Quel chaussures pour voler en hiver?

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Didier06

Quel chaussures pour voler en hiver?

Messagepar Didier06 » Sam Nov 14, 2009 11:13 pm

Mercredi dernier j'ai bien apprécié d'avoir des chaussures montantes car il faisait bien froid... malheureusement de premier vol d'hiver a achevé mes Salomon... et je ne sais pas quoi racheter... un passage à Chulanga : soit des chaussures de montagne Salomon ou Merrel soit des chaussures de snow (ca a l'air bien chaud avec de la polaire à l'interieur) Salomon et North Face ou les Quetchua... d'un autre coté un pote qui fait de la compet me dit qu'aujourd'hui on vole avec un cocoon et que meme les sellettes light vont bientot en bénéficier... avec un cocoon on n'a certainement pas besoin de grosses chaussures pour avoir chaud, de plus c'est peut etre genant pour enfiler le cocoon? merci pour vos conseils :shock:

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Dim Nov 15, 2009 1:05 pm

Depuis que je suis passé au cocon je ne peu plus m"en passer.Outre les problèmes de poids et de volume que cela génère je me régale l'hiver d'entendre les copains en radio se plaindre du froid.

N'hésite pas à en faire l'essai un jour ou ça caille dur tu posera convaincu et en plus tu résoudras tes problèmes de chaussure,avec le cocon tu peu voler en costume de mariage et être à l'heure à la mairie.

Alain. :D

Didier06

Messagepar Didier06 » Lun Nov 16, 2009 8:18 pm

Je vais me renseigner sur les sellettes light avec option cocoon pour les longs vols et l'hiver, avec un cocoon il faut des chaussures basses style basket? :shock:

pierrot verrier

Messagepar pierrot verrier » Lun Nov 16, 2009 8:29 pm

salut
il existe pour la sellette reversible un cocon qui s'adapte et qui a l'avantage d'être light...
altirando airbag ou bien d'autre...
si tu veux essayer fait moi signe...
a bientot
pierre

Didier06

Messagepar Didier06 » Lun Nov 16, 2009 9:09 pm

salut Pierre, oui je veux bien, quelles sellettes light as tu a l'essai? et surquels modele s'adapte le cocoon? :shock:

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Nov 17, 2009 1:50 am

Didier, à mon avis, le seul intérêt des chaussures montantes c'est, en principe, de limiter le risque de foulure ou d'entorse lors de la course d'élan ou lors d'un atterrissage approximatif... Durant le vol, tu serais en sandales, ça ne change rien... en été du moins... Pour le froid, n'importe quel type de chaussure ou boots qui tient un peu chaud pourrait faire l'affaire... Pour ma part, ça n'a jamais été un facteur limitant la durée de vol en tout cas... les doigts étaient morts bien avant les pieds...

L'élément qui m'a convaincu d'acheter de bonnes chaussures montantes c'est, d'abord que mes anciennes godasses étaient mortes (pire que ma combi), et, ensuite, alors que ma copine était en train de chercher de bonnes chaussures après s'être fait une cheville sur un déco, le vendeur lui a dit que c'était toujours après s'être fait une cheville que les gens achetaient de bonnes chaussures... L'argument de la durabilité a fini de me convaincre... Et je n'ai pas eu à regretter mon achat jusqu'à présent...

Concernant le cocon, je ne crois pas que ce soit quelque chose d'incontournable... ça apporte un certain confort en hivers, ça permet de gagner quelques pouiémes de finesse... mais ça implique un surpoids, ça peut compliquer un peu les phases de déco et d'atterrissage, ça impose une position plutôt couchée, et le gain en performance est marginale en dehors d'un contexte de compétition à armes égales... Le mieux c'est que tu l'essaies suffisamment avant de décider si ça répond à ton besoin ou non...

A+

Benoit

pasc

Messagepar pasc » Mar Nov 17, 2009 9:22 am

soyez gentils laissez les cocons aux cadors et restez au frais

lolo

Messagepar lolo » Mar Nov 17, 2009 10:10 am

On peut aussi parler des énormes risques de twists en cocon en cas de fermeture massive. (et pi Berod a été champion du monde en position droite comme un "i" face au cocons. :wink: )

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Nov 17, 2009 12:02 pm

Je crois qu'on devrait interdire les cocons. Au minimum, on devrait les classer en deltaplane.

pierrot verrier

Messagepar pierrot verrier » Mar Nov 17, 2009 12:08 pm

voir en planeur a bretelle...

Niko

Messagepar Niko » Mar Nov 17, 2009 12:12 pm

BrunoD a écrit :Je crois qu'on devrait interdire les cocons. Au minimum, on devrait les classer en deltaplane.

Mais non c'est souple, ca tient dans un sac et cela se range sans démontage préalable :p

Maurice

Messagepar Maurice » Mar Nov 17, 2009 12:12 pm

salut,

C'est vrai que le cocon avec du matériel light...je n'y avais pas encore pensé. Mais je ne vois pas bien la logique.

A+

pierrot verrier

Messagepar pierrot verrier » Mar Nov 17, 2009 12:30 pm

sur l'altirando xp il viens en adaptation et permet de te garder bien au chaud tout l'hiver, et aussi de gagner quelques pouiémes de finesse, inconvenient pilote plus allongé et risque augmenter de rotation et de twist en cas de grosse fermeture... sachant qu'en hiver les thermiques sont tous muy fuerte.... cela demande reflexion et cela depend aussi de l'engin que tu utilise... comme tout les achat il demande de mettre ne corélation les besoin, avantages et faire le contrepoint avec les inconvénient...

Didier06

Messagepar Didier06 » Mar Nov 17, 2009 2:02 pm

Thermiques moins puissants en hiver... le 11 nov à gréolieres avec le froid de l'air ambiant ca poudrait bien :shock:

pasc

Messagepar pasc » Mar Nov 17, 2009 2:24 pm

je vote pour mettre jean sarkozy en short et sandalettes dans un cocon-string sous une ozone à lattes de 15 d'allongement en plein été à greolières... avec un casque profilé pour être sûr...

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Mar Nov 17, 2009 2:49 pm

Didier :)
Muy fuerte = trés fort

Revenir vers « Sujets techniques »