conditions stables?!

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

boulette

conditions stables?!

Messagepar boulette » Mer Sep 06, 2006 9:57 pm

salut à tous,ces conditions des derniers jours n'étaient pas fumantes,mais elles m'ont permis de m'entrainer à quelques exercices de SMIV .avec du gaz sous les pieds et le parachute de secours. exercices de tangage,vol twisté,pilotage aux stabilos,fermetures asymétriques non maintenues et contre selette,360 asymétriques.Utiliser chaque vol (même court à un exercice) permet de garder les automatismes sur des manoeuvres apprises!!!
@ +
:wink:

David Briois

Messagepar David Briois » Ven Sep 08, 2006 5:11 pm

Salut Boulette,

Je connaissais le SIV mais le SMIV c'est quoi ? et le 360 asymetrique c'est quoi donc ? et le vol au stabilo comment ca marche ?

boulette

Messagepar boulette » Ven Sep 08, 2006 6:17 pm

salut david,
le SMIV veut dire"simulation et maitrise des incidents de vol"
du style:le décrochage est une manoeuvre trés violente.Dans le SMIV du vas à la limite du décrochage,sentir,observer la forme de ton aile,acquerrir des sensations et des automatismes.Le plus important est de savoir contrer une fermeture asymétrique et une frontale.Si tu sais faire cela au bon moment avec le bon geste,tu n'ira pas dans une cascade d'incidents(décro,twist etc...)
ce qui cause tout cela est le surpilotage.Exemple:si tu fais une frontale que fais tu?si tu freines tu as perdu!!!! le fait de freiner est un réflex et tu ne fais qu'emplifier les choses , tu décroches,tu releves les mains au mauvais moment et je t'explique pas la suite.Demande au copain d'ARIANE cet hiver!!! alors qu'en laissant les mains au neutre , laisse la voile agir et amorti l'abattée .J'ai pleins d'exemples de ce type.Le pilotage avec les stabilos est trés éfficace en cas de rupture des commandes de freins:prendre les suspentes des stabilos(en général elles sont de couleurs différentes pour les repérer en cas de cravate)sur les B les plus externes et tirer dessus pour faire virer la voile.Pour le 360 asymétrique cela permet de descendre aux environs de - 10 m/s et même +.Commence par faire une spirale,puis accélére en enfonçant la commande;ça tourne trop fort !,releves ta main intérieur,ça se calme, re-enfonce pour ré-accélérer ,cela permet de ne pas être centrifugé sur plusieurs tours(assez difficile à supporter)
la formule du SMIV est RESSENTIR/COMPRENDRE/AGIR
demandes donc à Marc BOYER de chez SOARING!!!!!! :wink:
pour d'autres questions ,je suis à ta disposition
@+ boulette

Revenir vers « Sujets techniques »