sac+voile vente liée. votre avis!

vente matériels

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Lauziere

sac+voile vente liée. votre avis!

Messagepar Lauziere » Ven Sep 20, 2019 8:52 am

Sac de parapentes : vente liée

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'étudier la problématique de "vente liée"ou "vente
jumelée" qui consiste à subordonner la vente d'un produit à un autre
produit.
C'est globalement interdit par le code de la consommation. :roll:
Le but étant de demander aux marques et à leurs revendeurs de séparer le
pris du sac du prix de la voile. On peut ainsi acheter la voile sans le sac imposé et faire le choix d' en acheter un qui nous convient mieux, ou rien si on en a déjà un dans le placard.
En effet, les marques vendent des sacs seuls,des sacs-sellettes, des
allégés , des pliage-rapides. etc.
Le sac livré avec la voile ne sert donc pas toujours et de toutes façons, quand
la voile est morte, le sac est souvent encore en très bon état, voir tout neuf. :cry:

J'ai sollicité un fabricant et son importateur, j'attend leur réponse.
Il paraît que certaines marques le font, mais je n'ai pas encore fouillé les catalogues.

Et vous en avez vous qui servent à rien ? :?:
Merci de donner votre avis comme l'a déjà fait ce crosseux : :P

------------------------
D'accord avec toi pour les ventes liées. J'ai acheté une ozone , j' ai eu un sac tout neuf valeur 190 euros je crois, dont je n 'ai pas besoin...
J'ai des sacs car, soit j'ai jeté les voiles , soit l 'acheteur voulait pas le sac , et je me disais que les sacs pouvaient me servir. Mais non , en fait, j' en fais rien :).
--------------------------

Pascal Hanot

Re: sac+voile vente liée. votre avis!

Messagepar Pascal Hanot » Dim Sep 22, 2019 11:19 am

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté ma Géo 4, neuve, j'ai demandé sans le sac de portage, (j'avais déjà mon sac sellette) et j'ai réclamé une remise supplémentaire. Le vendeur super sympa a accepté. Pas sur que ce soit une pratique courante... :) , mais à chaque fois je tente le coup.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Sep 22, 2019 7:03 pm

A un moment où nous avons l' urgence de cesser de puiser à tord et à travers dans les ressources de la planète, je trouve Pierre que ta remarque vient à point nommé. Dont acte messieurs les constructeurs. :idea:

Lauziere

Messagepar Lauziere » Lun Sep 23, 2019 8:57 am

Merci Pascal,

peux-tu communiquer quel est le revendeur qui t-a fait la remise et quel était le montant de cette remise?
Il mérite d' être connu et cela peut faire avancer le schmilblick en motivant ses concurrents.

C'est la loi du marché...

pasc

Messagepar pasc » Jeu Sep 26, 2019 8:14 am

excellente idée

Pascal Hanot

Messagepar Pascal Hanot » Ven Sep 27, 2019 7:54 am

Bonjour,
Bien sûr, c'était JV et il a tout de suite ete d'accord. Mais de mémoire je crois qu'il a dû voir avec le fournisseur. JV est très arranageant :-)

Pascal Hanot

Messagepar Pascal Hanot » Ven Sep 27, 2019 7:55 am

[quote="Pascal Hanot"]Bonjour,
Bien sûr, c'était JV et il a tout de suite ete d'accord. Mais de mémoire je crois qu'il a dû voir avec le fournisseur. JV est très arrangeant..

jv

Messagepar jv » Dim Oct 13, 2019 11:38 pm

AH tiezns pour une fois que je passe sur le forum on me nomme :)

Alors précisions, la vente liée est l'obligation d'achat d'un produit "en sus" de celui que tu veux acheter"..

Ce qui n'est pas le cas des voiles de parapente. Tu achète un parapente et son contenant, c'est un pack et il est tout à fait légal de vendre "un pack" sachant que toutes les marques vendent aussi les voiles nues si tu les demandent. En gros ce n'est pas une vente liée mais un accesoire lié à l'usage du parapente.

par contre, le prix de la voile étant un prix "pack", l'escompte du sac est très inférieur au prix du sac en vente "directe". Donc en gros, quand tu achètes une voile avec un sac, le sac coûte environ dans le pack 70HT si tu ne le veut pas , sachant que le prix de vente du sac seul est de 140TTC à 210 TTC (si si soit 110HT à 175HT!!)

