Gants chauffants

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Déc 17, 2013 2:09 am

Pas sûr que le prix soit vraiment un bon indicateur de la qualité des produits... J'ai l'impression que les Sports/rider sont les plus anciens (50€), les Deluxe semblent de seconde génération avec un nouveau tissus (60€) et les Gants de ski paraissent être les plus récents (50€) avec un interrupteur plus pratique et une poche accessoires en plus... sinon leurs caractéristiques annoncées ne différent pas des Deluxe...

Pour ma part, vu que mes gants actuels ne chauffent plus 2 doigts et que leur tissus fatigue pas mal, j'hésite à réinvestir dans des gants et je crois que je vais peut-être me laisser tenter par les sous-gants. Ils ne sont pas beaucoup moins chers (45€) mais avec mes gants ne cuir, ils devraient être plus durables. Là aussi, j'ai l'impression qu'il y a un petit coup marketing sur une version moto rigoureusement identique à l'autre mais juste 2€ plus chère!

En tout cas, ces tarifs sont très intéressants! Merci pour le tuyau Ariane! :-)

A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Déc 17, 2013 2:12 am

Bizarre, on ne peut plus éditer un message pour le corriger !?
Juste que le tarifs des gants qui me paraissent les meilleurs (sur le "papier") est à 45€ et non 50 comme je l'indiquais... le même prix que les sous-gants en fait :?
A+

Benoit

Ariane

Messagepar Ariane » Mar Déc 17, 2013 8:52 am

Effectivement j'ai remarqué aussi qu'on ne pouvait plus éditer son message... Jean mi est passé par la ! Sans doute un truc contre les spammeurs...
Sinon pour les gants, il y avait déjà deux modèles a l'époque ou on a pris les nôtres, et les Deluxe étaient ceux qu'ils donnaient pour etre les plus chauds. Et vu que le premier modèle a de moins bons retours que les Deluxe (même pas deux étoiles !), je ne m'aventurerais pas a les prendre...
Par contre les sous gants sont intéressants indeed... Mais j'imagine qu'il faut avoir une paire de gants assez large pour y loger le sous gant...?
Tu nous dira... :)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Déc 17, 2013 9:14 am

On ne parle pas des mêmes versions...
- La deluxe à 60€ est évalué à 4 étoiles (seulement 4 commentaires)
- La sports/rider à 50€ (que tu suggérais au départ) est évaluée à 1,5 étoiles pour seulement 2 commentaires (!!)
- La version ski à 45€ que j'évoque, est évaluée à 4 étoiles pour 7 commentaires
- J'ajouterais la version basique, qui semble encore antérieure à la Sports/Rider et qui est pourtant proposée à 60€ (avec néanmoins 3 étoiles pour 3 commentaires... qui sont peut-être très anciens)

Dans aucun des cas ces évaluations ne sont pertinentes vu la faible quantité de commentaires mais, en tout cas, la version qui me paraît la plus pertinente n'est pas moins bien notée que celle que tu conseilles... au contraire...

A+

Benoit

Ariane

Messagepar Ariane » Mar Déc 17, 2013 11:04 am

Je disais juste que la version qu'on a testée et qu'on a trouvé pas mal est la Deluxe.
Mais apparemment il ne reste pas bcp de tailles dispo dans cette gamme de toutes les façons... Donc pourquoi pas essayer une autre :idea:

Ariane

Messagepar Ariane » Mar Déc 17, 2013 11:08 am

Apparemment Ben tu regardes les gants "Warmawear". Ce n'est pas le même fabricant... Nous c'était Blazewear.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Déc 17, 2013 2:29 pm

Ah ouais... effectivement... En plus, leurs sous-gants chauffants on les trouve encore moins cher sur Amazon... Bon, ça mérite réflexion du coup... Je vais déjà voir si j'arrive à réparer mes gants...
A+

Benoit

Julien

Messagepar Julien » Mar Mars 11, 2014 1:15 am

Salut

Pour info, comme annoncé plus haut, j'ai publié le test de deux nouvelles paires de gants chauffants :
- gants Volt Alpine 7v,
- sous-gants Blazewear X1 Heat Liners,
qui s'ajoutent aux gants chauffants Racer, Black Diamond et Volt déjà testés dans notre comparatif de gants de montagne chauds.

Je devrais avoir l'occasion de tester à l'automne les futurs Blazewear GT-6 qui remplaceront les Powermax (ceux-ci sont d'ailleurs en déstockage à moitié prix sur le site Blazewear !).

Julien
(voir tous mes tests ici)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Mars 11, 2014 2:53 am

A 24€ la paire d'activa sports, je pense que je vais m'en acheter une paire très vite!! Je comptais justement en acheter de nouveaux cet hivers (mais certains événements font que je n'en ai finalement pas eu la nécessité ;-)) Ils sont encore à 90€ sur le site français alors qu'ils y sont également annoncés en stock! Par contre, il faut compter 15€ de frais de port. Si ça intéresse du monde, on peut regrouper quelques commandes pour limiter ces frais.

