Recherche vario

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

JMI

Recherche vario

Messagepar JMI » Mar Mai 12, 2009 11:50 pm

Bonjour les gens...

Bientôt l'achat d'un vario perso pour continuer mon équipement, et je cherche un peu les différents avis, conseils avant l'investissement.

Flymaster B1, montre vario Ascent...

Quelqu'un?

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Mai 13, 2009 8:58 pm

Salut JMI,

Le vrai JMi a tolere ton adhesion alors je vais te donner mon avis :
Je ne connais personne qui ait des problemes avec son vario (sauf des varios de plus de 15 ans qui ont des faux contacts). Ce qu'il faut juste savoir c'est siu tu veux un affichage (dans ce cas tu dois oublier les minivario montagne) et si tu as les moyens d'avoir un combine GPS. Entre les 2, n'importe quel vario fait parfaitement l'affaire, y compris d'occasion, mais pour toures ces raisons les occasions sont assez cheres.
Bons vols.
Dernière édition par BrunoD le Jeu Mai 14, 2009 8:39 pm, édité 1 fois.

JMI

Messagepar JMI » Jeu Mai 14, 2009 12:35 am

C'est vrai c'est quand même dur de batailler pour son propre prénom et je ne marcherai pas sur les plates bandes d'un autre pilote avec beaucoup plus d'expérience!

Ok pour ton avis sympa, je me référerai sur un coup de coeur ou la recherche de la compilation d'infos de vol la plus exhaustive.

Depuis 2004 je vole pratiquement sans aucun instrument, me fiant d'abord aux sensations. Pour exploiter les pompes et sortir du bocal il me faudra plus, je pense. Donc les quelques produits dont ceux cités.

Merci pour ta réponse, à bientôt soit Gréo soit quelque part entre le sol et la limite autorisée sans contact radio d'un bout de ciel!

zebulon

Messagepar zebulon » Jeu Mai 14, 2009 10:32 am

Salut JMI,

c'est sympa d'avoir un vario qui affiche quelques infos, pour pouvoir mettre un nom sur des sensations (Vz en particulier). Après, à toi de voir, pour ma part je ne vole quasiment plus qu'avec un petit solario qui fait juste bip bip et un mini gps pour l'altitude.

Les echos sur l'ascent que j'ai eu, c'est que oui c'est très bien comme instrument, taille, un minimum de fonctions essentielles (alti, Vz), coté négatif, du plastique pas tres costaud, autonomie 10h, un affichage un peu erratique. Et le prix...

L'autre dont tu parles a une réputation d'avoir un vario très sensible (bien), j'ai un peu regardé son mode d'emploi, pas mal de fonctionnalité pour le prix. 20h d'autonomie annoncée, sur pile interne rechargeable par usb (en 15h) ou adaptateur secteur (en 3h).

Bons vols,
Marc

luc armant

Messagepar luc armant » Jeu Mai 14, 2009 9:21 pm

Je te conseille:
- Vario brauniger sonic. léger, compact, très grande autonomie, son très bon réglable. se fixe derrière le casque avec son très faible, que personne d'autre n'entend.
ET
- Un GPS tout simple. Le Garmin60 par exemple. Il te permettra principalement d'afficher la vitesse sol et l'altitude. Et puis aussi, tu pourras analyser ton vol sur l'ordi le soir, c'est très utile à la progression.

A+
Luc

JMI

Messagepar JMI » Ven Mai 15, 2009 1:21 pm

Merci c'est cool!

Mon arsenal actuel:
-PDA avec logiciel vol libre associé GPS Dent Bleue, donc infos directes et archivage des paramètres pour revoir le vol en GoogleEarth KML
-Radio (faut bien communiquer)

Avec un vario sonic, prétextant un prix équivalent à une visu complète c'est un peu trop cher le Beep Beep.

Maintenant (sans privilégier du Hightech) le pratique doit l'emporter. Vu une dernière fois les - du Ascent montre vario (fragilité, autonomie quoique 10 heures, je serais souvent posé avant), je me guiderai plus volontiers sur le Flymaster. Dans mon entourage c'est déjà testé et assez content. Peut-être j'investirai dans du lourd et super fin, mais faudra déjà que je SOIS fin et efficace dans mes premiers cross!! Je rappelle que je n'ai pas encore enregistré plus de 13 km (aller retour Gréo-Coursegoules)...

Allez un peu de punch, merci encore et bons vols. Ce weekend ça devrait gazer.

zebulon

Messagepar zebulon » Ven Mai 15, 2009 4:02 pm

quoique 10 heures, je serais souvent posé avant

Le probleme que je vois, c'est plutôt la nécessité de recharger tous les bidules tout le temps. Mon vieux Brauniger, je lui change les piles une fois par an ! Mais bon, le gps je le recharge plus souvent (en usb sur le pc, ou sur l'allume-cigare).

Bons vols,
Marc

Revenir vers « Sujets techniques »