Voilà pourquoi on ne conseille que très rarement de ne pas prendre le sac qui sera revendu avec la voile quand tu voudras une autre voile.

Pour le coup presque toutes les marques proposent pas mal de sac différent, qui font varier parfois aussi le prix, chez ozone, tu peux demander le sac que tu veux, cela fait varier le prix, ou pas de sac. Mais c'est plus intéressant de'acheter le tout et de revendre le sac sur internet :)

Chez BGD, il y a moult sac aussi sans aucune différence de prix etc etc.. En gros, si on te dit "non c'es pas possible, c'est que l'on te ment un peu :) )

Voilà :) @+!

Lauziere

Messagepar Lauziere » Lun Oct 14, 2019 10:33 am

Merci JV pour tes explications.

Il serait souhaitable quand même que les choses évoluent. :roll:
Je pense que dans ce domaine les constructeurs,leurs services marketing ,leurs importateurs et les revendeurs fassent plus d'information sur leur politique tarifaire et affichent clairement le prix des voiles seules, le prix des voiles avec le sac x,avec la voile y, ou z ...
Cela permettrait aussi de choisir éventuellement un sac ailleurs en fonction de la pratique et du prix du sac x,y ou z vendu seul...

bonne journée de vol à tous.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Lun Oct 14, 2019 11:56 am

Je reviens à mon principe de base ... Ne plus fabriquer des objets inutiles ou de les fabriquer avec une durée de vie programmée au lieu d'une réparation programmée.
Quand au 70 € d d'économie sur un "pack" a 4500 € je ne sais que penser du prix dérisoire du sac ou du prix exorbitant de la voile. Et finalement si on retourne l'angle d'analyse avec un prix de vente du sac seul à 150 € le juste prix de la voile seule ne serait il pas de 2250 €.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Lun Oct 14, 2019 1:56 pm

JV, j'oubliais,

as-tu vu le nombre de sac en vente sur internet?
ce ne sont que des ventes qui n'aboutiront pas car, comme moi ou Olivier (qui en donne 3!!!) ,on donne ou on échange un de ces inutiles et encombrants sacs.
Cela prouve bien, et Pilou abonde, qu'il y a un pb de marketing inadapté à notre consommation et que nous en sommes les victimes .

jv

Messagepar jv » Lun Oct 14, 2019 11:46 pm

HA mais oui mais là tu frises la mauvaise foi quand même Pilou.. En fait il y a même pas de débat... C'est de la pure invention cette discussion faute d'information.

1- Tu as payé ta voile 4200?? Plus de 3500?? plus de 3200?? sur un prix affiché à combien ??

Parce que avec des ristournes de l'espace (que d'ailleurs je fais sans trop que l'on ai besoin de me forcer la main), mais... si on regarde le VRAI prix que vous payez c'est à dire dans les 600 à 800 euros de moins sur une voile, cela change pas mal la proportion :)

2- Le fait de vendre ou pas le sac revient environ à gagner un bénéfice intrinsèquement ... allez entre 5 et 7 euros sur l'ensemble de la facture, whaouuuu on gagne notre vie sur les sacs!!... ou.. de ne pas les gagner alors honnêtement, le vendre ou pas on s'en cogne un peu de notre côté, ce qui nous fait mal se sont les prix de plus en plus bas que vous demandez alors poussez la vente du sac, c'est limite comme argument de "vente forcée"

3- Advance est très clair: -90 euros, Ozone enlève tout simplement le prix du sac ou le modifie si on prend une autre option. et les marques elles sont pas débiles non plus , si elles ont des sacs en stock... elles arrêtent d'en produire :)

Donc oui la politique est très lisible quand on demande à son revendeur si on peut avoir la voile avec ou sans le sac.

En fait il y a même pas de débat au départ que le dit Pascal, il suffit de demander. TOUTES les marques que je vends donne la possibilité de choisir son cas en taille, en light ou pas ou pas de sac.