Pour 6€ de plus, les powermax sont juste supposés être un peu plus fins que les activa mais il n'est pas fait mention du tissus ("ultra III tec" pour les activa) et ils ne disposent pas de sous gants lavables. Du coup je préfère les activa.

Par rapport aux deluxe que j'ai actuellement, les activa chauffent les 5 doigts (au lieu de 4), ont une poche batterie un peu plus grande avec une fenêtre pour voir l'activation de la batterie et ont des sous-gants lavables intégrés... Ce sont presque les mêmes en fait... J'ai 2 doigts qui ne sont plus chauffés sur mon gant droit après 4 ans d'utilisation. Le tissus a bien morflé aussi. Pour ce prix, c'est une durée de vie très acceptable comparée à des gants à 150 ou 300€ qui n'en auront très certainement pas une en rapport avec leur prix. Les batteries lithium ont tenu 2 ans. je n'en reprends pas donc, j'utilise des eneloop XXX à la place. C'est un peu plus volumineux (ça ne me gène guère) mais plus durable et moins coûteux.

A+

Benoit

Julien

Messagepar Julien » Mar Mars 11, 2014 9:26 am

Benoit,

Les Powermax ont bien la même membrane "Ultra III Tec" même si le site ne le mentionne pas (étiquette sur les gants). De même ils sont livrés avec les sous-gants lavables (de piètre qualité mais bon...). J'ai pu le vérifier de nouveau sur des gants expédiés fin 2013.
J'ai toujours eu du mal à comprendre la différence entre les deux modèles. Le Powermax est censé être un peu plus haut de gamme mais ils ont les mêmes caractéristiques (sauf la couleur et la bande réfléchissante ?), et ils souffrent du même problème de durabilité.
En effet le site français Blazewear n'est pas bien mis à jour. Je leur avais posé une question sur les différences entre les deux sites mais n'avais pas eu de réponse.

Soigne-toi bien & à bientôt j'espère

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Mars 11, 2014 10:57 am

Merci Julien! C'est bien d'avoir un expert à qui s'adresser :-) Sais-tu en quoi les GT-6 sont supposés être une évolution? J'ai l'impression que les versions actuelles utilisent toujours la même techno peu robuste du film plastique avec des pistes chauffantes, alors que les sous-gants chauffants semblent avoir une autre techno où l'élément chauffant serait intégré au tissus. Ils vont peut-être intégrer ça aux prochains gants... et probablement conserver ce tissu pourri (ultra III tec) qui est fragile et ne respire guère mais qui permet d'offrir un tarif très compétitif.

J'aurais du me relire un peu avant d'envoyer, j'aurais corrigé quelques fautes, je voulais dire que les site web français indiquait que les gants étaient en solde (pas stock!) alors qu'ils sont vendus presque 4 fois plus cher... en plus ce sont les photos des versions précédentes pour certains modèles. J'ai l'impression qu'ils ont simplement traduits une ancienne version de leur site anglais et que ce n'est plus trop maintenu depuis. De toute façon, c'est une coquille vide qui pointe sur leur importateur (SoDiffusion) qui vend bien d'autres marques aussi.

Selon eux, les powermax ont simplement supposés être "Slimline design", avoir une bande réfléchissante et un essuie-vitre sur le pouce (que les deluxe ont, sans que ce soit mentionné). Effectivement, ils ont aussi des sous-gants (qu'on aurait fort bien pu acheter soi-même indépendamment). En gros ça me semble juste être du marketing pour vendre plus cher un modèle identique au style différent.

Quoi qu'il en soit, même si la qualité de leurs gants me semble très moyenne, pour en pas dire faible, le rapport qualité/prix me semble des plus compétitif comparé à la concurrence. Les autres semblent équipés de tissus plus robustes et plus respirant mais je ne crois pas qu'ils offrent une alternative aux accu lithium alors que c'est probablement l'élément le plus critique en durabilité (pour mon usage en tout cas) et en coût.

A+

Benoit

Julien

Messagepar Julien » Mar Mars 11, 2014 3:36 pm

Non, ils n'ont rien dit voulu dire ni sur les GT-6 ni sur le "problème mineur" détecté sur les anciens.

Je pense aussi qu'ils ont amélioré l'intégration du circuit chauffant et que la techno sera généralisée.
Les sous-gants X1 Heat Liners m'inspirent assez confiance (d'ailleurs ils sont lavables moyennant quelques précautions pour la prise et le bouton).

Par contre pour les batteries Blazewear, j'ai toujours un doute, d'autant que j'ai eu un petit problème avec un jeu de batteries qui s'est mis à chauffer dans la soute d'un avion, ainsi qu'au retour d'une balade en montagne. Je soupçonne un échauffement avec l'augmentation rapide de la pression, mais je n'ai pas encore bien caractérisé le phénomène et ça ne me l'a pas fait systématiquement. Quand j'en saurai plus je l'écrirai.

