reproche que je lui fais est un gonflage qui arrache un peu en condition tonique , mais c'est certainement du à un manque de prise en main . C'est une voile qui n'a pas un grand succes mais qui à de l'intérêt pour un budget serré.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Déc 03, 2011 12:45 pm

L'important, au depart, c'est surtout de se lancer en cross sans aprehension donc la perf doit intervenir apres la sensation de securite. C'est cette sensation qui permet de voler longtemps partout et tous les jours, ce qui est la cle du plaisir et de la performance pour plusieurs annees (voir les cross de Luc enAeron).

pasc

Messagepar pasc » Sam Déc 03, 2011 1:14 pm

Oui je dirais comme Bruno :
- ne pas porter trop d'importance aux essais des magazines
- ne pas porter trop d'importance aux avis des uns et des autres (forums copains)
- donc ne pas écouter Didier :)

Par journée idéale (qui n'existe jamais) :
Avec une Aspen ou Sigma ou autre de 2005-2010 tu peux faire 200 km (cf Luc et Aeron) .
Ce qui nous en éloigne c'est juste notre incapacité à très bien voler.

Ce qui compte c'est d'essayer, d'être bien sous l'aile, d'avoir des perfs correctes et de se faire plaisir et de faire des beaux vols. Ce qui compte c'est d'avoir une aile qui calque avec son niveau de pilotage, d'endurance, d'engagement. Ce qui compte c'est d'en avoir pour son argent en terme de longévité et éventuellement de revente. .. et il faut qu'elle soit propre en sat aussi ;)

Didou

Messagepar Didou » Mar Jan 10, 2012 2:58 pm

Bonne Année à tous !!!

Quelqu'un peut me faire faire tester un Aspen 3 ? J'ai une très belle occasion à saisir !!!

Je laisse un chèque de caution et offre un pot de confiture maison (plusieurs parfums au choix) à celle ou celui qui me prêtera sa voile.

En plus c'est la bonne saison pour essayer une voile appelez-moi SVP c'est urgent !!

06, treize, cinquante et 1, cinquante et un, Soixante et un.

A très vite.

David

Revenir vers « Sujets techniques »