Maintenant, C'est comme pour plein de différente raison, les pilotes et les marques , tous les 2 sont assez d'accord pour avoir des sacs qui correspondent à leur voile, c'est autant marketing que consumériste. Qui refuse un tee-shirt niviuk ou BGD ? juste parce que qu'il y a une marque dessus? Soyons honnête. Beaucoup de pilotes sont très heureux d'avoir le sac de leur voile...

A croire que vous découvrez le marketing!

Combien achetez vous une voiture et combien coûte une pièce détache??? Pensez vous que les pédales Auto du VTT sont fournie avec le vélo? etc etc.. on cous parle aussi du prix des cartouches d'encre? Du prix pour remplir une cartouche de CO2 pour la machine à "ne pas utiliser des bouteilles"

Alors si vous voulez faire le débat, oui le "saucisse bag" devrait être livré avec la voile... surtout les compétition... Là par contre c'est grave de l'abus... parce que un pauvre morceau de tissus avec un zip, Prix public 79 euros.. Ça c'est pas honnête :)

voilà :) spiritaprapente, toujours ouvert, toujours le sourire :) pour vous servir :)

Lauziere

Messagepar Lauziere » Mar Oct 15, 2019 9:52 am

Bien sur JV je comprend ta colère et tes arguments tiennent bien la route.

Tout le monde veut des prix plus bas et c'est toujours le revendeur qui doit tirer sur sa marge.
Je fais clairement le reproche aux marques de ne pas afficher clairement les prix et donc d'obliger le client à poser des questions et discuter sans cesse le bout de gras avec le revendeur final.;ce que beaucoup n'aiment ou ne savent pas faire. (on n'est pas au Maroc! :oops: ) Et c'est qui qui rogne ses marges et ? C'est toi! :cry:

Les marques pourraient aussi inclure une sellette ? C'est bien possible mais ça s'appelle un pack et ce n'est plus le même produit.

Au risque de me répéter: Il faut un catalogue des prix de chaque article séparés .

Pour reprendre ton exemple du vélo, je pense qu'un vélo vendu sans les pédales ne serait pas très fonctionnel, de même qu'une voile sans les freins .
Par contre une voile sans sac ça vole.

Amicalement
à bientôt

jv

Messagepar jv » Mer Oct 16, 2019 1:11 am

Ha mais c'est le cas pour les vélos :) dans les bonnes marques il y a pas les pédales! c'est pour ça que j'ai pris cet exemple, c'est à toi d'acheter les pédales (ou de te retrouver avec des trucs infâmes en plastique :)

Ce n'est pas aux marques d'indiquer les prix, c'est au revendeur (comme moi) sauf que les marques ne veulent pas que l'ont indique les prix autres que les prix publics donc, en gros, soit on marque le prix public et on nous traite d'escroc, soit on marque les prix que l'on pratique et c'est la marque qui ne veut plus que l'on vende leur produits.. Voir un concurrent qui nous dénonce (Régulièrement)...

Une bonne dizaine de marques différentes avec environ entre 5 et 12 voiles dans leur gammes sachant que les prix varient si c'est light pas light et aussi selon la taille pour certaines etc etc... que les prix changent assez vite et qu'il faut prendre en compte les frais de port, et aussi que l'on fait des prix à la tête du client (si si , cela dépend du volume d'achat et d'autres critères totalement partiaux :) ) .. bref, il est quasi impossible d'afficher les prix ..

Astuce: Il y a des revendeurs, ils faut leur demander. Après effectivement si tu demandes à Certains, tu n'as pas non plus les mêmes infos :) ou la même dispo ... Mais bon on sort du sujet.

Donc: Oui il est tout à fait possible de demander "sans sac" et les marques ont des grilles tarifaires données au revendeurs et il faut juste demander à son revendeur préféré (qui n'est pas forcément moi :) il y en a d'autres aussi très bien, surement.. peut-être :) ))

Mais si on ne le fait quasiment jamais cette "ristourne sac" c'est que la demande de la voile "sans sac" est au final très rare et que les prix des sacs "hors pack" est prohibitif... Chez Neo, les sacs sont entre 270 et 290 euros pour les lights 70 et 90... Ce qui est dissuasif de ne pas prendre celui de la marque.. et ça c'est du marketing pour que sur le déco, tu portes "la marque"... :) Faut pas chercher plus loin :)

Revenir vers « Vente »