Pour tous les gants non Blazewear, il n'y a pas en effet pas d'alternative avec des piles rechargeables (pour les X1 liners non plus et pour les GT-6 j'en sais rien). Cependant, les batteries ont l'air plutôt bien fichues et assez fiables. Je ne peux pas en être certain, mais en tout cas, après un an, RAS sur les gants et les batteries.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Mars 11, 2014 5:24 pm

Je crois que leur pb mineur sur les anciennes versions c'est la perte d'éléments chauffants au bout de quelque temps (coupure de piste sur le film plastique). J'ai abandonné l'idée de les réparer car, après avoir localisé le pb, ça m'a semblé illusoire de vouloir faire une soudure sur ce film... En plus il me fallait tout découdre les gants pour l'extraire :-(

Concernant les batteries lithium, en fait, le pb inhérent à cette techno, c'est qu'elles ne supportent pas les décharges profondes... De ce que j'en sais, il est conseillé de ne pas les décharger à plus de 30% de leur capacité nominale car, en deçà, on commence à les user... Elles ont une meilleure densité d'énergie que n'importe quelles autres batteries, ce qui permet de proposer beaucoup d'autonomie dans un faible volume et pour un poids limité, mais si on utilise à pleine capacité comme je le faisais pour mes vols d'hivers, et bien au bout de 2 ans seulement j'ai constaté une très nette réduction d'autonomie (à peine 1h30 pour l'une des 2 batteries en niveau de chauffe minimum au lieu de 6h au début). Pour les mêmes raisons, il faut aussi penser à les recharger de temps en temps quand on ne les utilise pas durant une longue période (typiquement en été).

Pour vendre leurs gants chauffant, ils n'ont pas trop le choix, ils sont tous obligés de proposer du lithium mais, du coup, même avec des gants de facture très robuste, au bout de relativement peu de temps, il perdront nécessairement de leur performances... et ça, ça m’embêterait, surtout si j'y ai investi 300€, car il faut prévoir un budget annuel de fonctionnement équivalent à l'achat d'une nouvelle paire de gant non-chauffant pour le renouvellement des accus. D'un autre coté, proposer des gants avec des accu NiMH quelconques ce serait une hérésie car, plus il fait froid, plus la charge des accu est réduite... Par chance, il existe ces fameux eneloop XXX qui sont aussi des NiMH mais optimisés pour tenir à basse température et qui, ne plus, ont très peu de pertes (encore 80% de charge après un an de stockage selon le constructeur).

A+

Benoit

Julien

Messagepar Julien » Mer Déc 10, 2014 10:26 pm

Hello
Le retour annuel du post sur les gants chauffants...

Juste pour info, Blazewear a sorti des nouveaux gants chauffants (voir leur site) :
les GT6 (avec la paume en cuir) et les Sentio (plus simples, et qui restent compatibles de piles rechargeables AA).

Les prix montent, mais la qualité augmente nettement.
Leurs anciens gants Powermax & co restent apparemment en vente.

Blazewear m'a envoyé une paire de GT6 en taille L. Ils ont l'air vraiment bien (finition bien meilleure que les anciens).
Si certains veulent essayer, je les prête volontiers (et j'ai encore les Volt Alpine 7V et les sous-gants Blazewear X1 liners à disposition).

A+

Julien

Re: Gants chauffants

Messagepar Julien » Mer Jan 28, 2015 12:09 am

Pour info, voici le test des nouveaux gants chauffants Blazewear GT6 Performance.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Jan 30, 2015 4:06 pm

Très intéressant cet essai... Ils montent clairement en gamme! Tu sais s'il est possible de mettre des accu de format AA/LR6/RC6 ou si on est obligé d'utiliser leur accu lithium?
Sinon, pour ceux qui hésitaient encore, c'est le moment d'investir, les Activa Heated Glove sont à mi-tarif à 20£ au lieu de 40!! (voir ici)
A+

Julien

Messagepar Julien » Dim Fév 01, 2015 1:08 am

Bonne question..
Sur les GT6 et X1 liners ce n'est pas possible.
Par contre sur leurs nouveaux Sentio heated gloves on peut aussi mettre des piles/accus AA.
Ces derniers ont l'air pas mal (je n'ai pas pu les avoir), un peu moins adaptés à une utilisation neige que les GT6 (paume renforcée, manchette pratique...), mais probablement très bien pour le parapente, et nettement moins chers !
Pour moi les Sentio sont les successeurs des Powermax et Activa (bientôt épuisés), et les GT6 sont de "vrais" gants de montagne/ski.
A+

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Sep 29, 2015 12:49 pm

Pour info, l'hiver approche et les gants chauffant qui étaient en promo en janvier dernier semblent toujours disponibles à la commande pour seulement 20£ (27€). Avec des accu Eneeloop (ou équivalent) c'est vraiment une affaire!
A+

Benoit

Benoit 2R

Messagepar Benoit 2R » Jeu Oct 01, 2015 12:39 am

Ca me tente bien, j'ai des eneloops chez moi à ne plus savoir quoi en faire. Qui voudrait partager ma commande pour diviser les fdp ?

marcangelo

Messagepar marcangelo » Jeu Oct 01, 2015 2:16 pm

moi je veux bien si c est efficace...en taille MEDIUM

Revenir vers « Sujets techniques »