collision

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

boulette

collision

Messagepar boulette » Lun Oct 31, 2011 6:57 pm

je viens de découvrir une vidéo assez spectaculaire!!! à vous de voir
@+ http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/26015766

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Lun Oct 31, 2011 8:20 pm

La meme vidéo sur You tube en un petit peu plus compléte et longue vu sur 'le chant du vario' ...

http://www.youtube.com/watch?v=N65ALqiB ... r_embedded

J

Messagepar J » Lun Oct 31, 2011 8:36 pm

Y'en a une assez dingue aussi, le pilote se prend un faucon dans un des caissons avec une Gin.

Il pose avec l'oiseau encore prisonnier dans la voile..

jv

Maurice

Messagepar Maurice » Mer Nov 02, 2011 12:51 pm

Ben heu....moi je n'ai pas de vidéo de ma collison avec mon copain en janvier au Mexique, mais j'ai des preuves.... :evil:

A bientôt à l'AG!

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Nov 02, 2011 5:46 pm

Pour ma part, je suis déjà rentré en collision avec un gros rapace en attente un peu en dessous du sommet de Cavilore. C'était une compète B à Gourdon et le ciel était voilé. Nous étions donc plusieurs en attente d'ensoleillement sur cavillore légèrement en dessous du niveau du sommet... Un pote à moi attendait aussi sur le déco de cavillore un meilleur cycle... Je vois de loin venir en soaring 2 beaux rapaces au même niveau que nous...

Impressionné par ce beau spectacle, je les regarde venir vers moi à peu prêt au niveau de ma voile. Au dernier moment, l'un des 2 rapace pique légèrement et décide de passer sous l'intrado (toujours une lumière diffuse et des suspentes hautes blanches) . Je n'en crois pas mes yeux et dans un magnifique boucan entendu par mon pote au déco, le piaf s'encastre dans le haut du suspentage coté droit. Pendant une fraction de seconde je ne réagis pas et baisse même les yeux me disant "je rêve, ce n'est pas possible". Je me ressaisi rapidement et horreur constate que le piaf est coincé dans les suspentes !!! Je suis à raz du relief, mais la voile reste dans l'axe, et je commence à pomper avec beaucoup d'amplitude coté piaf tandis que lui bat d'une seule aile pour tenter de se dégager. En qq seconde l'oiseau se décroche et disparait ! Rapide coup d'oeil vers le haut à nouveau et Ouf, juste 2 suspentes A juste sous le bord d'attaque pétées (mais à l'époque j'avais 4 A). Par sécurité je vais poser à l'atterro de cavillore et trouve du duvet accroché dans les suspentes.

Le même plan aujourd'hui pourrait sans doute être plus problématique compte tenu de la diminution du nombre de suspente et du diamètre. A l'époque l'oiseau a buté sur un faisceau serré de suspentes de gros diamètre, et n'a pas pu pénétrer à l'intérieur (B, C, D). S'il était rentré à l'intérieur, il serait certainement resté coincé plus longuement voir définitivement comme dans le film... Dans mon cas, la voile est restée impeccablement en vol même pendant les battements d'aile du piaf qui tentait de se dégager. Si vous êtes sage, dans le prochain épisode, je vous dirais de quel marque de parapente il s'agissait.

Ceci étant dit, maintenant je profite pleinement du spectacle bucolique de ces magnifiques rapaces qui enroulent à proximité de mon aile en me disant que ce sketch là ne pourra jamais m'arriver 2 fois dans ma vie de parapentiste :shock: :o :oops:

Pour finir, les Courpatas (ah ! ces méridionaux) avaient rapidement conclu que j'avais percuté un aigle. En fait ça s'est passé si vite que je suis hélas bien incapable de dire de quel genre de rapace il s'agissait :?:

J

Messagepar J » Mer Nov 02, 2011 6:10 pm

Ce sont souvent les vautours les plus "distraits".

L'année dernière, j'enroule tranquille avec un petite grappe de 6 ou 7 d'entre eux, pour une fois, on tournait tous dans le même sens, chose rare, je me sentais plutôt serein, d'habitude il y en a toujours 2 ou 3 dans les sens contraire qui empêche de pouvoir exploiter correctement l’ascenseur.

L'un d'eux à mon niveau juste devant moi "sort" du thermique en enroulant à gauche, je fini mon tour, et nous revoilà en face à face, rien le temps de faire de mon coté, lui il arrive à m'éviter dans une brusque embardée et me passe à un mètre.

Donc voler avec ces piafs présente toujours un risque léger... mais toujours aussi spectaculaire...

:)

minh13

Messagepar minh13 » Mer Nov 02, 2011 7:17 pm

Hello Gilles,

Je me souviens de ton épisode car j y étais , c était lors d'une B à Gourdon ....il y a quelques années . Le rapace y avait laissé des plumes..!

Minh

mjd

Messagepar mjd » Mer Nov 02, 2011 7:31 pm

J'ai fait un super cross avec ces vautours (oui, a Bir, meme endroit que le fameau video). Nous etions 10 pendant 50+ km (Bir - Dharamsala) et je n'avais jamais auncun soucis avec eux ... meme si ils n'ont jamais enroulé dans une seule sens ... ils étaient toujours bc plus haut que moi :roll:

C'était magnifique pendant les transitions - entouré par 10 HGV curieux - mes plus beaux souvenirs de vol

(HGV = Himalayan Griffon Vulture)

Eric Gignoux

Messagepar Eric Gignoux » Ven Nov 04, 2011 2:13 pm

J'ai toujours cru que les vautours n'etaient pas agressifs car gregaires et volant sur de grands territoires, contrairement aux aigles ou buses plus territoriaux. Experience verifiée en volant, parfois tres pres, avec les vautours dans les Pyrennees sans jamais une initimidation.
Faut croire que le vautour himalayen est different, ou qu'il n'aime pas les russes ! (je n'ai pas souvenir que Luc ait rapporté des pbs avec les vautours lors de son vol bivouac himalayen)

J

Messagepar J » Ven Nov 04, 2011 2:29 pm

Ils ne sont pas agressifs, ils sont juste "tête en l'air" :) et c'est ça qui est dangereux parfois..

jv

zebulon

Messagepar zebulon » Ven Nov 04, 2011 6:55 pm

On les a assez souvent en hiver/printemps à Gourdon, une bonne trentaine parfois, qui viennent des gorges du verdon, font un thermique par ici, puis continuent leur route.

Quand on enroule avec eux, ils n'ont pas l'air de se soucier de nous, par contre ils regardent vers le bas, pas devant, ca m'est arrivé aussi qu'un d'eux m'arrive dessus et fasse une manoeuvre d'évitement au dernier moment. Au départ on enroulait tranquillement ensemble, mais un de nous deux a du mal centrer le thermique... et je ne suis pas certain que c'était le piaf :oops: .

Marc

Revenir vers « Sujets techniques »